L’UFC-Que-Choisir tire l’alarme pour les crédits à la consommation 2021

crédit à la consommationCe mercredi, l’UFC-Que-Choisir a publié un communiqué qui tire l’alarme sur les défauts de remboursement de crédits à prévoir durant l’année 2021. Elle accuse les banques d’octroyer trop facilement des crédits à la consommation qui ne pourront pas être remboursés à cause de la crise sanitaire.

► Retrouver notre comparateur de crédit

L’association alerte sur les risques importants de défauts de remboursement d’un crédit à la consommation. Selon son communiqué, elle estime que les défauts de remboursement représenteront 12 milliards d’euros, voire plus, en 2021.

Plus spécifiquement, l’UFC-Que-Choisir dénonce les entreprises qui incitent fortement les consommateurs à souscrire un crédit en proposant de commencer à rembourser après les fêtes, par exemple. Ces entreprises ne seraient pas non plus assez regardantes quant aux conditions d’octroi de ces crédits et prêts personnels.

Ainsi, « alors que 900.000 consommateurs s’apprêtent à perdre leur emploi, les crédits conso en défaut pourraient, selon nos estimations, dépasser les 12 milliards d’euros (+ 40%) en 2021″, écrit l’association. La crise sanitaire accentue particulièrement la situation.

Contraindre les banques

l’UFC-Que-Choisir appelle les consommateurs à prendre garde aux offres qui paraissent trop alléchantes. Mais elle propose surtout à la Commission Européenne de « contraindre les banques à proposer une mesure de restructuration dès le deuxième incident de remboursement et, en tout état de cause, avant la cession éventuelle d’un crédit douteux« .

L’association redoute également le plan d’action de la Commission européenne, qui consiste à « purger les bilans des banques de leurs crédits pourris« . Selon l’UFC, cela reviendrait simplement à faciliter la revente des crédits à des sociétés de recouvrement.

La Fédération bancaire française ne partage cependant pas cet alarmisme. Au contraire, elle assure que « les indicateurs permettent de montrer que les taux de défauts sont bas, comme l’ont d’ailleurs confirmé les autorités récemment, et que, même dans les circonstances actuelles, les risques sur les crédits aux particuliers évoluent très peu. Les banques sont extrêmement attentives sur ce point, et sont mobilisées pour prévenir la montée des difficultés et faire face ensemble« .

>> Retrouvez notre comparateur de crédit

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !