Changer de banque LCL : quelles sont les démarches ?

changer de banque lclComment changer de banque pour aller au LCL ? Quelles sont les démarches à suivre et les pièges à éviter ? Retrouvez toutes les étapes pour changer de banque et ouvrir un compte au LCL, avec ou sans la mobilité bancaire prévue par la loi Macron. 

► En savoir plus sur LCL

La perspective de changer de banque peut inquiéter car on touche directement à la gestion de son argent. Pour éviter les problèmes, il suffit pourtant de suivre pas à pas les différentes étapes. Actuellement, un consommateur qui souhaite changer de banque pour LCL dispose de deux solutions : 

  • Utiliser la mobilité bancaire mise en place par la loi Macron (plus pratique)
  • Ne pas utiliser la mobilité bancaire et réaliser les démarches seul (plus rapide – conseillé si le client a très peu de mouvements, prélèvements et virements programmés sur son compte) pour changer de banque pour LCL

1- Changer de banque LCL avec la mobilité bancaire

Qu’est-ce que la mobilité bancaire ?

changer de banque lclLa mobilité bancaire est une mesure mise en place dans le cadre de la loi Macron, qui a pour objectif de permettre de changer facilement de banque et ainsi favoriser la concurrence. Elle peut être utilisée pour changer de banque pour LCL.

Lors de la souscription chez la nouvelle banque, le client signe ce qu’on appelle un mandat de mobilité bancaire et fournit son RIB actuel. Ce mandat autorise la nouvelle banque à contacter l’ancienne pour obtenir les informations bancaires des treize derniers mois. Ainsi, la nouvelle banque va identifier les mouvements, virements et prélèvements, qui ont eu au moins deux occurrences, et fournir le nouveau RIB aux organismes concernés. Le consommateur n’a ainsi pas besoin de réaliser les envois lui-même.

La nouvelle banque propose aussi de s’occuper de la clôture du précédent compte bancaire à une date préalablement fixée, ainsi que du transfert du solde restant. Toutefois, ce n’est pas obligatoire, le client peut simplement demander le transfert des opérations.

Il est tout à fait possible d’utiliser la mobilité bancaire pour changer de banque et souscrire au LCL.

1-1 Ouvrir un compte LCL

La première étape pour changer de banque est donc d’ouvrir un compte au LCL. Pour cela, il est nécessaire de se rendre sur le formulaire de souscription disponible à l’adresse suivante :

► Ouvrir un compte LCL

Il suffit de suivre les instructions en remplissant notamment son nom, son prénom et son adresse e-mail.

>> Retrouvez également les tarifs LCL

1-2 Signer le mandat de mobilité bancaire

changer de banque lclÀ la deuxième page du formulaire du compte bancaire, le client voit apparaître la mention de la mobilité bancaire.

Si le client veut utiliser la mobilité bancaire pour changer de banque pour LCL, il suffit alors de cliquer sur « je souscris ». Si ce n’est pas le cas, le consommateur doit simplement continuer de remplir le formulaire de souscription.

Notez qu’il est tout à fait possible de souscrire la mobilité bancaire après l’ouverture de compte, au cas où le client souhaite ne pas se décider tout de suite.

Pour que la mobilité bancaire puisse être effective et pouvoir changer de banque pour LCL, le consommateur devra fournir son RIB en plus des autres pièces justificatives.

1-3 Suivre l’évolution depuis son espace client

Une fois l’ouverture de compte effective et sa carte LCL reçue, le client pourra suivre depuis son espace client l’évolution de la mobilité bancaire.

Bon à savoir

Pour changer de banque pour LCL sans problème, quelques précisions doivent être apportées.

Tout d’abord, le consommateur doit prendre garde à ce que tous ses chèques émis aient été encaissés. Il peut pour cela consulter le talon de son chéquier. En effet, si un chèque est encaissé alors que le compte bancaire est clôturé, ce chèque sera considéré comme sans provision et pourra entraîner une interdiction bancaire auprès de la Banque de France.

L’ancienne banque a l’obligation de contacter le client si des opérations se présentent sur le compte durant les treize mois suivant la clôture. En cas de déménagement, mieux vaut donc transmettre sa nouvelle adresse à son ancienne banque et rester joignable.

Enfin, nous conseillons de fixer une date de clôture de compte au moins deux mois après l’ouverture du nouveau compte et le début de la mobilité bancaire pour changer de banque au LCL. Nous conseillons également de verser un solde suffisant sur le nouveau compte, mais de laisser également des fonds sur l’ancien, afin de pouvoir supporter les transactions déjà transférées et celles qui ne le sont pas encore.

Pour toute question sur les démarches pour changer de banque, il est possible de contacter LCL.

2- Changer de banque LCL sans la mobilité bancaire

lclSi la mobilité bancaire peut permettre de changer de banque pour LCL plus facilement, y avoir recours n’est absolument pas une obligation. La banque doit le proposer, mais le client peut tout à fait ne pas signer le mandat de mobilité et se débrouiller seul.

D’ailleurs, il sera plus rapide d’effectuer les changements soi-même si les opérations sont peu nombreuses. Par exemple, pour un étudiant qui n’a qu’un prélèvement pour le loyer, mais ne paie pas encore d’électricité, gaz, impôts… et autres.

Le processus est simple : il faut d’abord ouvrir un compte bancaire au LCL. Une fois le compte LCL ouvert et l’espace client accessible, le consommateur pourra télécharger son nouveau RIB et l’envoyer lui-même aux organismes concernés.

Note : rien n’empêche le client de conserver les deux comptes bancaires. En effet, un consommateur peut posséder autant de comptes bancaires qu’il le souhaite.

Changer d’agence LCL

Plutôt que changer de banque, un client peut devoir changer d’agence LCL, suite à un déménagement ou pour toute autre raison. Bonne nouvelle, ce processus a aussi été simplifié par la banque et un changement d’agence n’entraîne plus de changement de compte. Le consommateur conserve son RIB et son numéro de compte.

Il suffit de se rendre dans son agence actuelle ou dans l’agence où l’on souhaite transférer le compte, et y déposer sa demande. Selon le site de LCL, le transfert sera effectif en deux jours seulement.

>> Notre avis LCL


Rédigé par Claire

8 Réponses à “Changer de banque LCL : quelles sont les démarches ?”

par Josselyne VELU - 19 septembre 2020 Répondre

Bjr vous dites que le transfert d agence se fait en 2 jours c est faux la mienne a été faite il y a 2 semaines

par Capitaine Banque - 19 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

En règle générale cela ne prend pas plus longtemps que 2 jours. Toutefois c’est le conseiller qui traite ses dossiers et qui « dicte » les délais, s’il n’est pas pressé cela peut effectivement prendre plus de temps. N’hésitez pas à le relancer.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Sarah - 26 septembre 2020 Répondre

Encore une banque préhistorique ! Pourquoi ne proposent ils pas cette démarche sur leur site ou application ?

par Frédérique - 14 octobre 2020 Répondre

Je voudrais changer d’agence quels sont les documents à fournir lors de la demande?

par Capitaine Banque - 14 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez simplement changer d’agence, il vous suffira de vous rendre à l’agence de votre choix muni d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile pour que le changement se fasse.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mimi - 10 novembre 2020 Répondre

Bonjour, ils s’ocuppent des domiciliations et virements de salaires ? merci de votre réponse

par Michel - 10 novembre 2020 Répondre

Je voudrais changer d’agence LCL . Esce que mes domiciliations et virements vont suivre ? comment cela se passe ? Merci

par Capitaine Banque - 12 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous changez juste d’agence, votre compte bancaire reste le même ainsi que les opérations qui s’y rattache. Nous vous conseillons de contacter votre banque afin de connaître la démarche dans son intégralité.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !