Qui se cache derrière Fortuneo ?

Qui se cache derrière Fortuneo ?Qui se cache derrière Fortuneo ? La banque en ligne, en effet, n’est pas indépendante, à l’instar de Boursorama Banque, Hello bank ou encore ING. Elle appartient en réalité à une grande banque traditionnelle que tout le monde connait : le Crédit Mutuel Arkéa.

► Découvrir Fortuneo

Qui se cache derrière Fortuneo ?

Presque aucune banque en ligne n’est indépendante. Toutes appartiennent à un groupe bancaire ou à une grande société, et Fortuneo n’échappe pas à la règle. Faisons un peu d’historique :

Fortuneo a été fondée en 2000, mais ce n’est pas encore la banque en ligne qu’on connait aujourd’hui. Elle ne traite alors que de bourse en ligne. Elle ne s’appelait d’ailleurs pas Fortuneo, mais ProCapital. Pendant plusieurs années, elle se développe, rachète des sociétés… jusqu’à ce que, en 2006, ce soit elle qui soit rachetée par le Crédit Mutuel Arkéa. C’est ensuite, en 2009, qu’elle devient réellement une banque en ligne.

Depuis, Fortuneo a grandement développé ses produits bancaires : compte courant, carte bancaire (MasterCard et American Express), crédit à la consommation, crédit immobilier, assurance-vie… tous les services d’une grande banque sont disponibles, à l’exception des agences bancaires. Un service client téléphonique est cependant accessible.

Bon à savoir : en parallèle, le Crédit Mutuel possède la banque en ligne BforBank.

La seule banque en ligne rentable

Que Fortuneo soit soutenue par une grande banque rassure en général les clients. Le fonctionnement des services et offres bancaires est toutefois totalement séparé : un client de Fortuneo ne pourra se rendre en agence du Crédit Mutuel Arkéa, par exemple, ou contacter un de leurs conseillers. Il peut cependant sans problème détenir à la fois un compte chez Fortuneo et un compte au Crédit Mutuel Arkéa.

À l’heure actuelle, Fortuneo dénombre entre 700 000 et 800 000 clients en France. Ça n’en fait pas la plus grande banque en ligne, puisqu’elle est loin derrière Boursorama (2,5 millions de clients), mais Fortuneo est la seule banque en ligne à être rentable.

>> Retrouvez notre avis Fortuneo


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !