Logo, paiements en plusieurs fois : la Banque Postale se renouvèle

banque postaleLa Banque Postale vient de publier ses résultats 2021 et, à cette occasion, la banque a également présenté plusieurs changements à venir pour ses clients. Elle devient aussi une entreprise « à mission », dispositif prévu par la loi Pacte. 

► Notre comparateur de banques

Les résultats 2021

Comme la plupart des autres banques Françaises, la Banque Postale a réalisé de beaux résultats en 2021. Son PNB, produit net bancaire, a augmenté de 4% pour atteindre 8,01 milliards d’euros. Les bénéfices sont en revanche bien inférieurs, de 4,1 milliards d’euros en 2020 à 636 millions en 2021. Cette baisse s’explique cependant par l’intégration en 2020 de CNP Assurances.

Ma French Bank, la banque en ligne de la Banque Postale, a également atteint presque 500 000 clients, soit 141 000 de plus en 2021. L’objectif est maintenant de tripler ce chiffre d’ici 2025.

4 nouveautés à venir

La Banque Postale a profité de la publication de ses résultats pour annoncer d’autres changements à venir :

  • Un nouveau logo (en image ci-dessus) : la Banque Postale a dévoilé son nouveau logo, qui se veut plus épuré mais conserve les mêmes composantes qu’auparavant.
  • Une solution de paiement en plusieurs fois : celle-ci devrait être disponible d’ici une quinzaine de jours par l’intermédiaire de la filiale Banque Postale Consumer Finance.
  • Du coaching budgétaire : la Banque Postale a mis en place un partenariat avec Cresus, une association qui lutte contre le surendettement, pour proposer du coaching budgétaire. L’outil « permettra à ses clients de gérer en temps réel leur budget, de les alerter en cas d’aggravation de leur situation financière, de calculer leur reste à vivre ou encore de simuler les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre« .
  • L’arrivée de Samsung Pay dès fin février pour les consommateurs qui possèdent un smartphone de cette marque

Un engagement social et environnemental

La Banque Postale a également annoncé qu’elle devenait une entreprise « à mission ». Il s’agit d’un dispositif prévu par la loi Pacte qui engage la banque sur le plan social et environnemental.

Un comité, chargé de surveiller les actions de la banque, va être mis en place.

>> Retrouvez notre avis sur la Banque Postale

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 01/02/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !