Quel est le meilleur compte courant 2016 ?

le meilleur compte courant 2016Quel est le meilleur compte courant 2016 ? C’est une question que les clients se posent régulièrement. Lorsque l’on est déçu par sa banque, il est tout à fait normal de vouloir changer, et donc de chercher ce qu’il se fait de mieux sur le marché.
Il est essentiel de distinguer les comptes courants des banques en ligne, car chaque profil bancaire est différent, tout comme les offres proposées par les banques.
En effet, on ne peut pas recommander une banque pour chômeur et petits revenus aux personnes qui gagnent beaucoup d’argent. C’est pourquoi Capitaine Banque a décidé de différencier chaque meilleur compte courant 2016 en fonction des situations principales des clients. Un autre bon moyen de savoir vers quelle banque en ligne se tourner est de tester son profil bancaire :

Trouver la banque qui vous correspond le mieux

Meilleur compte courant 2016 : comment le juger ?

Pour établir un classement des banques et désigner le meilleur compte courant 2016, Capitaine Banque a dû s’appuyer sur certains critères. Alors parmi toutes les banques en ligne du marché, nous avons étudié en détail leurs offres en matière de produits et de services liés au compte bancaire, mais surtout leur tarification. On ne retrouvera donc aucune banque traditionnelle dans le palmarès du meilleur compte courant 2016, car elles prélèvent toutes des frais bancaires systématiques qui peuvent s’avérer très élevés.

Voici donc les critères sur lesquels nous nous sommes basés pour déterminer le meilleur compte courant 2016 :

  • les conditions d’accès
  • la carte bancaire proposée et son utilisation (débit différé, à l’étranger, retraits d’espèces, assurance…)
  • la gestion du compte (frais de tenue de compte, virements…)
  • les besoins spécifiques (compte joint…)
  • les incidents (découvert, renouvellement code de la carte, rejet virement…)
  • le taux du livret adossé, qui peut être un avantage différenciant

Après avoir établi ces critères, nous avons décidé de séparer les meilleurs comptes courants 2016 en fonction des principaux profils bancaires : niveau de revenu et d’utilisation de la banque. Comme nous l’avons vu, il n’est pas possible de proposer la même offre à tous, car chacun à des besoins différents.

Meilleur compte courant 2016 pour les petits revenus

Par petits revenus, il faut comprendre qu’il s’agit des personnes gagnant moins de 1 000 euros par mois. Cette partie de la population n’a majoritairement pas accès aux offres des banques en ligne, car leurs conditions sont a minima de 1 000 euros de revenu mensuel. Mais ce n’est pas pour autant qu’aucune offre ne leur est destinée, bien au contraire !
Même si le champs des possibilités est réduit, on retrouvera des banques comme Monabanq, Soon, Axa Banque avec son compte Oligo, e-LCL, l’Agence en Ligne de BNP Paribas ou encore Anytime. Chacun de ces établissements bancaires à ses particularités, mais le meilleur compte courant 2016 est bel et bien celui de Monabanq. En effet, les offres des autres banques en ligne sont soit bien plus chères, soit avec bien moins de services.meilleur compte courant 2016 petits revenus monabanq

Chez Monabanq, après un premier versement de 150 euros pour finaliser l’ouverture du compte, il est possible d’obtenir une carte Visa Classic pour 2 euros par mois, en débit immédiat ou différé. L’assurance perte et vol des moyens de paiement, en option, coûte 24 euros.
Le montant du compte joint avec une seconde carte s’élève à 6 euros par mois, ce qui est plutôt intéressant. A propos des incidents liés aux compte, le rejet de virement pour solde insuffisant est gratuit (ce qui est rare dans une banque en ligne) et le taux de découvert autorisé est de 7,35%, soit le moins élevé du marché. Enfin, si l’on a choisi le meilleur compte courant 2016 Monabanq mais pas sa carte bancaire, les frais de tenue de compte seront quand même de 2 euros par mois : aucun intérêt de prendre le compte sans carte. En ce qui concerne l’épargne, le taux du livret adossé est de 0,75%, ce qui est très intéressant lorsque l’on souhaite se constituer un petit capital :

Découvrir le meilleur compte courant petits revenus Monabanq

Meilleur compte courant 2016 pour les revenus moyens

Pour les revenus moyens, à partir de 1 000 euros, le choix est plus étendu ! C’est d’ailleurs pour cette catégorie que les banques en ligne se livrent une réelle bataille. Les offres sont relativement proches, et pour les départager il faut souvent se pencher sur de petits détails. Par exemple, les comptes courants de Fortuneo et Hello bank sont au coude à coude de part leurs offres peu chères, mais l’accessibilité de Hello bank en fait le meilleur compte courant 2016. En effet, pour ouvrir un compte chez Hello Bank, il faut justifier de 1 000 euros de revenus mensuels nets, alors que Fortuneo et la majorité des autres banques en ligne en demandent 1 200 euros, si ce n’est plus.meilleur compte courant 1000 euros Hello Bank

Le meilleur compte courant 2016 Hello Bank est donc accessible à partir de 1 000 euros de revenus nets mensuels, et après un versement initial de 300 euros. La carte Hello bank en version carte Visa Premier à débit immédiat (et à débit différé) est gratuite à vie, sous réserve de 1 800 euros de revenu. Les frais de tenue de compte sont gratuits, tout comme la commission d’intervention, ce qui est un réel avantage. Si l’assurance moyens de paiement est de 26,50 euros par an, elle reste optionnelle. Les taux de découverts autorisés (8%) et non autorisé (18,40%) se situent dans le marché. Pour couronner le tout, le livret adossé au compte courant Hello bank a un taux de 1,00%, ce qui en fait également le meilleur livret d’épargne. Hello bank est une filiale de BNP Paribas.

Découvrir le meilleur compte courant à partir de 1 000€ Hello Bank

Néanmoins, à partir de 1 200 euros, pour celles et ceux qui préfèreraient obtenir une carte haut de gamme, il sera plus intéressant de se tourner vers le meilleur compte courant 2016 ING Direct car la banque en ligne propose d’entrée de gamme une carte Gold Mastercard. Même si le taux de son livret est de 0,30%, les services proposés par l’enseigne sont majoritairement gratuits.

Découvrir le meilleur compte courant à partir de 1 200€ ING Direct

Meilleur compte courant 2016 pour les gros revenus

Les gros revenus sont les plus avantagés, car ils ont l’embarras du choix en ce qui concerne le meilleure compte courant 2016. En effet, nous avons vu qu’à partir de 1 200 euros, il est d’ores et déjà possible d’avoir accès à bien plus de banques. Alors, à partir de 1 600 euros de revenus mensuels, il est possible de trouver encore mieux !
Pour les personnes aux revenus plus importants, le meilleur compte courant 2016 sera donc celui de BforBank. Comme pour ses consœurs, il faudra verser 300 euros pour finaliser son ouverture de compte. La première carte proposée gratuitement est une Visa Premier, et que l’on souhaite en bénéficier en débit immédiat ou en débit différé, le seuil d’entrée est toujours de 1 600 euros de revenus.
Pour un compte joint,Meilleur compte courant 2016 gros revenus BforBank cette somme s’élève à 2 400 euros. Le meilleur compte courant 2016 de BforBank regorge d’avantages : des frais de tenue de compte gratuits, aucun frais pour la réédition du code de la carte bancaire, ni pour les retraits effectués dans tous les distributeurs, un taux de découvert autorisé de 8% et non autorisé de 16% ce qui est relativement correct et enfin, une assurance perte et vol des moyens de paiement optionnelle à 24 euros par an, ou 48 euros pour un compte joint, très complète.

Découvrir le meilleur compte courant gros revenus BforBank

Meilleur compte courant 2016 : notre bilan

meilleur compte courant 2016 bilanNous n’avons pas décidé d’élire un seul et unique meilleur compte courant 2016, car selon nous, chacun doit pouvoir trouver celui qui lui correspond. Ainsi, chaque tranche de revenus pourra trouver le meilleur compte courant 2016 qui lui convient, et profiter de tous ses avantages, adaptés à ses besoins. Toutes catégories confondues, notre comparateur de banques en ligne place en première position le compte courant d’Hello Bank, de part sa large gamme et sa tarification.


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !