Quels documents pour ouvrir un compte bancaire ?

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire ? Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ? Quels documents la banque est-elle en droit de demander à ses clients ? Chaque établissement bancaire peut lister les pièces justificatives obligatoires de son choix avec, au minimum, un justificatif d’identité. 

► Découvrir notre comparatif de banques

Les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire

Une banque doit connaître ses clients. C’est là une obligation légale, et aussi la raison pour laquelle il est impossible d’ouvrir un compte bancaire de manière anonyme. Ainsi, toutes les banques, que ce soit des banques en ligne ou des banques traditionnelles, demanderont au minimum à leur client de fournir le justificatif suivant :

  • Un justificatif d’identité : carte d’identité, passeport ou titre de séjour

Seules les cartes prépayées peuvent éventuellement ne pas demander de justificatif d’identité, mais le compte sera alors très limité. Le client ne pourra déposer et dépenser que très peu d’argent. Ces plafonds existent essentiellement pour empêcher la fraude et le blanchiment d’argent.

En règle générale, les banques demandent également :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’énergie, de téléphone, taxe d’habitation, attestation d’hébergement par un tiers…)

La plupart des banques traditionnelles et banques en ligne demandent à la fois un justificatif d’identité et de domicile. Seules les néobanques N26 et Revolut demandent aux clients de fournir uniquement un justificatif d’identité mais pas de domicile.

>> Comment ouvrir un compte bancaire rapidement ?

Les documents supplémentaires

Si les banques traditionnelles peuvent parfois se contenter de ces documents, elles vont souvent demander de présenter aussi les justificatifs suivants :

  • Un justificatif de revenus (derniers bulletins de salaire, avis d’imposition, pension…)
  • Un RIB (pour l’ouverture de compte bancaire en ligne)
  • Une signature sur papier blanc

Notez qu’une banque peut demander un justificatif de revenus même si l’ouverture de compte n’est pas conditionnée à un revenu minimum. Par exemple, Monabanq, qui est une banque en ligne sans condition de revenus, demande malgré tout la fourniture d’un justificatif.

Le RIB, quant à lui, est utilisé principalement lorsque l’ouverture du compte s’effectue sur internet (banque en ligne ou banque traditionnelle). Il faut en effet que le client possède un compte bancaire dans un pays de l’Espace Economique Européen, et fournir un RIB est la seule manière de le prouver.

Rédigé par Claire Krust
Le 11/08/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !