Virement instantané : la date à laquelle ils devront être gratuits

Virement instantané gratuitOn connait la date à laquelle les banques devront obligatoirement proposer le virement instantané gratuit à leurs clients. 

► Notre comparateur de banque en ligne

9 janvier 2025

Le lundi 08 avril, le nouveau règlement concernant l’obligation de rendre les virements instantanés gratuits est entré en vigueur.

Les banques auront ainsi jusqu’au 9 janvier 2025 pour s’aligner. À partir de cette date :

  • Les banques devront obligatoirement permettre à leurs clients de recevoir un virement instantané
  • Le prix d’un virement instantané ne pourra dépasser celui d’un virement classique. Or, ces virements sont gratuits si réalisés en ligne. Par extension, les virements instantanés devront donc l’être aussi.

Bien sûr, les banques peuvent aussi se mettre en conformité avant cette date limite. D’ailleurs, il existe déjà des banques, surtout des banques en ligne, qui proposent gratuitement le virement instantané (Fortuneo, BoursoBank…).

Les banques auront également jusqu’au 9 octobre 2025 au plus tard pour permettre à leurs clients d’envoyer un virement instantané.

Concurrencer les autres acteurs du paiement

Si l’Union Européenne cherche à rendre gratuits les virements instantanés, c’est afin d’encourager son utilisation.

En effet, au 1er semestre 2023, les virements instantanés n’ont représenté que 6% de l’ensemble des virements, en grande partie en raison de leur coût prohibitif : souvent 1€ par émission. La gratuité devrait permettre d’augmenter le nombre de virements instantanés.

De cette manière, l’Union Européenne espère concurrencer les grands acteurs du paiement, comme Visa, Mastercard, Apple et Google.

Rappelons que le virement instantané permet de transférer de l’argent en une dizaine de secondes, y compris le weekend et les jours fériés. Une solution de transfert d’argent qui est donc très pratique et mériterait largement d’être plus connue et plus souvent utilisée.

Rédigé par Claire Krust - Publié le 09/04/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !