Quitter la Caisse d’Épargne : changer pour moins cher !

quitter la Caisse d’ÉpargneQuitter la Caisse d’Épargne est une décision personnelle. D’ailleurs peu importe la raison de ce choix, sachez que la démarche à suivre pour quitter la Caisse d’Épargne reste la même pour tout le monde. Mais quelle est-elle ? Des frais sont à envisager ? Un bon nombre de questions persistent dans votre esprit ? C’est bien normal.

Il y a quelques temps, Camille, une jeune femme de 32 ans a décidé de quitter Caisse d’Épargne. Ne sachant pas comment s’y prendre pour quitter sa banque, elle s’est adressée à Capitaine Banque. C’est grâce à cette petite anecdote que nous avons conçu cet article.

Et rassurez vous tout de suite : quitter la Caisse d’Épargne ne vous coutera pas un euro et vous en fera économiser des centaines !

Quitter la Caisse d’Épargne : ses questions, nos réponses !

Oui, il est possible de quitter sa banque à tout moment et sans frais. La clôture d’un compte courant est gratuite depuis une loi de 2005 dans toutes les banques en France à condition que le compte ait été ouvert depuis plus de 12 mois. 

Quitter la Caisse d’Épargne passe par la clôture de son compte. Mais avant de le fermer, certaines étapes doivent être respectées pour éviter certaines péripéties comme les incidents de paiement ou l’interdiction bancaire.

Le moyen le plus efficace pour prévenir la Caisse d’Épargne de votre départ est la lettre recommandée avec accusé de réception. Ci-dessous un exemple de lettre de clôture pour un compte courant. Simple, claire et rapide, cette lettre est prête à l’emploi !

Exemple de courrier

quitter la caisse d'épargne

En aucun cas, un client de la Caisse d’Épargne comme de n’importe quelle autre banque n’est obligé de fournir les raisons de son départ.Pour changer de banque, ça n’est pas compliqué et ça va l’être encore moins depuis que le loi impose à la nouvelle banque de prendre en chargement l’organisation de changement de banque.

Alors, non, pas obligatoirement, il est tout à fait possible de faire racheter son crédit par sa nouvelle banque. Pour plus de précisions sur le sujet, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller, il saura vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation. Mais retenez globalement que pour un crédit à la consommation, il n’y a aucun problème, il faut juste transférer les prélèvements sur le nouveau compte. Pour un crédit immobilier, assurez vous que vous n’avez pas une clause qui impose de laisser vos revenus si vous voulez quitter la Caisse d’Épargne (ou un autre banque) tout en y laissant votre crédit immobilier.

Une fois la demande de clôture effectuée auprès de votre ancienne banque et dès la restitution des moyens de paiement, la Caisse d’Épargne dispose de 10 jours ouvrés pour procéder à la clôture définitive de l’ancien compte courant.

Avant de clôturer votre compte, constituez la liste exhaustive des organismes enregistrés sur votre ancien compte courant. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez demander à bénéficier du service d’aide à la mobilité proposé gratuitement par votre nouvelle banque. Dans ce cas-là, c’est elle qui se charge de communiquer aux organismes votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

 Pour plus d’infos sur le service d’aide à la mobilité, consultez cet article !

quitter caisse épargneSelon les cas, la Caisse d’Épargne peut vous demander de détruire ou de restituer vos moyens de paiement. Pour éviter tout risque d’erreur ou toutes tentatives frauduleuses, restituez les cartes et les chèques inutilisés à votre ancienne agence. Cependant, attention, nous vous déconseillons de restituer vos moyens de paiement via la poste. Rendre inutilisable ses moyens de paiement est facile. Coupez d’abord la carte en deux à l’aide de ciseaux au milieu de la puce électronique et de la bande magnétique. Ensuite, rendez vos chèques inutilisables en écrivant en gros caractères « ANNULÉ » en travers de chaque chèque. Il ne restera plus qu’à profiter des offres de carte gratuite.

Quitter la Caisse d’Épargne en 7 points clés !

En résumé, pour quitter la Caisse d’Épargne et clôturer son compte bancaire, retenez 7 points essentiels :

  1. Choisir une nouvelle banque est le premier pas vers la sortie.
  2. Informer la Caisse d’Épargne de ses intentions sans concrétiser vos intentions immédiatement.
  3. Ouvrir le nouveau compte avant de quitter la Caisse d’Épargne permet de ne pas se retrouver sans domiciliation bancaire.
  4. Faire appel au service d’aide à la mobilité de votre nouvelle banque est un moyen rapide et efficace pour communiquer son nouveau RIB à ses créanciers.
  5. Laisser un petit pécule sur le compte à clôturer le temps que tous les ordres de paiement soient réalisés permet d’éviter des problèmes avec la Banque de France.
  6. Transférer le restant d’argent de l’ancien vers le nouveau compte est préférable lorsque toutes les opérations de crédits et de débits sont toutes terminées.
  7. Restituer à la Caisse d’Épargne vos anciens moyens de paiement est la dernière étape pour quitter la Caisse d’Épargne de manière définitive.

Voilà, comme Camille, vous avez désormais toutes les clés en main pour quitter la Caisse d’Épargne dans les meilleures conditions possibles. Pour trouver la banque la moins chère la plus adaptée à votre usage, vous n’avez qu’à effectuer une simulation sans engagement :

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Rédigé par Charlotte Le Mouellic
Le 10/02/2016
Modifié le 20/01/2017

11 Réponses à “Quitter la Caisse d’Épargne : changer pour moins cher !”

par Reverdy - 13 septembre 2018 Répondre

Je trouve cela honteux la manière que on les banques de facturer des frais t intervention alors qun il y a argent ou les paiements et virements ce croise ds la même journée. ..Ah ils s enrichissement facilement sur le dos des gens qui ont peu de moyen …déjà k on nous oblige à ouvrir un compte en banque et en plus on nous vol …..j ai était outrée de voir que j avais eu 3 frais t intervention alors que je n étaitt pas à découvert. ….2 mois de affilié ) et encore ce mois si !!et la c parait il parce que le virement et le paiement ete fait a different moment dela même matinée. Ils autorisé et prenne des frais sans demander lors reste ….Les banques sont des voleurs et la pire c’est bien la caisse du épargne. ….Et ne suis pas la seule à le dire …Ça me révolte à son sais nous vendre assurance etc etc…..Mais quand on réclame le remboursement de frais qui pour moi ne sont pas justifier je trouve cela honteux

par Latchman - 11 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

Je souhaiterais quitter la caisse d’ épargne car je ne suis plus satisfaite presque 15 ans je suis dans leur agence je n en peux plus.
Quand on a besoin de leur conseil ils sont peu disponibles pour nous avoir un entretien téléphonique ou physique jamais de retour c est grave. Malheureuse ment j ai des crédits à leur rembourser est ce un frein?

par Capitaine Banque - 14 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez clôturer votre compte avec des crédits en cours, nous vous conseillons dans un premier temps de lire votre contrat dans lequel vous trouverez toutes les clauses qui ont été conclues lors de la signature de vos crédits.
Si toutefois vous souhaitez changer de banque, n’hésitez pas à vous renseigner d’abord auprès des banques qui seraient intéressées pour racheter vos crédits et à quels taux.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par debrock - 29 octobre 2020 Répondre

J’aimerais quitter la caisse d’épargne et transférer mon PEL .
Comment faire pour ne pas avoir de frais entre 80€ ou 96€ que je trouves énorme.
Merci de me conseiller.

par Capitaine Banque - 30 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement lorsque vous choisissez de transférer un compte épargne les frais qui sont engendrés par ce transfert sont à votre charge. La seule solution est de négocier avec votre nouvelle banque afin que celle-ci prenne ces frais en charge mais cela est généralement possible uniquement lorsque c’est cette nouvelle banque qui vous impose le transfert de vos comptes épargne (lors d’une demande de crédit immobilier par exemple).

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Elisa - 4 janvier 2021 Répondre

Bonjour je voudrais changer de banque je suis actuelle à la caisse d’épargne est ce que j’aurais des frais si je clôture tout mes compte ( nuance 3D , party sociale , Pel , lep courant ) ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 5 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Concernant la clôture d’un compte courant, celle-ci est totalement gratuite. Cependant, pour ce qui est des comptes épargne, celle-ci peut engendrer des frais qui diffèrent selon les banques.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Maria - 3 mars 2021 Répondre

Bonjour, je voudrais quitter la Caisse d’Épargne depuis longtemps. Le problème c’est que la titulaire du compte est ma grand-mère et je suis en tant que co-titulaire (c’était un compte lorsque j’étais jeune). Cependant ma grand-mère refuse de faire quoi que ce soit pour fermer ce compte et moi je me retrouve à payer tous les mois un compte que je n’utilise pas. Je suis en Espagne depuis 5 ans pour mes études et ne peux mettre fin à cette situation et à ces frais. Comment puis-je faire pour me sortir de cette situation ? Merci de m’aider.

par Joellyne de Capitaine Banque - 3 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps dénoncer le compte joint, par lettre recommandé avec accusé de réception, que vous enverrez à votre banque. Vous pourrez en faire de même en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre grand mère pour l’avertir de cette dénonciation. Cela vous permettra de bloquer le fonctionnement du compte de sorte à ce que toutes les opérations (tels qu’un virement ou l’émission d’un chèque) devront être effectués avec votre accord.
Vous pouvez également demander la désolidarisation du compte, cependant, il est possible que la signature du co-titulaire soit demandé pour que cela soit effectif. Ainsi, le compte ne sera plus un compte commun et deviendra un compte individuel, sans forcément que celui-ci soit clôturé.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Rod - 5 mars 2021 Répondre

Bonjour,

J’ai profité de la mobilité bancaire via ma nouvelle banque principale ING lors de mon ouverture de compte chez eux le 10 Janvier dernier.
Tous les prélèvement SEPA etc. ont bien été transférés vers ce nouveau compte avec succès et dans les délais prévus.
Mais la clôture définitive et transfert des fonds du compte courant de la Caisse D’Épargne n’a toujours pas eu lieu. Je n’ai d’ailleurs plus de Carte Bancaire chez eux car je les ai quitté après expiration de celle-ci et n’ai jamais eu de chéquier.

J’ai essayé de les contacter dans mon espace Caisse d’Épargne, par e-mail et leur ai même envoyé un fax, sans succès. ING que j’avais d’abord appelé m’avait dit de les contacter mais cela semble vraiment pas la bonne solution.
Surtout que j’ai déménagé très loin de l’agence.

Que faire ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 6 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Le délai prévu est de 30 jours. Il est effectivement plus que dépassé. La meilleure solution dans ce genre de cas c’est de les relancer par courrier. Il doivent « bloquer » la procédure, si vous n’avez toujours aucune nouvelle, nous vous conseillons de joindre le service réclamation pour faire accélérer les choses.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !