Relooking des billets de banque prévu d’ici 2024

euroLe graphisme des billets de banque devrait subir un relooking d’ici 2024, selon une volonté de la Banque Centrale Européenne. L’objectif est que les Européens puissent mieux s’y identifier mais aussi d’apporter de la modernité alors que les billets fêtent leur vingtième anniversaire. 

► Retrouvez notre comparateur de banques

Les Européens mis à contribution

« Après vingt ans [premières pièces en circulation en 2002], il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s’en sentir plus proches », s’est expliquée Christine Lagarde, la présidente de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Ce sont donc les billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500€ qui devraient être modernisés par la BCE.

Pour y parvenir, la BCE a l’intention de demander leur avis aux Européens. Ensuite, un comité consultatif qui sera composé d’un expert venant de chaque pays de la zone euro soumettra une liste de thèmes sélectionnés au Conseil des gouverneurs. Parmi ces thèmes : l’histoire, les sciences naturelles, les arts visuels ou encore la technologie). Un concours de graphisme pourrait être aussi organisé.

Pour l’heure, difficile d’avoir la moindre idée de ce qui ornera les nouveaux billets, et s’il y aura des visages. Dans tous les cas, le processus sera long et durera au moins jusqu’à 2024.

Le liquide encore très utilisé

Bien que la carte bancaire soit un moyen de paiement très utilisé par les consommateurs – le paiement sans contact connait d’ailleurs de très beaux jours – le liquide est loin d’avoir disparu.

« Malgré la progression des paiements scripturaux pendant la pandémie, la demande de billets et pièces a augmenté, reflétant le rôle essentiel qu’ils jouent comme réserve de valeur », ajoute la BCE.

En 2019, 73% des paiements effectués dans la zone euro l’ont été en liquide. L’utilisation du liquide baisse toutefois peu à peu au profil de la carte bancaire notamment, même pour des petits montants.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 23/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !