Dans quelle banque investir en SCPI ?

Dans quelle banque investir en SCPI ?Pour investir dans une SCPI, il est possible de passer par un intermédiaire comme une banque. Mais est-ce une solution intéressante ? Quelles les banques qui permettent d’investir et leurs conditions ?

► Notre comparatif de banque en ligne

Banque : peut-on investir dans une SCPI ?

Oui, il est possible d’investir dans une SCPI par l’intermédiaire d’une banque. Il faut cependant prendre en compte quelques contraintes :

  • Le consommateur doit en général être client de la banque et y détenir un compte bancaire
  • Le choix d’investissement dans les SCPI peut être limité. Bien que les SCPI soient nombreuses, toutes ne sont pas proposées par l’ensemble des banques.

Dans quelle banque investir en SCPI ?

La majorité des banques traditionnelles permettent d’investir en SCPI. Ce n’est en revanche pas le cas des banques en ligne, qui ne proposent pas encore cette solution.

Note : il est également possible d’acheter des parts d’une SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie.

banque scpiVoici quelques banques traditionnelles qui permettent d’investir en SCPI :

Comme on peut le voir, la BNP Paribas est la banque qui propose le plus d’investissements en SCPI, contrairement à la Société Générale et au Crédit Agricole qui ne mettent qu’une seule solution à disposition.

Investir auprès d’une banque est-il avantageux ?

Si un client a l’intention d’investir pour se diversifier dans la « pierre papier », comme on appelle également les SCPI, il peut tout à fait commencer par contacter sa banque pour en savoir plus sur les investissements disponibles chez elle. Si ses propositions sont intéressantes, alors passer par la banque permet de simplifier les démarches puisque le consommateur est déjà client.

Toutefois, si les solutions ne sont pas suffisantes, le consommateur peut alors se tourner vers un autre intermédiaire, comme un courtier ou une plateforme d’investissement en ligne comme le site de Net-investissement. Ceux-ci pourront proposer davantage de SCPI.

⚠️ En cas de doute sur l’intermédiaire, ne pas hésiter à contacter l’Autorité des marchés financiers.

En 2022, les SCPI ont le vent en poupe

Les investissements en SCPI ont le vent en poupe en 2022, alors que les autres solutions sont à l’inverse plutôt en berne. En effet, le taux de redistribution moyen sur les neuf premiers mois de l’année est de 4,26%, un pourcentage qui pourrait encore augmenter. En 2021, ce taux était de 4,2%.

banque SCPIBien sûr, selon la SCPI, le taux évolue. Voici celles qui ont obtenu les meilleurs résultats :

  • SCPI spécialisées dans les locaux de logistique (entrepôts, stockage…) et dans les locaux d’activité :  5,4%
  • SCPI diversifiées : 5,2%
  • SCPI de commerce : 4,6%
  • SCPI l’hôtellerie : 4,53%
  • SCPI santé : 4,51%
  • SCPI de bureaux  4,34%
  • SCPI résidentielles : 4,17%

Noter que ces taux peuvent fluctuer d’une année à l’autre et comporter des risques.

En 2022, les SCPI ont enregistré une collecte de 7,5 milliards d’euros, s’approchant d’un record qui prouve que les consommateurs redoublent d’intérêt pour ce produit.

Afin de savoir dans quelle SCPI investir, il peut être intéressant de se renseigner sur un site comme net-investissement.fr.

Comment fonctionne une SCPI ?

banque et scpiUne SCPI, pour Société civile de placement immobilier, permet d’investir indirectement dans l’immobilier. Plutôt que d’acheter seul un bien en particulier, le consommateur n’achète que des parts de la société, entre 150€ et 1000€ chacune. Au lieu d’être rémunéré en loyer, le client reçoit des dividendes souvent versées trimestriellement.

Ce fonctionnement permet de mutualiser les risques entre les différents acquéreurs, tandis que la SCPI s’occupe de tout ce qui touche à l’achat des biens, la recherche des locataires, la réalisation de travaux, la récupération des loyers…

Afin de financer toute cette gestion, le consommateur devra en plus d’acquitter de frais d’entrée (entre 5% et 12% de la valeur d’une part), de frais de gestion (8% à 10% des dividendes) auprès de la SCPI.

Bien qu’étant potentiellement risqué, un tel investissement permet d’obtenir un rendement bien supérieur à celui d’un livret A, de 2% actuellement. Or, avec l’inflation importante, les consommateurs cherchent justement des placements plus rentables, d’où l’intérêt croissant pour les SCPI.

>> Trouver la meilleure banque en ligne

Rédigé par Claire Krust
Le 01/12/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !