Changer de banque pour Boursorama : étape par étape

changer de banque boursoramaComment changer de banque pour souscrire chez Boursorama ? Grâce au service de mobilité bancaire, les démarches de changement de banque ont été simplifiées, mais elles peuvent rester obscures pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Retrouvez toutes les étapes pour changer de banque pour Boursorama Banque.

► En savoir plus sur Boursorama

La banque en ligne de la Société Générale, Boursorama Banque, dénombre désormais plus de 2 millions de clients. Ceux qui décident de changer de banque au profit de Boursorama sont de plus en plus nombreux.

Cet engouement s’explique par l’offre de Boursorama Banque, entièrement gratuite. Les clients peuvent obtenir une carte bancaire et un compte bancaire sans aucuns frais.

Deux cas peuvent se distinguer pour changer de banque : soit le client souhaite transférer toutes ses opérations et son solde de compte chez Boursorama, et clôturer l’ancien compte, soit il décide de conserver les deux comptes bancaires.

1- Ouvrir un compte Boursorama Banque

Remplir le formulaire en ligne

La première étape pour changer de banque est d’ouvrir un compte chez Boursorama Banque. Le processus est rapide et s’effectue entièrement en ligne, depuis le formulaire de souscription mis à disposition par la banque :

► Ouvrir un compte Boursorama

Le consommateur devra renseigner le type de compte souhaité (individuel ou joint), ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance…), et choisir l’offre bancaire (carte bancaire, assurance facultative…). À la fin du questionnaire, le client devra enfin télécharger ses pièces justificatives :

  • changer de banque BoursoramaUn justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Ses deux derniers bulletins de salaire
  • Un RIB à son nom et prénom, émis par une banque française

Afin d’ouvrir un compte Boursorama et de changer de banque facilement, il est nécessaire d’être majeur, résident fiscal et physique français, et de ne pas être fiché à la Banque de France.

Il est possible d’enregistrer la demande en cours de route et de reprendre la souscription ensuite.

Note : il est nécessaire de réaliser un premier virement compris entre 50€ et 500€, en fonction de la carte bancaire choisie, afin de valider l’ouverture de compte. Le montant sera ensuite disponible sur le compte Boursorama.

Recevoir la confirmation d’ouverture de compte

Une fois le formulaire dûment renseigné et les pièces justificatives téléchargées, Boursorama Banque va étudier le dossier et vérifier l’identité du client. Ce n’est qu’ensuite qu’elle fera parvenir par mail la confirmation de l’ouverture de compte.

Suivront ensuite la carte bancaire et les codes d’accès à l’espace client. Le consommateur pourra dès lors commencer à utiliser son compte bancaire.

2- Utiliser Easy Move, le service de mobilité bancaire

Ça y est, le compte bancaire Boursorama est ouvert. Si le client souhaite conserver son ancien compte, et ne pas transférer ses opérations bancaires, alors les démarches sont terminées.

En revanche, si le client souhaite bien changer de banque pour Boursorama, et l’utiliser comme banque principale, alors il reste une dernière étape :  transférer les opérations bancaires et/ou clôturer l’ancien compte. C’est dans ce but que Boursorama Banque a mis en place le service de mobilité bancaire Easy Move.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans la rubrique dédiée dans son espace client ou sur l’application bancaire.

Là, Boursorama offre deux choix au client pour changer de banque :

  1. Transférer toutes ses opérations
  2. Transférer une partie de ses opérations

Les étapes suivantes de la mobilité bancaire Boursorama sont :

  1. changer de banqueSélectionner le type de compte : compte individuel vers compte individuel, compte joint vers compte joint ou compte joint vers compte individuel
  2. Demander ou non la clôture de l’ancien compte. Le cas échéant, Boursorama demande de fixer cette date de clôture. Nous conseillons de choisir une date située à m + 2 ou 3 minimum, afin de laisser le temps aux opérations d’être transférées et aux chèques d’être encaissés.
  3. Signer le mandat de mobilité bancaire électroniquement
  4. Laisser faire Boursorama Banque. Boursorama s’occupe en effet des démarches suivantes pour changer de banque, à savoir contacter la banque d’origine, qui devra communiquer les relevés bancaires et les opérations (virements et prélèvements) récurrentes qui ont eu lieu pendant les treize derniers mois.
    Lorsque ces informations seront transmises, Boursorama Banque se chargera de faire parvenir le nouveau RIB aux différents organismes (électricité, gaz, téléphone…) qui disposeront de 10 jours ouvrés pour le prendre en compte.

Pour changer de banque rapidement pour Boursorama, le client peut aussi transférer lui-même les opérations en contactant les organismes.

Changer de banque pour Boursorama : nos conseils

Si les étapes afin de changer de banque pour Boursorama sont désormais simplifiées grâce à la mobilité bancaire, elles restent un peu complexes. Il existe surtout des risques si, par exemple, le client a oublié qu’il avait émis un chèque qui est encaissé plusieurs mois plus tard, après la fermeture du compte.

Voici nos conseils pour que le client puisse changer de banque pour Boursorama sans anicroche :

Attention aux chèques

Il est impératif que tous les chèques émis par le client aient été encaissés. Si un chèque se présente sur l’ancien compte alors que le solde n’est pas suffisant, ou qu’il a été clôturé, le client risque d’être fiché à la Banque de France. Nous incitons fortement à consulter le talon de son chéquier pour vérifier que tous les chèques ont été encaissés.

Prendre garde aux opérations non récurrentes

En effet, Boursorama Banque n’identifie que les opérations qui ont eu lieu au moins deux fois dans les treize derniers mois. Si l’organisme n’a réalisé aucun virement ou prélèvement, Boursorama Banque ne pourra pas l’identifier et lui envoyer le nouveau RIB pour changer de banque (assurance maladie, mutuelle…).

Attention aux abonnements par carte bancaire

Autre point important à vérifier pour que changer de banque pour Boursorama se passe bien : les abonnements par carte bancaire, comme Netflix, Deezer, Spotify ou encore Amazon Prime. En effet, qui dit nouveau compte dit nouvelle carte bancaire, et donc nouveaux codes. Or, la mobilité bancaire ne transfère que les virements et prélèvements. Il faudra ainsi effectuer la modification manuellement.

Faire un premier virement conséquent

Enfin, nous conseillons de réaliser un premier virement conséquent sur le nouveau compte, tout en laissant suffisamment d’argent sur l’ancien avant sa clôture. L’objectif est de pouvoir supporter les transactions lorsqu’elles seront transférées, tout en gardant l’ancien compte alimenté au cas où des opérations y seraient encore effectuées. Cela permet d’éviter les accidents et d’être à découvert, et de changer de banque pour Boursorama facilement.

>> Retrouvez les tarifs Boursorama


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !