Fortuneo : un selfie vidéo pour ouvrir un compte Fosfo

FortuneoFortuneo est la deuxième banque, après la Société Générale, à proposer une ouverture de compte basée sur le selfie vidéo. Il ne s’agit pas seulement d’une fonctionnalité gadget mais d’un système qui facilite grandement la souscription.

► Découvrir Fortuneo

Ouverture de compte simplifiée

Depuis le 13 juillet 2021, Fortuneo a simplifié les démarches d’ouverture d’un compte Fosfo, son offre gratuite destinée aux jeunes. Désormais, plus besoin de réaliser un virement pour activer le compte ou de transmettre un justificatif de domicile. Seuls deux documents suffisent : le selfie vidéo et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).

Concrètement, l’ouverture de compte s’effectue donc en quelques minutes. Pour utiliser le selfie vidéo, il faut cependant remplir le formulaire d’inscription sur mobile, pas sur PC.

► Ouvrir un compte Fortuneo

Une offre désormais plus accessible

Quand on veut ouvrir un compte en ligne, il est nécessaire de posséder au préalable un compte bancaire à son nom, provenant d’une banque située en France ou dans l’Union Européenne. Cette obligation s’explique par le fait que, quand on ouvre un compte en ligne, il n’y a pas d’entretien physique possible. Or, la banque doit s’assurer de visu que le client correspond bien à la photo présente sur la pièce d’identité et est bien qui il prétend. Demander un RIB d’une autre banque prouve que le consommateur a déjà réalisé un entretien physique et que son identité a été vérifiée.

Ainsi, pour ouvrir un compte en ligne, il fallait obligatoirement posséder déjà un compte bancaire dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne, sachant que toutes les banques en ligne demandent de fournir un RIB lors de la souscription. Ainsi, tous ceux qui ne possédaient pas de compte bancaire – les jeunes, les étudiants, les étrangers… – ne pouvaient ouvrir un compte en ligne. 

Grâce au selfie vidéo, les jeunes majeurs pourront par exemple ouvrir un compte Fosfo même s’ils n’ont pas encore de compte bancaire.

Note : seule l’offre bancaire Fosfo, gratuite sans condition de revenus, est compatible avec le selfie vidéo. Ce système ne fonctionne pas pour souscrire une carte MasterCard ou Gold MasterCard, mais ces formules sont accessibles sous condition de revenus. Elles ciblent plutôt les salariés qui possèdent forcément un compte bancaire. Avec cette évolution, Fortuneo devient une excellente banque pour étudiant.

Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !