Crédit rapide : comment obtenir un prêt quand on est pressé ?

crédit rapideParfois, certains projets ou imprévus ne peuvent pas attendre et nécessitent d’obtenir un crédit rapide. Or, la loi sur le crédit à la consommation prévoit un délai de rétractation. Ce qui peut être une contrainte puisque l’argent ne peut pas être débloqué avant la fin de cette période comprise entre 7 et 14 jours. Néanmoins, il existe des solutions pour accélérer le processus. Avec Sofinco par exemple, il est possible de débloquer les fonds en seulement 3 jours. On peut aussi envisager d’autres types de crédits pour obtenir de l’argent rapidement : le crédit renouvelable, le crédit en magasin ou encore le mini crédit.

► Découvrir notre comparateur de crédit

Dans cet article nous allons donc voir comment obtenir un crédit rapide pour :

  • Une demande de prêt à la consommation pour un montant supérieur à 1 500 euros
  • L’utilisation d’un crédit déjà existant d’un montant jusqu’à 1 500 euros
  • Un mini crédit jusqu’à 200€

Quel délai pour obtenir un crédit rapide ?

Ce n’est pas la technique qui limite les délais mais la loi. En effet,  le code de la consommation prévoit un délai de rétraction que les organismes financiers ont pour obligation de respecter. Il est d’au moins 7 jours et jusque 14 jours. Il faudra donc attendre la fin de ce délai pour obtenir les fonds sur son compte en banque.prêt urgent

En règle générale les organismes spécialisés comme Floabank ou Cofidis font en sorte de délivrer l’argent en 8 jours. Mais en cas de besoin d’un crédit urgent, il est parfois possible d’obtenir une réduction de ce délai de rétractation. C’est par exemple le cas de Sofinco, qui peut exceptionnellement débloquer l’argent en 3 jours, avec l’accord du client.  Ce changement devra alors être signalé sur le contrat d’emprunt.

En bref, pour toute demande de prêt supérieures à 1 500 euros, il faudra en général compter au moins 8 jours pour obtenir l’argent sur son compte. Mais dans le cas où un crédit renouvelable existe déjà, les fonds peuvent être débloqués très rapidement. Cependant, bien que soit une solution de prêt rapide, le taux du crédit renouvelable ne sera pas forcément avantageux.

Quel type de prêt pour un crédit rapide ?

Pour obtenir un crédit rapide il n’y a que très peu de solutions. On peut se tourner vers un mini crédit, mais comme son nom l’indique il ne permettra d’emprunter qu’une petite somme d’argent. Pour obtenir une somme plus élevée il faudra soit faire un crédit en magasin ou se tourner vers un crédit renouvelable.

Crédit renouvelable déjà existant

Le crédit renouvelable est réputé pour être un crédit rapide et flexible. Il fonctionne comme une réserve dans laquelle on peut puiser quand on en a besoin d’argent. Lorsque l’on souscrit un crédit renouvelable, comme pour tout crédit à la consommation, il faudra attendre quelques jours pour obtenir les fonds. Ce n’est donc pas réellement une solution de crédit rapide.crédit renouvelable

Cependant, si le crédit renouvelable est déjà existant, il suffit simplement de faire une demande auprès de son organisme prêteur et l’argent sera débloqué en 48h maximum. C’est encore plus simple lorsque l’on possède une carte de crédit puisque le virement est automatique, donc encore plus rapide.

Mais il faut se méfier de ce type de prêt rapide. Bien qu’on puisse débloquer de l’argent rapidement grâce à lui, les taux sont souvent très élevés, proches de 20%. Avant d’emprunter, il faudra dans tous les cas être sûr de pouvoir faire un remboursement rapide de son crédit où il risque de coûter très cher.

Crédit en magasin

Dans les grandes enseignes de magasin, le paiement en plusieurs fois est souvent proposé pour amortir le coût de ses achats. Beaucoup de personnes ne le savent pas mais payer en plusieurs fois mène souvent à l’ouverture d’un crédit renouvelable. Cela signifie donc que l’on peut potentiellement utiliser cet argent et que c’est plutôt une solution de crédit rapide. Mais contrairement a un crédit renouvelable classique, il ne peut servir qu’à acheter des biens dans le magasin en question. En aucun cas on pourra obtenir l’argent directement sur son compte. Attention cependant, cela ne fonctionne que si la réserve d’argent n’a pas été entièrement utilisée.

Il faut également savoir que généralement, si on veut utiliser l’argent d’un crédit renouvelable de magasin, les taux seront probablement très élevés. Il faut donc se méfier de ce type de financement.

Mini crédit

Pour qu’un prêt soit considéré comme crédit à la consommation, il doit respecter deux choses :mini crédit

  • le montant du prêt doit être supérieur à 200 euros
  • la durée de remboursement doit être supérieure à 90 jours

Plusieurs organismes, comme Cashper ou Finfrog proposent des offres de petit crédit rapide qu’il est possible d’obtenir en 48h ou moins. Ils peuvent débloquer les fonds si rapidement parce qu’ils proposent des prêts inférieurs à 200 euros à rembourser en 90 jours maximum. Mais il faut se méfier. Le taux taeg de ce type de prêt rapide est très souvent à la limite du maximum autorisé par la banque de France, soit plus de 21%. C’est donc loin d’être un crédit avantageux.

Comment accélérer les démarches pour obtenir un crédit rapide ?

Nous l’avons vu, le délai de rétractation imposé par le code de la consommation peut être une contrainte pour obtenir un crédit rapide. De plus, suivant l’endroit où on souscrit un prêt, les délais de traitement de dossier varient. Nous pouvons cependant dire que si on choisi de s’engager avec un organisme de crédit en ligne par exemple, il est possible d’obtenir une réponse en seulement quelques jours. Si on est pressé, le meilleur moyen est de préparer à l’avance toutes les pièces justificatives qui seront demandées. Pour un crédit à la consommation les documents nécessaires sont :

  • Pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, titre de séjour)
  • Justificatif de revenus (dernières fiches de paie par exemple)
  • Justificatif de domicile récent (généralement moins de 3 mois)
  • Parfois le dernier avis d’impositionjustificatif de crédit

Pour les petits crédits inférieurs à 3 000 euros, que l’on peut faire en magasin par exemple, la liste est réduite à :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif d’adresse

Il faut noter que dans tous les cas un RIB ou un IBAN seront demandés si la demande de prêt est acceptée. Pour obtenir un crédit rapide il faudra donc en avoir un de côté pour pouvoir le fournir immédiatement. De plus, si on peut signer son contrat électroniquement, cela accélèrera le processus encore davantage.

Comparer les offres de crédit conso

Comparer les offres pour gagner du temps et économiser

Pour obtenir un crédit pas cher et rapide, le meilleur moyen est de comparer les offres. Pour être sûr d’obtenir un prêt au meilleur taux il faut :

  • Se baser sur le taux TAEG

C’est le taux de référence pour les crédits à la consommation. Il regroupe tous les frais associés au crédit, y compris les frais de dossier. C’est sur ce taux que se base notre comparateur de crédit. Grâce à lui on peut comparer objectivement toutes les offres de crédit à la consommation et obtenir un classement des meilleurs taux du moment. De plus, notre comparateur est directement relié aux organismes spécialisés. Il est donc possible d’avoir une réponse de principe immédiate pour chaque demande effectuée sur notre site.

  • Choisir le bon organismecomparateur de prêt

Tous les organismes financiers ne proposent pas les mêmes offres de crédit et surtout, ils n’ont pas les mêmes critères d’acceptation. Par exemple les banques n’accordent de crédit qu’à leur meilleurs clients. Ce n’est pas la peine de perdre son temps à faire une demande si on est pas client. Le dossier sera systématiquement refusé.

Même les organismes de crédit en ligne n’acceptent pas tous les dossiers. Mais leur avantage est que l’on peut obtenir une réponse rapide pour toute demande de crédit. En effet, ils permettent pour la plupart de réaliser des simulations pour tous les types de prêts à la consommation. Et tout comme notre comparateur de crédit, on peut obtenir une réponse de principe immédiate si on en fait la demande. On peut donc savoir d’avance si le dossier a des chances d’être accepté ou non. Cela représente une belle économie de temps.


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !