Changer de banque pour Hello bank avec Hello start +

changer de banque pour hello bankLa banque en ligne Hello bank possède bien des avantages qui ne manquent pas de convaincre de nouveaux clients. Mais comment changer de banque pour Hello bank ? Comment faire de la banque en ligne sa banque principale ? Retrouvez toutes les étapes l’une après l’autre pour changer de banque sereinement.

► Découvrir l’offre d’Hello bank

Grâce à l’aide à la mobilité bancaire, les démarches pour changer de banque pour Hello bank ont grandement été simplifiées. Il faut tout de même rester vigilant et bien suivre les étapes ci-dessous pour éviter les mauvaises surprises.

1- Ouvrir un compte chez Hello bank pour changer de banque

La première chose à faire pour changer de banque est d’ouvrir un compte Hello bank.

Qui peut souscrire chez Hello bank ? Il faut être majeur, résider physiquement et fiscalement en France et posséder un RIB à son nom et prénom émis par une autre banque française.

Les démarches pour changer de banque pour Hello bank sont simples et rapides. Le client devra tout d’abord remplir le formulaire de souscription disponible ci-dessous :

► Ouvrir un compte Hello bank

Hello bank demande notamment de fournir son identité, sa situation professionnelle, son adresse… puis de choisir son offre bancaire (Hello One ou Hello Prime).

Le client devra ensuite signer électroniquement son contrat via l’envoi d’un code par SMS qu’il faudra renseigner dans le formulaire. Il faut donc avoir indiqué son bon numéro de téléphone.

changer de banque pour hello bankDernière étape pour changer de banque : télécharger ses pièces justificatives directement dans le formulaire Hello bank. Cela évite d’avoir à renvoyer un dossier par voie postale et permet un gain de temps considérable. Les documents demandés par Hello bank pour changer de banque sont les suivants :

  • Deux justificatifs d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenus (bulletins de salaire…)
  • RIB à ses noms et prénoms
  • Une signature manuscrite sur papier blanc scanné

Note : une fois le compte ouvert, le client devra réaliser un premier versement de 10€ minimum pour l’activer.

La première étape pour changer de banque pour Hello bank est presque terminée. C’est à Hello bank de prendre le relais : la banque en ligne va étudier le dossier du client puis valider l’ouverture de compte par mail. Les codes de connexion et la carte bancaire suivront.

Attention, notez qu’une banque peut refuser l’ouverture d’un compte sans avoir à se justifier.

2- Signer le mandat de mobilité bancaire

La loi Macron a permis la mise en place en 2017 du service de mobilité bancaire. Chez Hello bank, ce service a pris le nom d’Hello Start +, et il permet de changer de banque plus facilement.

En quoi consiste la mobilité bancaire ? 

Tout d’abord, le client devra signer le mandat de mobilité bancaire en se rendant dans l’espace client dont il dispose après l’ouverture de son compte.

mobilité bancaire

Hello bank contactera alors l’ancienne banque afin que celle-ci lui communique les informations bancaires du client. Seront indiqués les prélèvements et virements qui ont eu au moins deux occurrences pendant les treize derniers mois : internet, loyer, salaire, électricité, mutuelle, assurance-maladie, impôts…

Dès que toutes les informations sont récupérées, Hello bank va transférer elle-même le nouveau RIB du client aux différents organismes concernés et identifiés pour changer de banque. Ceux-ci disposent d’un délai de 10 jours pour prendre en compte le nouveau RIB.

Hello bank a réalisé une petite vidéo explicative qui reprend pas à pas les différentes étapes pour changer de banque avec la loi Macron :

Légalement, la mobilité bancaire Hello bank ne doit pas prendre plus de 22 jours ouvrés.

Le consommateur disposera d’un espace de suivi dans son espace client durant 4 mois. Il lui permettra de suivre précisément le transfert des différentes opérations. Toujours dans cet espace, le client pourra également demander de clôturer l’ancien compte bancaire à la date de son choix.

Notre conseil : fixer une date de fermeture de l’ancien compte deux ou trois mois après minimum, au cas où certaines opérations soient plus longues à transférer. Conservez également des fonds suffisants sur l’ancien compte le temps du transfert, afin de supporter les opérations qui ne seraient pas encore transférées et éviter le découvert.

2-2 Attention aux opérations non transférables et aux chèques

La mobilité bancaire transfère les prélèvements et virements récurrents. Toutefois, pour changer de banque pour Hello bank sans souci, il ne faut pas oublier les autres transactions éventuelles qui ne seraient pas transférées :

  • changer de banque pour hello bankLes virements et prélèvements non récurrents, qui ont eu lieu moins de deux fois dans les treize derniers mois. Le mieux est de regarder ses relevés de compte pour essayer de les identifier et transférer soi-même le nouveau RIB.
  • Les transactions par carte bancaire : Netflix, Amazon Prime, Deezer… sont autant de services souscrits par carte bancaire. Or, la carte bancaire ne fonctionnera plus sitôt le compte fermé. Il faudra donc changer manuellement les codes pour ceux de la carte Hello bank.
  • Les chèques : il est impératif de vérifier que tous les chèques émis ont bien été encaissés avant de changer de banque pour Hello bank. Si un chèque émis est encaissé après la clôture du compte, ce chèque sera rejeté. Le consommateur peut alors devenir interdit bancaire. Nous conseillons de vérifier grâce au talon du chéquier que tous les chèques ont bien été encaissés et, dans le cas contraire, de contacter le destinataire du chèque pour l’informer de la clôture du compte et lui en remettre un autre.

3- Changer de banque pour Hello bank : suivre l’avancée

L’espace de suivi mis en place par Hello bank permet d’ajouter des organismes qui auraient été oubliés. Le client pourra aussi suivre à distance le changement de banque. Une fois la date prévue arrivée, et si le client en a fait la demande, l’ancien compte sera clôturé et le solde transféré sur le compte Hello bank.

Bon à savoir : il n’y a aucune obligation d’utiliser la mobilité bancaire pour changer de banque pour Hello bank. Si le consommateur préfère s’en charger lui-même, il peut tout à fait envoyer son nouveau RIB aux organismes sans l’intervention de la banque en ligne. Il peut aussi conserver son ancien compte. Il n’y a en effet aucune interdiction de posséder plusieurs comptes bancaires.

>> Avant de changer de banque, retrouvez notre avis Hello bank


Rédigé par Claire

2 Réponses à “Changer de banque pour Hello bank avec Hello start +”

par GUILLOT - 16 février 2020 Répondre

Bonjour, pour une location de skis payée par Visa premier, est-ce que la casse ou le vol est garanti?

par Capitaine Banque - 17 février 2020 Répondre

Bonjour,

Pour toute(s) question(s) relative(s) aux assurances liées à votre carte bancaire nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque ou avec Visa qui pourront parfaitement vous répondre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !