Banque Postale : le virement instantané va devenir automatique

virement instantanéL’utilisation du virement instantané, qui permet de transférer de l’argent en moins de 10 secondes, est encore balbutiante en France. La Banque Postale vient cependant d’annoncer que le virement instantané serait proposé automatiquement dès mai 2022. 

► Accédez à notre comparatif de banques

Depuis le début de l’année, la Banque Postale propose le virement instantané gratuitement. Elle est l’une des rares banques à le faire. On compte seulement Fortuneo et Boursorama Banque chez les banques en ligne, ou encore le Crédit Mutuel Arkéa parmi celles qui le proposent aussi. Ailleurs, chaque émission de virement instantané coûte environ 1€.

À partir de mai 2022, la Banque Postale va prendre encore un nouveau tournant en proposant le virement instantané de manière automatique. Autrement dit, lorsque le client réalise un virement depuis son espace personnel, ce virement sera automatiquement instantané, sans avoir besoin de cocher une case en plus ou de le sélectionner.

Cette automatisation par défaut fonctionnera pour tous les virements jusqu’à 1000€.

Quels sont les avantages du virement instantané ?

Un virement SEPA classique met entre 24h et 48h, voire plus en cas de weekend et jours fériés, à arriver sur le compte du destinataire. Un délai de traitement important qui impose de s’y prendre à l’avance pour réaliser une transaction. En cas de virement urgent… il faut se montrer patient.

À l’inverse, un virement instantané peut arriver sur le compte du destinataire en une dizaine de secondes, quelle que soit l’heure ou quel que soit le jour. Il faut simplement que la banque d’arrivée soit compatible, ce qui est désormais le cas de la majorité d’entre elles.

Le virement instantané est donc beaucoup plus pratique pour transférer de l’argent. Malheureusement, la tendance des banques à le rendre payant entrave sa diffusion. En proposant le virement instantané par défaut, la Banque Postale participe à une plus grande connaissance de ce type de virement.

>> Trouver la meilleure banque

Rédigé par Claire Krust
Le 03/05/2022

2 Réponses à “Banque Postale : le virement instantané va devenir automatique”

par Ziad Amel - 4 mai 2022 Répondre

Cela m intéresse
Banque postale et le virement instantané
Dite moi comment je peux récupérer la carte visa?

par Joellyne de Capitaine Banque - 4 mai 2022 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte directement sur le site de la Banque Postale pour pouvoir bénéficier de cette carte Visa.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !