Qui se cache derrière Sogexia ?

Qui se cache derrière Sogexia ?Qui se cache derrière Sogexia ? Fondée en 2010 et lancée en 2011, Sogexia est l’une des rares offres bancaires en ligne à être encore indépendante. Cela signifie qu’aucun grand organisme n’en est le propriétaire pour l’instant. 

► Meilleure banque en ligne : notre classement

Qui se cache derrière Sogexia ?

sogexiaSogexia a été créée par Kilian Füg, un entrepreneur qui a souhaité lancer une solution bancaire accessible à tous et qui peut être facilement souscrite, même pour les étrangers arrivant en France. Il s’agit de l’une des premières offres bancaires en ligne du genre.

Pour l’instant, Sogexia est toujours indépendante. Elle n’appartient pas à un grand groupe… ou presque. En réalité, il s’agit d’une filiale de SGX Processing SAS, une société Française dont l’actionnaire majoritaire, qui détient les parts à 98,6%, n’est autre que Kilian Füg lui-même.

Sur le marché bancaire, nombre d’acteurs comme Sogexia se font finalement racheter : Nickel par la BNP Paribas, Shine par la Société Générale…

Sogexia est-elle fiable ?

Que Sogexia soit indépendante peut à la fois attirer la confiance… et la méfiance. L’établissement est-il fiable ?

Sogexia dispose d’une licence d’établissement de paiement obtenue au Luxembourg, et propose à ses clients des RIB Français et Luxembourgeois. Cela fait d’elle une banque en ligne avec IBAN Français.

Les fonds des clients de Sogexia sont déposés dans un compte séparé, situé chez un établissement de crédit (ING Belgique). Ainsi, les fonds déposés sur ce compte sont garantis jusqu’à 100 000€ par personne en cas de faillite. Si faillite de Sogexia il y a, les fonds étant séparés, ceux-ci ne devraient toutefois pas être impactés.

Sogexia est-elle compétitive ?

Sogexia propose des comptes bancaires avec cartes bancaires aux particuliers comme aux professionnels. Il s’agit d’une banque qui accepte les interdits bancaires.

Les tarifs de Sogexia, et surtout les frais appliqués sur les virements entrants, en font cependant une banque relativement chère. Nous préférons donc conseiller des alternatives dans le tableau ci-dessous :

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 07/12/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !