Orange Bank n’est plus à vendre

orange bankC’est fini, Orange renonce à vendre des parts de sa banque mobile, Orange Bank. Les acheteurs potentiels (Société Générale, BNP Paribas) se seraient montrés trop exigeants pour Orange. 

► Découvrir Orange Bank

Il y a plusieurs mois, Orange avait annoncé chercher un partenaire pour entrer au capital de sa banque mobile, Orange Bank. Celle-ci est pour l’heure détenue à 22% par Groupama. Toutefois, après de longues semaines de discussions, le projet tombe finalement à l’eau, les propositions n’étant pas en adéquation avec la vision de l’avenir d’Orange.

« Nous avons eu des discussions avec plusieurs établissements bancaires qui avaient un véritable intérêt industrielMais nous n’avons pas trouvé d’équilibre sur le plan capitalistique. » explique Paul de Leusse, le directeur général d’Orange Bank. Comprenez, Orange n’a pas l’intention de céder le contrôle de sa banque.

>> Retrouvez notre avis Orange Bank

Des propositions de BNP Paribas et Société Générale

Orange Bank avait notamment reçu des propositions de la BNP Paribas et de la Société Générale. Si « BNP avait la même vision industrielle », la banque « voulait prendre le contrôle d’Orange Bank », en rachetant des parts au-delà de celles de Groupama. Le montant proposé par BNP Paribas était aussi visiblement bien trop faible au goût d’Orange.

La Société Générale, ensuite, n’aurait pas caché son intention d’absorber Orange Bank dans Boursorama Banque, sa propre banque en ligne. Un tel rapprochement aurait également entraîné la suppression de 250 postes sur les 800 que compte actuellement Orange Bank.

Groupama souhaite cependant toujours quitter le capital d’Orange Bank et revendre ses parts. A priori, Orange elle-même serait prête à les racheter. Stéphane Richard, le PDG d’Orange Bank, compte beaucoup sur l’offre Premium payante de la banque en ligne pour améliorer la trajectoire commerciale. Un Pack Premium Orange Bank avec des offres pour mineurs a aussi été lancé. Le PDG espère ainsi réduire les pertes de 50 millions en 2021.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 23/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !