Comment ouvrir un compte bancaire facilement en ligne

ouvrir un compte bancaire facilementLes Français pensent généralement qu’ouvrir un nouveau compte bancaire, ou en changer, est une opération complexe. Or, il existe désormais bien des moyens d’ouvrir un compte bancaire facilement. Dans certains établissements bancaires, le processus peut même être complété en quelques jours. 

► Comparez toutes les banques

Quelques conseils avant de commencer

1- Vérifier les conditions d’éligibilité de la banque

Les banques se réservent le droit de ne pas accepter un client. La plupart n’acceptent pas les interdits bancaires, d’autres exigent un minimum de revenus ou encore d’épargne, et/ou exigent par exemple que le consommateur puisse présenter un RIB français à son nom. Dans tous les cas, il est donc possible que le client ne corresponde pas à ces critères, et qu’il y ait de fortes chances pour que la banque refuse son inscription… Vérifier auparavant les différentes conditions d’ouverture de compte est ainsi primordial pour ouvrir un compte bancaire facilement.

Note : si ne serait-ce qu’une seule banque refuse l’ouverture d’un compte à une personne résidant physiquement en France, celle-ci peut faire valoir la procédure du droit au compte.

2- Préparer ses pièces justificatives à l’avance

Eh oui, même si, juridiquement parlant, une banque n’a l’obligation que de demander une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile, en pratique, il arrive souvent qu’elle exige d’autres documents. Parmi eux, on trouve une seconde pièce d’identité, les deux derniers bulletins de salaire ou encore un RIB à son nom provenant d’une autre banque Française.ouvrir un compte bancaire facilement

Afin d’ouvrir un compte bancaire facilement, mieux vaut donc tout d’abord réunir les différentes pièces justificatives, afin d’éviter de devoir chercher l’une ou l’autre dans la précipitation. Si l’ouverture du compte se fait en ligne, il faudra alors soit scanner les documents, soit les prendre en photo avec son téléphone portable, le tout étant qu’elles soient lisibles.

Nous avons donc dressé la liste des pièces justificatives nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne facilement.

3- Garder son portable à portée de main

Il est désormais possible de signer numériquement sa convention de compte, depuis son bureau. Un bon moyen d’ouvrir un compte bancaire facilement. Généralement, cette signature demande à ce qu’un SMS soit envoyé au numéro de téléphone indiqué, essentiellement pour une question de sécurité. Autrement dit, mieux vaut garder son portable sous la main !

L’aide à la mobilité bancaire

Il était d’avis du gouvernement également que l’ouverture d’un nouveau compte bancaire était difficile, c’est pourquoi celui-ci a mis en place en février 2017 l’aide à la mobilité bancaire dans le cadre de la loi Macron. L’objectif est donc simple : pouvoir ouvrir un compte bancaire facilement. Pour cela, il fallait obliger les banques à y mettre du leur.

Fonctionnement : lorsqu’il ouvre un nouveau compte bancaire, il suffit que le client signe un mandat de mobilité bancaire. Il confie son RIB, puis identifie la liste des virements/prélèvements qu’il souhaite transférer sur le nouveau compte. La nouvelle banque se charge d’effectuer les modifications. Et le tour est joué ! Rien ne s’oppose plus au fait d’ouvrir un compte bancaire facilement.

Malheureusement, il faut noter que le processus n’est pas encore bien rodé. Les banques disent avoir besoin d’un temps d’adaptation, tandis que les associations de consommateurs pointent du doigt une mauvaise volonté certaines de la part des établissements bancaires de départ. Malgré tout, le processus n’en reste pas moins facilité.

>> Il est aussi possible d’ouvrir un compte bancaire rapidement

Ouvrir un compte bancaire facilement en ligneouvrir un compte bancaire facilement

Notez que, afin d’ouvrir un compte bancaire facilement, le mieux est de réaliser l’opération en ligne. La plupart des banques classiques permettent aujourd’hui soit de prendre un rendez-vous sur internet (ce qui oblige tout de même à devoir patienter et se déplacer), soit de remplir directement un formulaire en ligne. Il est ainsi possible de renseigner toutes ses informations, télécharger ses pièces justificatives et signer son contrat sans bouger de son fauteuil. L’idéal pour ouvrir un compte bancaire facilement.

L’avantage des banques en ligne

L’opération est d’autant plus facilitée avec les banques en ligne et les néobanques. Entièrement numériques, et surtout beaucoup moins chères (voire gratuites), celles-ci on définitivement le vent en poupe ces derniers mois. D’ailleurs, il est même possible d’ouvrir un compte bancaire facilement… depuis son portable !

Prenons l’exemple d’ING Direct. Filiale du groupe ING, elle commercialise une Gold MasterCard gratuite, ne facture pas de frais de tenue de compte et les retraits sont gratuits dans tous les distributeurs.

>> En savoir plus sur ING Direct


Rédigé par Claire

2 Réponses à “Comment ouvrir un compte bancaire facilement en ligne”

par Hamad - 7 juin 2019 Répondre

Bonjour,
Je suis Tunisien et je besoin d’une carte visa ou mastercarte comment faire?
Merci veillez accepter mes salutation distingue.

par Capitaine Banque - 12 juin 2019 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous tourner vers HSBC.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !