Qonto lève 100 millions d’euros pour devenir une « vraie » banque

qontoQonto, un établissement de paiement spécialisé dans les comptes pour TPE, PME et auto-entrepreneurs, vient de lever une somme record de 100 millions d’euros. Elle accueille ainsi le chinois Tencent à son capital. L’un des objectifs de cette levée de fonds est d’obtenir un agrément d’établissement de crédit pour devenir une « vraie » banque.

► Découvrir l’offre de Qonto

104 millions d’euros, c’est la somme exacte obtenue lors de la dernière levée de fonds de Qonto, un record parmi les fintech françaises. Cet établissement de paiement est spécialisé dans l’édition de comptes bancaires pour les professionnels : TPE, PME, auto-entrepreneurs… En tout, depuis quatre ans, la néobanque aura ainsi levé pas moins de 136 millions d’euros.

Parmi les nouveaux investisseurs qui vont miser sur Qonto, on trouve Tencent, le géant chinois qui a déjà investi dans l’application Lydia et possède notamment l’application WeChat. Il y a également le fonds de Peter Thiel, Valar, ou encore le fonds français Alven, investisseurs historiques de Qonto.

>> Retrouvez notre avis Qonto

130 000 clients et un agrément d’établissement de crédit

Cette levée de fonds a des objectifs bien précis. Le premier est de doubler le nombre d’entreprises clientes, pour le moment estimé à 65 000 (France, Italie, Espagne et Allemagne confondus), pour atteindre un chiffre de 130 000 entreprises clientes fin 2020.

Pour cela, Qonto compte développer de nouvelles fonctionnalités comme le paiement mobile, le découvert, du crédit ou encore des cartes à débit différé. Mais pour y parvenir, il faut d’abord que la néobanque parvienne à obtenir un agrément d’établissement de crédit auprès de l’ACPR, le régulateur bancaire.

En effet, pour l’heure, Qonto est un établissement de paiement, ce qui ne lui permet pas de proposer des services comme le découvert ou le crédit. Obtenir cet agrément devrait permettre d’étoffer l’offre bancaire proposée de manière conséquente.

Note : Qonto n’est pas le seul à s’être lancé dans le marché des professionnels. Plusieurs banques en ligne proposent des formules pour auto-entrepreneurs (Boursorama Pro, N26 Business, Hello bank dans les mois à venir… faut-il souscrire chez N26 ou Qonto ?). On trouve aussi des formules pour professionnels et entreprises comme Manager One.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !