Qu’est ce qu’une carte de débit ?

qu'est ce qu'une carte de débit ?Quand on parle de carte bancaire, le terme « carte de crédit » l’emporte souvent. La majorité des cartes sont pourtant de simples cartes de débit. Mais alors qu’est ce qu’une carte de débit ? Sont-elles toutes identiques ? Tout comprendre sur la carte bancaire de débit.

Comparer toutes les cartes bancaires

Qu’est ce qu’une carte de débit exactement ?

Une carte de débit est une carte de paiement classique ne disposant pas d’une fonction de règlement à crédit. La désignation des cartes de crédit se fait de nos jours à tort et à travers, alors que la grande majorité des cartes en circulation sont en réalité des cartes de débit. Le règlement s’effectue instantanément, au comptant. Le montant des achats ou du retrait en distributeur apparaît sur le compte bancaire sous un à deux jours en moyenne.

Certaines banques proposent même un suivi instantané des dépenses, avec un prévisionnel (voir carte ING). Il est concrètement possible de faire un achat avec sa carte de débit et de voir apparaître le solde prévisionnel de son compte dans les minutes qui suivent. Alors, qu’est-ce qu’une carte de débit ? Tout simplement une carte classique adossée à un compte bancaire.

Plutôt débit immédiat ou différé ?

Le mystère de la carte de crédit ou de débit désormais levé, il est temps de s’intéresser à ce qu’est une carte de débit dans le détail. Il existe différents types de cartes bancaires :

  • La carte à débit immédiat
  • La carte à débit différé

Qu’est-ce qu’une carte de débit à prélèvement immédiat ?

qu'est ce qu'une carte de débit ?

Les cartes proposant un débit immédiat sont les plus couramment délivrées par les banques. Elles possèdent, comme leur nom l’indique, une fonction d’instantanéité. Il s’agit tout simplement d’une carte dont le débit de la transaction se fait immédiatement.

Cette carte est même parfois à autorisation systématique : le terminal vérifie alors que les fonds sont bien à disposition avant de valider le paiement. La carte à autorisation systématique est parfois proposée aux jeunes afin de les aider à ne pas s’habituer à vivre avec un découvert. Certaines banques proposent également des solutions associées à une carte Visa ou Mastercard de débit à autorisation systématique.

Qu’est-ce qu’une carte de débit en différé ?

La carte de débit à paiement différé est proposée par la majorité des banques, la plupart du temps gratuitement (sous réserve d’acceptation). Cette carte de débit à prélèvement différé permet de réaliser des achats sur 30 jours glissants sans jamais voir le solde de son compte bancaire évoluer.

Tous les achats réalisés au cours de la période sont prélevés en une seule fois, généralement en fin de mois. La carte à débit différé permet donc en quelque sorte de faire un petit crédit sans intérêts. Il s’agit simplement d’une facilité de paiement. Cette solution peut s’adapter aux personnes disposant d’une bonne maîtrise de leur budget. Le principal danger de cette carte est de vivre au-dessus de ses moyens. Attention, un solde insuffisant le jour du prélèvement peut entraîner des frais bancaires plus ou moins importants selon les banques.

Note : avec les banques en ligne, il est désormais possible d’obtenir une carte bancaire gratuite.

Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 15/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !