Est-ce obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ?

Est-ce obligatoire d'avoir un compte bancaire professionnel ?Est-ce obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ? La question est délicate et nécessite de bien différencier compte bancaire individuel et compte bancaire professionnel. Elle dépend aussi du statut de l’entreprise, car tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. 

► Découvrir notre comparateur de banques

Avant de déterminer si avoir un compte bancaire professionnel est obligatoire, il faut d’abord comprendre de quoi l’on parle. Les banques commercialisent des comptes bancaires à destination des particuliers et d’autres aux professionnels. Dans les faits, les services fournis sont très proches (virements, prélèvements, cartes bancaires…) et les termes ont surtout une connotation marketing. Toutefois, pour les grandes entreprises, les comptes bancaires professionnels pourront fournir de plus nombreuses cartes bancaires ou des terminaux de paiement.

Auto-entrepreneurs

Est-ce obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel quand on est auto-entrepreneur ? Non.

Comme le dit la loi, un auto-entrepreneur peut se contenter d’un compte bancaire individuel classique. D’ailleurs, il peut même utiliser son compte bancaire personnel, pour peu que son chiffre d’affaires soit inférieur à 10 000€.

Si, en revanche, le CA excède 10 000€ pendant deux années consécutives, alors il faudra deux comptes bancaires pour séparer les opérations professionnelles des opérations personnelles. Toutefois, il n’y a aucune obligation d’avoir un compte professionnel, le consommateur peut simplement ouvrir un deuxième compte individuel dans la banque de son choix.

Malheureusement, les banques incitent fortement les clients à ouvrir un compte bancaire pour auto-entrepreneur professionnel. Il arrive même de plus en plus souvent qu’elles clôturent les comptes individuels qui servent de compte professionnel dans ce but. Il s’agit d’une pratique légale, car une banque a le droit de choisir ses clients.

Dans ce cas, il est possible de se tourner vers des alternatives en ligne, moins chères, comme :

Autres statuts (SAS, SASU, EURL…)

Qu’en est-il des autres statuts ? Est-il obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ?

Oui, à la création de l’entreprise. Ce sera indispensable pour réaliser le dépôt de capital social.

Ensuite, l’entreprise a le droit de clôturer le compte. Dans les faits, cela arrive rarement car avoir un compte bancaire professionnel dédié permet de faciliter la comptabilité et la trésorerie.

Toutefois, l’entreprise peut décider de changer de banque professionnelle pour essayer de trouver une offre plus compétitive. Qonto, notamment, propose des formules souvent moins coûteuses. >> Voir l’offre


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !