Quels sont les différents types de banque ?

Quels sont les différents types de banque, comment les différencier ? Longtemps en situation de monopole, les banques traditionnelles subissent la terrible concurrence des banques en ligne. Les néobanques – ou banques mobiles – entrent elles aussi dans la danse, sous un statut différent. Le point sur les types de banque.

Quels sont les différents types de banque et leurs particularités ?

On distingue trois principaux types de banque en France :

  • Les banques traditionnelles ou celles des assureurs
  • Les banques en ligne
  • Et les banques mobiles

Les banques en ligne trustent les premières places de notre classement des banques, principalement en raison du coût nul de leur carte bancaire. Intéressons-nous d’un peu plus près aux différences entre ces trois grands types de banques.

Le type de banque classique ou « traditionnelle »

Les banques classiques telles que la BNP, la Société Générale ou encore le Crédit Mutuel possèdent toujours la plus grande part de clients en France. Elles permettent d’ouvrir un compte bancaire, lequel est la plupart du temps associé à un pack comprenant une carte de débit et divers services.

Les banques dites « traditionnelles » sont aujourd’hui pointées du doigt pour leurs tarifs bancaires. Elles misent tout sur leur capacité à proposer un véritable suivi particulier, représenté par la présence d’un conseiller disponible en agence. Cette simple présence ne pèse malheureusement pas toujours assez dans la balance, d’autant que les banques en ligne proposent des services connectés (tchat, téléphone) toujours plus performants.

Conséquence directe, certaines banques traditionnelles ont mis sur pied leur propre banque en ligne. C’est par exemple le cas de BNP Paribas avec Hello Bank, que nous considérons comme la meilleure banque 2019.

Différents types de banque : le cas des banques en ligne

Les banques en ligne n’en finissent plus de séduire les Français. Souvent portées par l’accès à une carte bancaire gratuite, elles possèdent un statut identique aux différents types de banque traditionnelles. Le principal atout des banques en ligne est leur coût : elles sont gratuites ou très accessibles.

Leur licence bancaire française ou européenne leur permet également de proposer tous les services d’une banque classique. La plupart des frais bancaires classiques sont également moins coûteux au sein d’une banque classique. Parmi les types de banque en ligne, on distingue également l’émergence de banques orientées « 100% mobile ».

Le type de banque mobile ou « néobanque »

Impossible de ne pas évoquer les banques « mobile first » pour boucler ce rapide tour d’horizon des différents types de banque. Le terme banque mobile est d’ailleurs légèrement biaisé, étant donné que toutes les meilleures banques en ligne disposent d’une application performante.

Le principal critère différenciant entre une banque en ligne et une banque mobile est son statut. Les banques mobile ne possèdent en effet pas de licence bancaire. Elles proposent en réalité un compte sans banque. Il s’agit tout simplement d’établissements de paiement.

C’est la raison pour laquelle les néobanques n’autorisent aucun découvert, et proposent des cartes à autorisations systématiques. Elles peuvent en revanche tout à fait faire office de « banque secondaire », profitant de leurs tarifs parfois très avantageux à l’étranger ou sur certains critères précis. Représentées par la désormais célèbre N26, ces banques visent principalement les jeunes.


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !