Boursorama Banque accepte-t-elle les interdits bancaires ?

boursorama banque interdit bancaireEst-il possible d’ouvrir un compte chez Boursorama Banque quand on est interdit bancaire ? Par interdit bancaire, on entend ceux qui sont inscrits sur les fichiers de la Banque de France, le FCC et le FICP, ainsi que les personnes en surendettement. 

► Découvrir les offres de Boursorama Banque

Boursorama Banque accepte-t-elle les interdits bancaires ?

❌ Malheureusement, non, il n’est pas possible d’ouvrir un compte chez Boursorama Banque quand on est interdit bancaire. Il en va de même chez toutes les grandes banques, que ce soit des banques en ligne (Hello bank!, Fortuneo, Monabanq) ou des banques traditionnelles (BNP Paribas, SG…).

Boursorama Banque n’accepte pas les personnes qui sont fichées à la Banque de France, c’est-à-dire celles qui sont inscrites sur le FCC (Fichier Central des Chèques) ou sur le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers). Il faudra aller voir ailleurs pour trouver une banque pour interdit bancaire.

Boursorama Banque a-t-elle le droit de refuser les interdits bancaires ?

La législation est claire : une banque a le droit de choisir ses clients. 

Ainsi, elle peut mettre en place les conditions de son choix pour sélectionner ses clients. Elle a donc tout à fait le droit de refuser les clients qui sont interdits bancaires.

🔹 Comment Boursorama Banque sait-elle si l’on est interdit bancaire ? C’est simple, la banque en ligne peut consulter les fichiers de la Banque de France, ce qu’elle fait systématiquement pour chaque nouvelle demande d’ouverture de compte.

Quelle banque accepte les interdits bancaires ?

✔️ Les néobanques et comptes sans banque

Les établissements bancaires qui acceptent les interdits bancaires ne sont pas nombreux, mais ils existent. Il s’agit non pas d’établissements classiques mais de néobanques ou de comptes sans banque, des offres nouvelle génération 👇

Si ces offres ne proposent pas de chéquier, de découvert autorisé ou encore de crédit, elles incluent les services bancaires essentiels : compte bancaire, RIB, carte bancaire, virements et prélèvements.

Le droit au compte

Un consommateur interdit bancaire qui n’a plus du tout de compte bancaire à son nom et peine à ouvrir un nouveau compte peut faire appel au droit au compte. Pour cela, il lui suffit de contacter la Banque de France qui mandatera une banque qui aura l’obligation de lui ouvrir un compte avec les services bancaires de base.

En effet, en France, l’accès au compte bancaire est un droit. 

🔗 Trouver la meilleure banque

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !