Le taux du LDD et du livret A à 3% au 1er février 2023

taux livret AC’est officiel, le taux de rendement du livret A et du LDD va passer de 2% à 3% au 1er février 2023. Le taux du LEP profite d’une hausse encore plus impressionnante et grimpe à 6,1% au lieu de 4,6%. 

► Comparer toutes les banques

LDD, Livret A, LEP : les taux à partir du 1er février 2023

Bonne nouvelle pour les foyers, le taux des livrets d’épargne réglementés va bel et bien augmenter une nouvelle fois, la troisième de suite, au 1er février 2023. Voici les taux dont les consommateurs pourront bientôt profiter :

  • Livret A : 3%
  • LDD : 3%
  • LEP : 6,1%

Pour l’instant et jusqu’au 31 janvier 2023, les taux sont de 2% pour le livret A et le LDD, et de 4,6%pour le LEP.

👉 Le livret A est accessible à tous, y compris aux mineurs. Le LDD ne peut en revanche être souscrit que par les majeurs. Le LEP, enfin, est un livret réservé aux foyers modestes, il faut donc que les revenus soient en-deçà d’un certain plafond. Dans tous les cas, on ne peut avoir qu’un seul Livret A, un seul LDD et un seul LEP par personne. En revanche, on peut cumuler les trois livrets différents et posséder un de chaque.

Avec un taux à 6,1%, le LEP est une nouvelle fois le placement à ne pas rater. Si presque toutes les banques traditionnelles proposent ce livret, il n’existe en revanche qu’une seule banque en ligne avec LEP.

Pas de taux à 3,3% ?

Selon la formule de calcul utilisée, le taux du livret aurait dû atteindre 3,3%, voire même 3,5%. Toutefois, les ressources du livret A sont en partie utilisées pour financer le logement social : afin de préserver ce financement, la Banque de France a conseillé au gouvernement de limiter la hausse à 3%.

On ne peut que déplorer cette limitation du taux du livret A à 3%, car bien qu’il ait augmenté, il reste toujours bien inférieur à l’inflation. L’inflation attendue en 2023 est en effet de 5,5%.

Le PEL déjà passé à 2%

Une autre augmentation de taux a déjà eu lieu : le taux de rendement du PEL (plan épargne logement) est en effet passé de 1% à 2% au 1er janvier 2023.

🔗 Où trouver les meilleurs placements ?

Rédigé par Claire Krust
Le 16/01/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !