Est-ce que la Banque Postale accepte les interdits bancaires ?

Est-ce que la Banque Postale accepte les interdits bancaires ?Est-ce la Banque Postale accepte les interdits bancaires ? Cette clientèle, fichée à la Banque de France, est refusée par la plupart des banques, qui jugent le risque trop grand… mais est-ce aussi le cas à la Poste, qui est chargée d’une mission de service public d’accessibilité bancaire ?

► Comparateur de banque : le classement

Peut-on ouvrir un compte à la Poste en étant fiché ?

✔️ Oui, il est possible d’ouvrir un compte à la Banque Postale même en étant interdit bancaire. La Banque Postale est une banque pour interdit bancaire.

À ce titre, la Banque Postale tranche avec les autres banques physiques, qui refusent presque systématiquement cette clientèle, considérée comme à risque. Pour quelle raison la Poste est-elle plus accueillante ?

La Banque Postale est ce qu’on appelle une entreprise à mission, chargée d’un service public d’accessibilité bancaire. Ainsi, elle a l’obligation d’ouvrir un livret A à toute personne qui en fait la demande, avec un premier versement de 1,50€ seulement.

⚠️ Attention, cela ne veut tout de même pas dire que la Banque Postale accepte toutes les demandes d’ouverture de compte bancaire de la part des interdits bancaires. D’autres critères peuvent entrer en compte et, bien sûr, selon le dossier, la banque peut décider de ne pas accepter le client. La Poste peut donc refuser une demande d’ouverture de compte de la part d’un interdit bancaire, et ce sans avoir à se justifier.

Quelle offre bancaire ? La Banque Postale met à disposition du fiché les services bancaires de base, avec carte bancaire Réalys (à autorisation systématique, ne permettant pas de dépenser plus que ce que l’on possède.)

Les banques qui acceptent les fichés à coup sûr

Si la Banque Postale accepte souvent les interdits bancaires, ce n’est tout de même pas toujours le cas. Il existe en revanche d’autres offres qui acceptent les fichés à coup sûr 👇

Ces trois offres sont des banques sans condition de revenus qui acceptent tous les consommateurs, même s’ils sont interdits bancaires. Elles permettent d’avoir une carte bancaire, un RIB, de faire des virements et des prélèvements, de gérer son compte depuis l’application bancaire…

En revanche, impossible d’avoir un chéquier et un découvert autorisé.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !