Banque pour chômeur : quelle solution ?

banque pour chomeurLes banques ne s’adressent pas qu’aux actifs et aux personnes aux revenus aisés. Même si elles ne sont pas spécialisées en la matière, une banque pour chômeur peut aussi proposer des offres adaptées. En effet, certains établissements bancaires présentent des offres peu chères. Elles ne nécessitent pas de justifier d’un certain montant de revenus ou de versement minimum excessif. Il ne s’agit pas de banques pour chômeur en tant que telles. Mais pour savoir quelle banque choisir quand on est au chômage, nous avons mené l’enquête.

Découvrir le classement des meilleures banques en ligne

Banque pour chômeur : quelles restrictions ?

Il est possible de perdre son emploi lorsque l’on a déjà un compte bancaire et dans ce cas, les problèmes sont moindres. Mais dans celui où il s’agit d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque alors que l’on se trouve sous le statut de chômeur, cela devient beaucoup plus compliqué.

Deux cas de figure : banque traditionnelle et banque en ligne

banque au chomageEn ce qui concerne les banques traditionnelles, leur prix est souvent très souvent rédhibitoire. En effet, la simple tenue d’un compte varie entre vingt et trente euros selon la banque, sans parler du prix de la carte bancaire. Un luxe que ne peuvent s’offrir les personnes sans emploi. De plus qu’il semblerait que certaines banques refusent tout simplement l’ouverture d’un compte aux chômeurs, sans réelle justification.

Nombreux sont les témoignages de ces derniers, qui se voient recevoir un message de refus de la part de la banque. Pourtant, depuis 2013, le Code Monétaire et Financier prévoit qu’il est obligatoire pour une banque d’accepter l’ouverture d’un compte bancaire : c’est le droit au compte. En cas de refus, le client peut saisir la Banque de France, qui lui réattribuera une banque dans laquelle il pourra ouvrir un compte bancaire.

Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, la raison est tout autre. La majorité d’entre elles réclament les deux derniers bulletins de salaire lors de l’ouverture du compte, ou le dernier avis d’imposition. Cela s’accompagne également d’un premier versement, compris entre 20 et 300 euros. Également, ce qui peut bloquer l’ouverture d’un compte bancaire pour une personne sans emploi est le revenu minimum demandé par les banques. Ce revenu minimum varie de 1 000 à 1 600 euros en fonction des banques, ce qui est impossible de justifier lorsque, justement, on ne possède pas de salaire fixe ! Autre problème : certaines banques en ligne demandent à leur client de domicilier ses revenus. Ce type de banques ne sont donc pas vraiment une banque pour chômeur…

Banque pour chômeur : vers qui se tourner ?

Il est évident que pour toucher son allocation chômage, il est indispensable d’avoir un compte bancaire. Mais alors si la majorité des banques traditionnelles et des banques en ligne ne sont pas faites pour être une banque pour chômeur, vers qui se tourner ? Et bien, il existe des exceptions ! Tout d’abord, l’exemple de Monabanq. Cette banque en ligne peut s’avérer être un bon compromis de banque pour chômeur car elle ne coûte que 2 euros par mois, ne demande pas de revenus minimum, et le client bénéficie de tous les avantages d’une banque, dont la carte bancaire. Le premier versement demandé équivaut à 150 euros, ce qui reste deux fois moins cher que ses concurrentes.

Ce n’est pas une banque pour chômeur, mais la CAF peut venir en aide aux personnes sans emploi. L’aide au logement et le Revenu de Solidarité Active sont là pour subvenir aux besoins des personnes ayant des faibles revenus. Le micro-crédit personnel est également une solution pour continuer de s’équiper en matériel pour son logement. L’ADIE est aussi un organisme qui permet de contracter des micro crédits en cas d’urgence bancaire.

banque pour chomeurA proprement parler, une banque pour chômeur n’existe pas. Cependant, il existe des alternatives, comme les banques sans conditions. L’exemple de Monabanq, qui, à 2 euros par mois et sans conditions de revenus, s’avère être un bonne solution pour une personne sans emploi. On ne conseillera pas les banques traditionnelles, qui coûtent trop chères, ou les banques en ligne pour les gros revenus (à partir de 1 600 euros par mois). Il est difficile d’ouvrir un compte bancaire lorsque l’on est chômeur, et encore plus de contracter un crédit, mais en cas d’urgence des organismes sont également présents pour subvenir à ses besoins.


Rédigé par Charlotte

8 Réponses à “Banque pour chômeur : quelle solution ?”

par khatchadourian - 1 février 2018 Répondre

bonjour je suis actuellement au chomage depuis novembre,et je percois mon chomage sur mon livret A car je n’est que ce compte.aucune ne banque ne veut m’ouvrir un compte courant,parce que je ne travaille-pas.mais j’ai trop besoin d’ouvrir ce compte,car je dois recupérer une assurance-vie bloquer en dépot sur paris;que ma défunte mère ma léguer.pourriez-vous me dire comment je peut ouvrir ce compte courant ,et a quel banque m’adressé.merci de me répondre au plus vite,car là je commence sereusement a péter un plomb;a cause de mon argent garder au chaud dans un dépot,et que je peut pas toucher.

par Capitaine Banque - 1 février 2018 Répondre

Bonjour,
Légalement, toute personne résidant en France a le droit d’avoir un compte bancaire. Il vous suffit de vous rapprocher de la Banque de France et de lui montrer une seule lettre de refus adressée par une banque. La Banque de France mandatera alors une banque qui devra vous ouvrir un compte.
Vous pouvez également souscrire chez un compte sans banque comme C-zam, qui acceptent les clients même s’ils n’ont pas de revenus ou sont interdits bancaires.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Roussel - 6 novembre 2018 Répondre

Je suis au chômage depuis quelques mois. Je perçois 1400 € par mois. J’aimerais trouver une banque qui m’accepte un découvert. Car j’ai trop de charges à payer.

par Capitaine Banque - 7 novembre 2018 Répondre

Bonjour,

Les banques ne font pas de restriction au niveau des personnes au chômage. Vous pouvez donc ouvrir un compte dans la banque de votre choix. Le montant du découvert dépend de votre situation en entrée et aussi sur le moyen long terme c’est pourquoi il est compliqué de vous répondre. La banque en ligne proposant les frais les plus bas sur les découverts autorisés est Boursorama banque, de plus il propose une offre pour les personnes percevant plus de 1200€ par mois, vous pouvez cliquer ici pour accéder à leur offre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nathalie - 15 décembre 2019 Répondre

Bonjour je suis en cdi et mon mari est au chômage nous voudrions ouvrir un compte joint .est ce possible alors que mon mari est au chômage?

par Capitaine Banque - 16 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint si votre mari est au chômage. Néanmoins, certaines banques demandent des conditions de revenus, alors que d’autres non. Vous pouvez utiliser notre comparateur afin de voir quelle banque est la mieux pour vous.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par isa - 21 septembre 2020 Répondre

licenciée ,au chômage depuis 2018 , jai fais effacer mes dettes par la banque de france mais je suis bloquée jusqu’en2023 j’aimerai devenir propriétaire d’un petit bien que je pourrai rénover petit a petit mais je suis bloquée je vis seule et pas entourée ,donc pas conseillée aidez moi merci

par Capitaine Banque - 22 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement si vous êtes fichée en Banque de France, nous ne connaissons pas d’organismes bancaires qui pourraient vous accompagner dans votre projet.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !