Virement non reçu par le bénéficiaire : que faire ?

Virement non reçuIl peut arriver qu’un virement ne soit pas reçu par le bénéficiaire en temps et en heure. Que faire dans cette situation ? Quelles sont les solutions en cas de virement bancaire non reçu ?

► Meilleure banque en ligne : notre classement

🚫 Que faire en cas de virement non reçu ?

Le virement bancaire est un moyen très utilisé, que ce soit entre particuliers ou professionnels. Il permet d’envoyer de l’argent rapidement et de manière sécurisée, ce qui ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir d’erreur. Alors, que faire si un virement n’a pas été reçu par le bénéficiaire ?

  • 1️⃣ Vérifier les délais : En règle générale, les délais de réception d’un virement sont de 24h à 48h, sauf virement instantané. Mais si le virement a été réalisé le vendredi, il n’arrivera sans doute pas avant le mardi ou le mercredi suivant. De même, un jour férié peut retarder l’arrivée des fonds. Attention, les délais d’un virement fait depuis l’étranger sont plus longs.
  • 2️⃣ Contacter l’émetteur : Il faut s’assurer que l’émetteur ne s’est pas trompé en remplissant les coordonnées bancaires du destinataire. Il est possible de lui demander une attestation de virement, avec toutes les données (montant, date du virement, IBAN…) pour vérifier les informations.
  • 3️⃣ Contacter sa banque : Le client doit lui demander si elle trouve une trace du virement et, si nécessaire, de contacter elle-même la banque émettrice pour déterminer pourquoi le virement n’a pas été reçu (erreur technique, vérification de sécurité…).

Si le problème persiste et que le virement bancaire n’est toujours pas reçu, c’est que l’émetteur ne l’a pas envoyé. La dernière solution est de prendre des mesures juridiques en consultant par exemple un avocat.

💡 Parfois, le virement est arrivé mais le solde du compte n’est pas encore à jour dans l’espace client. Il ne faut pas hésiter à patienter un peu pour être sûr que le virement n’a vraiment pas été reçu.

⏳ Virement non reçu : ce qui peut retarder la réception

À partir de combien de temps peut-on vraiment considérer qu’un virement est non reçu ? Pour le savoir, reprenons les différents éléments qui constituent un virement.

👉 Date d’opération et de virement

virement non reçuLe premier est la date d’opération. Il s’agit tout simplement de la date à laquelle le virement est enregistré, celle à laquelle l’ordre de virement est effectué.

Il ne faut pas la confondre avec la date de traitement, qui est la date à laquelle le virement sera traité par la banque, et envoyé. Par exemple, un virement enregistré un dimanche ou un jour férié aura une date de traitement au premier jour ouvrable suivant.

En général, les banques mettent en place une heure maximum pour comptabiliser les virements le jour-même. Cette heure peut changer selon la banque. Par exemple, si un virement est enregistré avant 20h, alors il sera effectué aussitôt. S’il est enregistré après, alors il ne partira que le lendemain.

👉 Jours ouvrables

Un virement ne peut être envoyé ou reçu qu’un jour ouvré. Ainsi, un virement enregistré le samedi, le dimanche ou un jour férié ne partira pas avant le jour ouvrage suivant. De même, un virement effectué un vendredi n’arrivera pas avant le lundi ou le marqué suivant.

Les virements permanents sont également impactés par ce système. Un virement permanent prévu le 2 du mois pourra être retardé si ce jour tombe un weekend.

Font exception les virements instantanés, qui sont reçus immédiatement quel que soit le jour, à condition que la banque soit compatible, et les virements entre deux comptes situés dans une même banque.

Un virement à l’étranger peut être plus long qu’un virement SEPA.

👉 Plafonds de virement

Un virement peut parfois être plafonné. Ces plafonds sont fixés par la banque, il faut donc la contacter les connaître. Si le plafond est dépassé, alors le virement sera rejeté.

👉 Virement non reçu car rejeté

virement bancaireUn virement peut être rejeté par la banque émettrice ou la banque d’arrivée pour plusieurs raisons.

Virement rejeté par la banque émettrice : 

  • Le compte bancaire n’est pas suffisamment alimenté
  • La banque suspecte une fraude, du blanchiment d’argent, et demande des justificatifs au client
  • Il y a une erreur dans les coordonnées bancaires du destinataire

Virement rejeté par la banque du destinataire :

  • Le compte bancaire du destinataire est clos
  • Le compte bancaire du destinataire ne peut pas prendre en charge ce type de virement (virement instantané, virement non SEPA, virement SWIFT…)

Un virement rejeté peut mettre une dizaine de jours à être recrédité.

🔗 Trouver les meilleures offres des banques en ligne

Rédigé par Claire Krust - Publié le 22/05/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !