Quel est le rôle du conseiller bancaire ?

Quel est le rôle du conseiller bancaire ?Quel est le rôle du conseiller bancaire ? Dans les banques traditionnelles, les clients possèdent tous un conseiller bancaire dédié présent pour les accompagner. Les missions du conseiller bancaire sont multiples, depuis l’ouverture du compte au suivi du consommateur.

► Accédez à notre comparatif de banques

Quel est le rôle du conseiller bancaire ?

Un conseiller bancaire peut avoir de nombreuses missions, parfois invisibles pour le consommateur :

  • Accueillir les clients en agence
  • Aider à l’ouverture de compte ou à la résiliation
  • Accompagner la gestion du compte : changement de l’offre bancaire, souscription d’un crédit, d’un produit d’épargne…
  • Signaler d’éventuels problèmes liés au compte bancaire
  • Réaliser des opérations bancaires pour le client : virement en agence, opposition sur chèque, émission d’un chèque de banque…
  • Accepter ou bloquer les transactions en cas de découvert bancaire

>> Quelle banque choisir ?

Une gestion en fonction du client

Les missions d’un conseiller bancaire sont donc nombreuses. Dans les faits, le rôle du conseiller bancaire change cependant en fonction du client. En effet, tous les clients n’ont pas besoin du même niveau de conseil.

Les jeunes, par exemple, et tous ceux qui sont à l’aise avec le digital, ont pris l’habitude d’utiliser leur smartphone et leur ordinateur pour gérer leur compte bancaire. Ils peuvent consulter leur compte, effectuer un virement, rejeter une opération… seuls, sans aide du conseiller. En revanche, ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique se déplaceront beaucoup plus souvent en agence.

Aujourd’hui, le rôle du conseiller bancaire est donc essentiellement d’accompagner le client durant les points clefs de sa vie, comme la souscription d’un crédit. Au quotidien, toutefois, son rôle est désormais bien moindre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les agences ferment ou fusionnent de plus en plus : les clients étant autonomes, ils se déplacent très peu, ce qui occasionne un manque de rentabilité. Les clients sont aussi de plus en plus nombreux à changer de banque pour une banque en ligne.

Bon à savoir : les banques en ligne permettent aussi d’obtenir un conseiller bancaire, simplement celui-ci sera uniquement disponible par téléphone, tchat ou encore mail. Les banques en ligne proposent des comptes bancaires gratuits. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif de banques en ligne.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 24/03/2023

7 Réponses à “Quel est le rôle du conseiller bancaire ?”
par ren - 5 mai 2022 Répondre

J’ai un compte pour un credit toujours honoré, à la la banque populaire du nord, Actuellement dans l’incapacité de travailler j’ai pris rdv avec la conseillère attitrée pour échanger et étudier les différentes possibilités. Celle ci m’informe de contacter l’assurance liée au crédit, m’affirmant que « mon cas » était entedable et qu’il fallait juste leur signifier par un certificat médical et que, dans l’attente de la réponse, soit 3 mois, qu’il fallait lever mes mensualités. Ce qui a été fait pour 400E. J’ai dû faire 1an et demi de photocopies (salaires, attestations diverses et variées etc…) pour aboutir à un refus faute d’hospitalisation et impossibilité de contester car la réponse (obtenue quasi instantanément) est définitive. Je suis dans l’impossibilité de lever mon crédit dont les mensualités correspondent à mon salaire actuel. J’ai contacté la conseillère et le directeur d’agence pour leur demander quelle serait la suite de ce dossier. Réponse du directeur : je ne peux rien faire c’est un problème d’assurance et non de la banque. Je précise qu’il s’agit d’une assurance de la banque. De ce fait, comment se fait il que les employés soient si peu informés des produits qu’ils vendent (même si l’assurance est « obligatoire » et qu’ils ne conseillent pas de manière éclairés leur client? D’autant que la conseillere ne semble pas voir le problème dans lequel, je considère qu’elle m’a mise, faute de précaution et de légèreté professionnelle. Je ne sais pas quoi faire et, surtout, ne pouvant plus assurer mon crédit, je risque de perdre mon bien. Que puis faire, vers qui dois je me tourner pour continuer la levée de mes mensualités, sans frais supplémentaires?

par Joellyne de Capitaine Banque - 5 mai 2022 Répondre

Bonjour,
Dans une situation comme la votre, la première chose à faire est de se rapprocher de la banque de France pour voir s’il est possible de continuer cette levée ou s’il est également possible de mettre en place un plan de remboursement plus long pour vous soulager financièrement tous les mois.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par RISTORI - 1 février 2022 Répondre

Bonjour!
J’ai eu un gros problème avac la réouverture de l’application « mon e-paiement en ligne ».Voulant faire des courses en ligne dans une grande enseigne (déplacements rendus très difficiles par une polyarthrite invalidante) j’avais téléchargé avec succès l’application sur mon IPhone.. pour valider le paiement de ces achats
Malheureusement, au moment de taper le code de déverrouillage, je me suis aperçue que je l’avais oublié.
Des conseillers contactés par téléphone au service d’aide du groupe bancaire auquel appartient ma banque m’ont recommandé de désactiver cette application sur mon téléphone puis de la réinstaller .Or impossible d’exécuter cette manoeuvre car l’application se mettait sans cesse en attente malgré l’espace libéré sur mon téléphone portable.
A la suite d’une nouvelle conversation téléphonique avec les conseillers du groupe, ils l’ont dit qu’il était préférable
mieux pour moi d’avoir recours au SMS sécurisé.
J’ai donc renoncé à utiliser l’application « mon e-paiement sécurisé » sur mon IPhone pourtant compatible, et fait le nécessaire pour mettre à jour mon adresse mail, celle enregistrée dans mon dossier Crédit du Nord( compte ouvert au début des années 80) étant obsolète.
Après que mon adresse mail actuelle été effectivement enregistrée j’ai reçu ce matin les deux codes, l’un par SMS sur mon téléphone, l’autre sur ma boîte mail, qui changent à une rapidité vertigineuse bien que je les tape aussi vite que possible, dans les secondes qui suivent leur réception.
Je suis totalement désemparée car je reçois immanquablement une notification mettant un terme à la manipulation, les codes étant jugés erronés.
Impossible aujourd’hui de joindre un conseiller au service d’assistance Crédit du Nord, les cinq minutes d’attente annoncées dépassant la demi-heure.
Je vis seule et n’ai personne pour m’assister…
Puis-je passer à mon agence bancaire munie de mon Iphone et de mon ordinateur portable afin qu’un conseiller effectue la manipulation à ma place?
Je ne sais plus quoi faire!
Merci de bien vouloir m’aider

par Joellyne de Capitaine Banque - 1 février 2022 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez effectivement tenter de passer à votre agence pour voir directement un conseiller, sans pour autant avoir la conviction que celui-ci pourra vous être utile étant donné que le problème concerne plutôt le service informatique de votre banque. Néanmoins, vous aurez au minimum un numéro à joindre pour régler le problème rapidement
Cordialement, l’équipe capitaine banque

par Joellyne de Capitaine Banque - 1 février 2022 Répondre

Bonjour,

En tant que comparateur en ligne, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider. Il s’agit probablement d’un problème informatique lié à cette application ou à votre téléphone portable. Vous pouvez tenter de vous rendre en agence afin que quelqu’un effectue la manipulation pour vous (en particulier le/la directeur/rice d’agence). Toutefois, nous ne pouvons pas vous garantir qu’ils soient autorisés à effectuer cette démarche.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Converti Evelyne - 3 juillet 2021 Répondre

Bonjour, pourquoi un conseiller bancaire ne vous prévient pas qu’un chèque met 1 mois avant d’être crédité sur votre compte et vous met dans une situation pas possible de découvert et interdit bancaire ? Je n’arrive à avoir aucune reponse mon conseiller ne pouvant pas bousculer son planning pour moi.
Bonne soirée à. vous

par Joellyne de Capitaine Banque - 5 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

A priori il est possible que votre banque procède à certaines vérifications avant l’encaissement et la validation du chèque reçu, cependant n’ayant pas plus d’informations sur votre situation nous vous invitons à contacter votre conseiller par téléphone ou le service client de votre banque pour avoir une réponse précise quant à ce délai.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !