Comment savoir si on est interdit bancaire ?

savoir si on est interdit bancaire Comment savoir si on est interdit bancaire ? Suite à une situation financière difficile (découvert, chèque sans provision…) il est possible qu’un client devienne interdit bancaire. Il est alors fiché sur le FCC ou le FICP. 

► Notre comparatif de banque en ligne

Après un incident de paiement

Comment savoir si on est interdit bancaire ?

Tout d’abord, l’interdiction bancaire ne peut survenir qu’après certains incidents de paiement. Par exemple, le client a émis un chèque sans provision qu’il n’a pas pu régulariser même après que la banque l’ait prévenu que le chèque allait être rejeté. L’inscription sur le FCC, le Fichier Central des Chèques, est alors automatique, et le client devient interdit bancaire.

Si le consommateur est déclaré en surendettement, il est aussi immédiatement considéré comme interdit bancaire. Mais on peut également le devenir suite à une utilisation abusive de la carte bancaire. Par exemple, bien qu’étant à découvert, le client continue de dépenser de l’argent, et le découvert s’agrandit et demeure durant plusieurs semaines ou mois consécutifs. Le client ne sera pas alors inscrit au FCC mais au FICP, le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

L’inscription sur les fichiers de la Banque de France dure cinq ans au maximum, mais l’interdiction bancaire peut être levée avant si le client régularise sa situation.

Savoir si on est interdit bancaire

Si le client a rencontré l’un de ces incidents de paiement, il y a de fortes chances qu’il soit interdit bancaire. Pour en avoir le cœur net, plusieurs solutions existent :

  • Réception d’un courrier de la banque. La banque qui a demandé l’interdiction bancaire va sûrement contacter le client pour le prévenir, sachant qu’elle lui demandera aussi sûrement de remettre ses moyens de paiement.
  • Faire la demande à sa banque, par courrier ou en contactant son conseiller.
  • Faire la demande auprès de la succursale la plus proche de la Banque de France. Il faudra alors :
    • Soit prendre rendez-vous (en se munissant de sa pièce d’identité)
    • Soit faire la demande par courrier (en joignant une copie de sa pièce d’identité)
    • Ou aller sur le site de la Banque de France et remplir le formulaire de demande en ligne (avec pièce d’identité et courrier avec signature manuscrite scanné)

Les banques pour interdits bancaire

Il y a de fortes chances que l’interdit bancaire voit ses moyens de paiement retirés et parfois son compte clôturé. Dans ce cas, la solution peut être de se tourner vers une banque pour interdit bancaire :

 TarifsDétails 
MasterCard GRATUITERIB Allemand
Pas de découvert autorisé
Pas de chéquier
► VOIR L’OFFRE
MasterCard 20€/anRIB Français
Pas de découvert autorisé
Pas de chéquier
Souscription bureaux de tabac possible
► VOIR L’OFFRE
anytimeMasterCard 114€/anRIB Français
Pas de découvert autorisé
Pas de chéquier
► VOIR L’OFFRE

Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !