Quel est le rôle du conseiller bancaire ?

Quel est le rôle du conseiller bancaire ?Quel est le rôle du conseiller bancaire ? Dans les banques traditionnelles, les clients possèdent tous un conseiller bancaire dédié présent pour les accompagner. Les missions du conseiller bancaire sont multiples, depuis l’ouverture du compte au suivi du consommateur.

► Accédez à notre comparatif de banques

Quel est le rôle du conseiller bancaire ?

Un conseiller bancaire peut avoir de nombreuses missions, parfois invisibles pour le consommateur :

  • Accueillir les clients en agence
  • Aider à l’ouverture de compte ou à la résiliation
  • Accompagner la gestion du compte : changement de l’offre bancaire, souscription d’un crédit, d’un produit d’épargne…
  • Signaler d’éventuels problèmes liés au compte bancaire
  • Réaliser des opérations bancaires pour le client : virement en agence, opposition sur chèque, émission d’un chèque de banque…
  • Accepter ou bloquer les transactions en cas de découvert bancaire

>> Quelle banque choisir ?

Une gestion en fonction du client

Les missions d’un conseiller bancaire sont donc nombreuses. Dans les faits, le rôle du conseiller bancaire change cependant en fonction du client. En effet, tous les clients n’ont pas besoin du même niveau de conseil.

Les jeunes, par exemple, et tous ceux qui sont à l’aise avec le digital, ont pris l’habitude d’utiliser leur smartphone et leur ordinateur pour gérer leur compte bancaire. Ils peuvent consulter leur compte, effectuer un virement, rejeter une opération… seuls, sans aide du conseiller. En revanche, ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique se déplaceront beaucoup plus souvent en agence.

Aujourd’hui, le rôle du conseiller bancaire est donc essentiellement d’accompagner le client durant les points clefs de sa vie, comme la souscription d’un crédit. Au quotidien, toutefois, son rôle est désormais bien moindre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les agences ferment ou fusionnent de plus en plus : les clients étant autonomes, ils se déplacent très peu, ce qui occasionne un manque de rentabilité. Les clients sont aussi de plus en plus nombreux à changer de banque pour une banque en ligne.

Bon à savoir : les banques en ligne permettent aussi d’obtenir un conseiller bancaire, simplement celui-ci sera uniquement disponible par téléphone, tchat ou encore mail. Les banques en ligne proposent des comptes bancaires gratuits. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif de banques en ligne.

Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !