Monabanq accepte-t-elle les interdits bancaires ?

monabanq interdit bancaireLa banque en ligne Monabanq accepte-t-elle les interdits bancaires ? Les interdits bancaires sont les clients qui sont inscrits sur les fichiers de la Banque de France, le FCC et le FICP, suite à l’émission d’un chèque dans provision ou d’un incident de remboursement d’un crédit.

► Découvrir Monabanq

Interdit bancaire : puis-je souscrire chez Monabanq ?

Les clients désignés par le terme « interdit bancaire » sont ceux qui sont inscrits sur les fichiers de la Banque de France. Ces fichiers sont au nombre de deux :

  • Le FCC, Fichier Central des Chèques. On y est inscrit suite à l’émission d’un chèque sans provision.
  • Le FICP, Fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers. On y est inscrit suite au non remboursement de deux mensualités de crédit ou en cas de surendettement.

La plupart des banques refusent cette clientèle, considérée comme étant trop à risque. Est-ce aussi le cas de Monabanq ?

Malheureusement, oui. Monabanq n’accepte pas les interdits bancaires.

Lorsqu’un nouveau client se présente pour ouvrir un compte, la banque en ligne va consulter les fichiers de la BDF et refuser le consommateur s’il y est inscrit. Il n’y a pas d’exception. Notez que Monabanq a effectivement tout à fait le droit de refuser un interdit bancaire, car une banque peut légalement choisir ses clients.

Que faire quand on est interdit bancaire ?

Monabanq est loin d’être la seule banque à ne pas accepter les interdits bancaires, au contraire. La plupart des banques font de même. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de trouver une banque pour interdits bancaires, mais il va falloir renoncer à détenir certains produits :

Ces trois offres bancaires acceptent les personnes qui sont fichées à la Banque de France. S’il y a bien un compte bancaire, un RIB ou encore une carte bancaire, le client n’aura pas droit à un chéquier ou à un découvert autorisé. Des trois offres, seule Nickel permet d’encaisser un chèque.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !