Orange Bank accepte-t-elle les interdits bancaires ?

orange bank interdit bancaireOrange Bank accepte-t-elle les interdits bancaires ? Malheureusement, ce n’est pas le cas, tout comme dans la plupart des banques en ligne. Les personnes qui sont fichées à la Banque de France, sur le FCC ou le FICP, ne seront pas acceptées par Orange Bank. Quelles sont les autres solutions ?

► Découvrir Orange Bank

Orange Bank accepte-t-elle les interdits bancaires ?

Actuellement, Orange Bank n’accepte pas les interdits bancaires. Il s’agit des personnes qui sont inscrites sur le FCC (Fichier Central des Chèques) suite à un chèque impayé, ou sur le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédit aux particuliers), suite au non remboursement de mensualités de crédit. Les personnes en surendettement sont aussi interdits bancaires.

Après la demande d’ouverture de compte, Orange Bank consulte les différents fichiers pour voir si le client y est inscrit. Si c’est le cas, le refus de la demande est automatique.

Pour ouvrir un compte Orange Bank, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes : 

  1. Être majeur (le pack Premium permet ensuite d’ouvrir un compte à des mineurs)
  2. Résider fiscalement et physiquement en France
  3. Posséder un smartphone compatible avec l’application
  4. Fournir les pièces justificatives demandées (deux pièces d’identité et un justificatif de domicile)
  5. Un RIB à son nom et prénom

Il n’y a en revanche pas de condition de revenus à respecter pour souscrire chez Orange Bank.

Note : un client qui ne possède plus de compte bancaire et essuie un refus d’une banque peut faire appel au droit au compte. La Banque de France mandatera un établissement bancaire qui devra lui ouvrir un compte bancaire comprenant les services bancaires de base.

Quelles solutions pour les interdits bancaires ?

Si Orange Bank n’accepte pas cette clientèle, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de banque pour interdit bancaire. Les néobanques et comptes sans banque comme Nickel ou Pumpkin sont ouverts à tous, y compris à ceux qui sont fichés à la Banque de France.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !