Comment économiser 200 euros par mois ?

Comment économiser 200 euros par moisComment économiser 200 euros par mois ? Est-ce seulement possible ? Tout dépend des profils et du montant des revenus, mais il est effectivement possible de réaliser des économies importantes chaque mois. 

► Comparer toutes les banques

Parfois, on se demande où part son salaire. Voilà la fin de mois arriver et le solde du compte bancaire penche dangereusement vers le rouge, s’il n’y est pas déjà. Une situation peu confortable qui empêche de vivre sereinement et de mettre de l’argent de côté pour pouvoir prévenir les imprévus. Comment économiser 200 euros par mois ?

1- Faire ses comptes

Pour savoir comment économiser 200 euros par mois, encore faut-il d’abord savoir quels sont les postes de dépenses les plus importants et ceux qui peuvent effectivement être réduits. Pour cela, pas le choix, il est nécessaire de mettre le nez dans ses relevés de compte. Il est possible d’utiliser un fichier Excel, un carnet (le côté visuel et tactile peut être déstressant), ou une application dédiée pour faire ses comptes. L’essentiel est de :

  1. Catégoriser ses différentes dépenses : prélèvements récurrents (loyer, électricité…), achats plaisirs (avec des sous-catégories comme habillement, décoration, cadeaux…), abonnements (salle de sport, plateforme de streaming…), sorties (restaurant, bar, cinéma…), sans oublier les paiements en liquide !
  2. Identifier les dépenses qui peuvent être réduites : il s’agit des postes qui ne sont pas « vitaux », mais tout dépend des profils.
  3. Se fixer un objectif d’économies pour le mois suivant, avec des limites à ne pas dépasser dans chaque catégorie

2- Peser ses achats et changer ses habitudes

Une fois l’objectif fixé, il faut passer à la pratique. Le plus important est de peser chacun de ses achats. Que ce soit au supermarché ou en boutique, il faut se demander si on a réellement besoin du bien matériel. Ne possède-t-on pas déjà un équivalent ? Va-t-on vraiment l’utiliser, ou n’est-ce qu’une envie créée par le marketing efficace des marques ?

Economiser 200 euros par mois demande aussi de changer ses habitudes. Par exemple, cuisiner le soir pour le lendemain midi en faisant de plus grosses quantités, pour éviter d’aller acheter un sandwich ou un plat préparé, qui coûtent beaucoup plus cher. Autres idées : cesser de boire de l’eau en bouteille pour privilégier celle du robinet, utiliser les transports en commun quand c’est possible… Tout ceci permettra d’éviter le découvert bancaire et les frais qui vont avec.

3- Suivre régulièrement ses comptes

Mieux vaut ne pas attendre la fin du mois pour faire son bilan. En consultant ses comptes au fur et à mesure, par exemple une fois par semaine, on peut ensuite rééquilibrer si nécessaire. Fini les fins de mois difficiles !

4- Comparer pour économiser

Sans s’en rendre compte, on paie parfois des services beaucoup trop chers. Or, il existe souvent des alternatives bien plus économiques : banques en ligne gratuites, assurances, box et forfait, énergie… les possibilités de réduire ses charges sont bien réelles.

Même si cela prend un peu de temps, comparer chacun de ces services puis effectuer les changements peut permettre d’économiser 200 euros par mois. Pour aider les clients, il existe des comparateurs en ligne qui rassemblent toutes les offres intéressantes comme, ci-dessous, notre comparatif de banques en ligne :

► Retrouvez notre comparateur de banques en ligne


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !