Qui a droit au crédit renouvelable et comment l’obtenir ?

qui a droit au credit renouvelableQui a droit au crédit renouvelable ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent et à juste titre. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents types de prêts à la consommation. Il faut retenir que presque tout le monde a droit au crédit renouvelable, mais ce n’est pas un prêt fait pour tous.

► Découvrir notre comparateur de crédit

Crédit renouvelable : pour qui ?

Comme pour tout type de crédit à la consommation, presque n’importe qui a droit au crédit renouvelable. C’est d’ailleurs le type de prêt le plus facilement accordé. Mais même si c’est un crédit accessible, tous les dossiers ne sont pas acceptables et surtout, il n’est pas forcément fait pour tout le monde. Typiquement, le crédit renouvelable est une option envisageable si :

1- On n’est pas inscrit au FICP ou fiché à la banque de Banque de France

crédit renouvelableC’est la même règle pour tous les crédits à la consommation. Les personnes qui ont déjà eu des problème d’impayés n’auront généralement pas le droit d’accéder à un crédit renouvelable. Chaque demande finira automatiquement en crédit refusé  puisqu’elles représentent un trop gros risque pour les organismes prêteurs.

2- On a régulièrement besoin de petites sommes d’argent 

Le crédit renouvelable fonctionne comme une sorte de réserve d’argent. Le montant total de cette réserve est décidé à la signature du contrat. Une fois le contrat signé on a la possibilité de piocher dans cette réserve comme on le souhaite. On peut emprunter de petites sommes plusieurs fois ou la totalité de son crédit d’un coup. L’avantage du crédit renouvelable est que c’est un crédit rapide. Une fois que les démarches sont faites, il suffit de faire une demande à son organisme. L’argent sera débloqué en 48h maximum. C’est encore plus rapide si on possède une carte de crédit.

3- On est capable de rembourser un petit prêt rapidement

Le désavantage du crédit renouvelable est que son taux TAEG n’est pas fixe mais révisable. C’est-à-dire qu’il est susceptible de changer chaque mois. Cela implique donc que si on emprunte une somme importante, il faudra la rembourser le plus rapidement possible si on ne veut pas avoir de surprises. Si le taux d’intérêt augmente et que l’on est toujours en train de rembourser son emprunt, on à la droit de refuser l’augmentation. Mais dans ce cas le crédit sera clôturé une fois le remboursement effectué.

► Comparer les crédits renouvelables

Où obtenir un crédit renouvelable ?

Maintenant que nous avons clarifié qui a droit au crédit renouvelable et à qui ce type de prêt s’adresse, il faut déterminer où on peut l’obtenir. C’est un prêt très répandu, on peut y souscrire dans la plupart des établissements financiers mais pas que. On retrouve aussi le crédit renouvelable dans les magasins. demande de crédit

Le crédit magasin se matérialise souvent par le paiement en plusieurs fois. Lorsque l’on fait ce type de démarches, on souscrit en fait un crédit renouvelable. Beaucoup d’enseignes comme BUT ou encore IKEA proposent des cartes de fidélité fonctionnant aussi comme carte de crédit.

Mais il est aussi tout à fait possible de demander un crédit renouvelable dans tout organisme financier compétent. Par expérience, nous pouvons dire qu’il est généralement intéressant d’opter pour un organisme de crédit. Ce sont eux qui proposent les meilleures offres et les meilleurs taux de crédit. Dans tous les cas il est fortement recommandé de passer par un comparateur de crédit avant de s’engager avec qui que ce soit.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !