La validité des chèques passe d’un an à six mois

validité des chèques

Le 10 juin dernier, l’Assemblée Nationale a voté la réduction du temps de validité des chèques. Ainsi, elle passe d’un an à 6 mois. Cette décision, prise dans le cadre de la loi Sapin II, a pour but d’encourager les personnes à utiliser d’autres moyens de paiement dits « plus modernes », et également de diminuer l’incertitude liée au délai d’encaissement des chèques.

Le projet de la loi Sapin II porte principalement sur la transparence, la lutte contre la fraude et la corruption, et sur la modernisation de la vie économique. Ainsi, réduire la durée de validité d’un chèque devrait pousser les clients des banques à avoir davantage recours à leurs cartes bancaires, les virements ou les prélèvements. Depuis quelques années déjà, l’utilisation du chèque était en baisse, et il faut savoir qu’en moyenne un français fait 37 chèques par an. La France reste le pays qui émet le plus de chèques : 70% des chèques émis dans l’Union Européenne proviennent de notre pays !

Cette mesure, qui sera appliquée officiellement le 1er juillet prochain, incite donc a utiliser sa carte bancaire plus souvent. Encore faut-il avoir celle qui coûte le moins cher ! Pour cela, une seule solution : souscrire à une banque en ligne et profiter de la carte bancaire gratuite à vie.


Rédigé par Kristel

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !