Un nouveau système de paiement en Europe pour 2022

système de paiementL’objectif est de pouvoir s’affranchir des grands systèmes de paiement étrangers comme Visa et MasterCard. Pour ce faire, seize banques européennes se sont unies pour développer un nouveau système de paiement basé sur la technologie des transactions instantanées. Il devrait être opérationnel pour 2022. 

► Notre comparatif de banque en ligne

Actuellement, en France et dans l’Europe, les systèmes de paiement utilisés sont en grande majorité Visa et MasterCard, tous deux Américains, voire parfois American Express.

Seize banques européennes se sont unies, avec l’accord de la BCE, pour développer un nouveau système de paiement européen. Il devrait proposer une solution alternative à Visa et MasterCard aux particuliers comme aux entreprises. Le projet répond au nom d‘EPI, pour European Payments Initiative.

Paiement en instantané et cartes bancaires

Ce nouveau système sera basé sur la technologie des transactions instantanées, que l’on connait déjà un peu grâce au virement instantané, actuellement disponible dans certaines banques. Cette technologie devrait permettre de réaliser des transactions partout en Europe, sept jours sur sept, en instantané.

« La solution vise à devenir un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d’espèces et le P2P en plus des solutions des schémas de paiement internationaux« , explique le communiqué.

Une carte bancaire dernière génération sera aussi lancée et sera commercialisée par les banques, comme le sont actuellement les cartes Visa et MasterCard.

Lancement pour 2022

Le projet est de taille et devrait coûter plusieurs milliards d’euros. Le jeu en vaut cependant la chandelle : les banques visent à terme d’effectuer 60% des paiements électroniques en Europe.

Pour l’heure, une structure temporaire basée à Bruxelles a d’abord reçu la mission de lancer les premiers chantiers. Le nouveau système de paiement devrait pouvoir commencer à être utilisé dès 2022.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !