Peut-on utiliser une banque en ligne comme banque principale ?
Peut-on utiliser une banque en ligne comme banque principale ? Les banques en ligne, gratuites et de plus en plus accessibles, conquièrent de nombreux clients. Mais peuvent-elles réellement remplacer un compte bancaire dans une banque traditionnelle ?
► Retrouver notre comparatif de banques en ligne
Peut-on utiliser une banque en ligne comme banque principale ? La réponse est oui. D’ailleurs, les clients sont de plus en plus nombreux à le faire et à clôturer les comptes détenus dans une banque traditionnelle.
Banques en ligne : tous les services bancaires disponibles
Si ce n’était pas forcément le cas au début, les banques en ligne proposent désormais tous les services bancaires : compte bancaire, compte joint, RIB français, carte bancaire classique et haut de gamme, chéquier, encaissement de chèques, assurance moyens de paiement, crédit à la consommation, crédit immobilier, livret A, assurance-vie, PEA…
Le client pourra même se rendre dans les guichets automatiques des banques pour déposer un chèque ou des espèces, s’il est client chez Hello bank (guichets de la BNP Paribas) ou Monabanq (Crédit Mutuel et CIC). Un service client téléphonique, entièrement basé en France, est aussi à disposition sur de larges plages horaires pour répondre à toutes les questions.
On trouve même des comptes pour mineurs, avec Kador de Boursorama ou le Pack Premium d’Orange Bank.
Seuls quelques rares services comme le LEP (le livret d’épargne populaire) sont plus rarement disponibles. Ce livret n’est par exemple accessible que chez Hello bank.
>> Retrouvez notre avis sur les banques en ligne
Une gestion 100% à distance
Finalement, la seule chose qui n’existe pas, c’est la possibilité de rencontrer un conseiller en agences – ce qui n’empêche pas de faire de sa banque en ligne sa banque principale.
Dans une banque en ligne, tout se gère à distance : consultation des comptes sur son application bancaire, ajout d’un bénéficiaire, virement… Le client est autonome. En cas de problème, il peut bien sûr contacter un conseiller, mais l’objectif est qu’il puisse se débrouiller seul.
D’ailleurs, si l’on regarde bien, cela se passe aussi comme ça dans les banques traditionnelles. Beaucoup de clients ne se rendent plus en agences et utilisent principalement leur application bancaire pour gérer leur compte.
Reste à trouver la meilleure banque en ligne, c’est-à-dire celle qui correspond le mieux à son profil. Pour cela, nous avons mis en place un simulateur qui permet d’obtenir un classement personnalisé en répondant à quelques questions :
► Obtenir un classement personnalisé
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023