La double authentification a-t-elle réduit la fraude à la carte bancaire ?

double authentificationIl y a un peu plus d’un an, l’authentification forte pour les paiements en ligne entrait en vigueur. Il s’agissait d’une demande de l’Union Européenne afin de faire baisser les taux de fraude à la carte bancaire. Bilan : il semblerait que cela fonctionne. 

► Comparer toutes les banques

Taux de fraude en baisse de 20% en 2021

Les taux de fraude à la carte bancaire des dernières années sont les suivants :

  • 2020 : 0,174%
  • 2021 : 0,135%

Entre 2020 et 2021, on remarque donc déjà une baisse du taux de fraude de 20%, alors même que l’authentification forte n’a été mise en place qu’en mai 2021.

Selon la Banque de France, on arrive même à un risque de fraude deux fois moins important : on passe de 0,20% à 0,10% de transactions frauduleuses.

Il semblerait donc que la double authentification fonctionne. Toutefois, elle ne résout pas encore tous les problèmes.

Des fraudes de plus en plus complexes

Les escrocs rivalisent de créativité dans leurs arnaques. Puisque l’aspect technique est maintenant très protégé, les escrocs ciblent plutôt l’humain pour obtenir les informations nécessaires. Par exemple, ils peuvent créer de faux sites gouvernementaux et utilisent les données personnelles des clients récupérées pour les contacter et se faire passer pour leur conseiller bancaire.

Pour cela, nous rappelons qu’il ne faut jamais communiquer le code secret de son compte bancaire par téléphone, SMS, mail, ou d’aucune autre manière. Pour se connecter sur son espace client, il faut toujours chercher la banque sur un moteur de recherche et ne surtout pas cliquer sur un lien envoyé par mail ou SMS.

Autre inconvénient à l’authentification forte : des parcours clients plus complexes pour acheter en ligne, qui peuvent entraîner un taux d’abandon plus important.

Note : utiliser une carte bancaire virtuelle peut aussi aider à se protéger.

Qu’est-ce que la double authentification ?

Avant l’authentification forte, il suffisait d’indiquer son code de carte bancaire, le cryptogramme ainsi que son nom et prénom pour réaliser une transaction en ligne.

Avec l’authentification forte, il faut également renseigner un code envoyé par SMS ou valider la transaction sur l’application pour pouvoir effectuer le paiement.

Rédigé par Claire Krust
Le 17/08/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !