Que faire quand on dépasse son découvert autorisé ?

Que faire quand on dépasse son découvert autorisé ?Que faire quand on dépasse son découvert autorisé ? Un Français sur cinq dépasserait tous les mois son découvert autorisé, engendrant des frais parfois conséquents. La banque facture en effet des frais plus élevés en cas de dépassement, mais peut également décider de supprimer certains services. 

► Découvrir notre comparateur de banques

On distingue deux types de découvert : le découvert autorisé et le découvert non autorisé. Le découvert autorisé signifie que la banque accepte d’avancer un certain montant au client, qui peut alors réaliser des opérations même si le solde de son compte bancaire est en négatif. Le client paie simplement des intérêts jusqu’à ce que le découvert soit renfloué.

Mais que se passe-t-il quand on dépasse son découvert autorisé ? Que faire ?

Les conséquences du dépassement de découvert autorisé

Dépasser son découvert autorisé a plusieurs conséquences :

  • Rejet des chèques et des prélèvements qui se présentent. Attention, un seul chèque sans provision peut entraîner l’interdiction bancaire.
  • Apparition de la commission d’intervention : des frais de 8€ sont facturés chaque fois que le client réalise une opération (paiement, retrait…) qui accentue le découvert
  • Taux d’intérêt plus élevé
  • Suppression du découvert autorisé si la situation se prolonge
  • Blocage ou demande de restitution de la carte bancaire et des autres moyens de paiement
  • Inscription sur le fichier de centralisation des retraits de cartes bancaires « CB », un fichier privé du groupement « CB » dont la gestion a été confiée à la Banque de France

Bien sûr, la suppression du découvert bancaire, le blocage de la carte ou l’inscription sur le fichier n’adviennent en général que si la situation persiste.

Bon à savoir : les banques en ligne, et notamment Boursorama Banque, permettent de bénéficier de frais de découvert bien moins élevés. Il n’y a par exemple pas de commission d’intervention. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif de banques en ligne.

Que faire en cas de dépassement du découvert ?

La première chose à faire est de contacter son banquier pour lui expliquer la situation et trouver une solution ensemble. Le prévenir que la situation n’est pas durable peut permettre d’éviter une aggravation.

Note : si jamais le client est éligible à l’offre clientèle fragile, les frais facturés doivent respecter un plafond entre 20€ et 25 de frais d’incidents mensuels.

Si la situation persiste, il est possible de souscrire auprès de sa banque ou d’un organisme un crédit à la consommation ou un crédit renouvelable (en fonction du montant) qui permettra de renflouer le découvert. Attention, il faut bien gérer ses finances ensuite et être en mesure de rembourser son crédit. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de crédit.

Enfin, il faut renflouer son compte le plus vite possible pour éviter que les frais s’accumulent.

Eviter le découvert

Bien sûr, le mieux reste d’éviter de dépasser son découvert autorisé, justement, voire même d’être à découvert tout court. Il faudra pour cela réduire ses dépenses ou apprendre à mieux les gérer. Il existe désormais des outils permettant d’accompagner les consommateurs dans cette voie, comme Tutobank.

Tutobank propose : 

  • Un bilan financier complet
  • L’identification des charges contraintes afin de savoir combien le client paie
  • La proposition des alternatives les moins chères afin de réduire ses charges
  • Les meilleurs taux de crédit adaptés à son profil

>> Essayez Tutobank gratuitement

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 05/02/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !