La Caisse d’Epargne et la Banque Populaire se séparent de Paylib

paylibPaylib, le service de paiement mobile pour Android développé par trois banques françaises, ne sera bientôt plus disponible à la Caisse d’Epargne et à la Banque Populaire. Une décision étonnante alors que le paiement mobile prend petit à petit de l’ampleur dans l’hexagone. 

► Accéder à notre comparatif de banques

Paylib est un service de paiement mobile comme Apple Pay, à ceci près qu’il fonctionne sur Android. Développé par trois banques françaises (BNP Paribas, Banque Postale et Société Générale), Paylib offrait une alternative pour le paiement mobile aux clients qui ne possèdent pas d’iPhone et ne peuvent donc pas utiliser Apple Pay.

Le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne), qui proposait Paylib gratuitement à ses clients depuis 2017, a toutefois décidé de mettre fin au partenariat. Les consommateurs ne pourront donc plus utiliser Paylib pour réaliser un paiement sans contact dans les magasins. A priori, le service de paiement instantané entre amis restera toutefois disponible.

Dès le 16 juin, il ne sera plus possible d’enregistrer sa carte bancaire sur Paylib. En revanche, les clients qui utilisent Paylib pourront encore s’en servir jusqu’en septembre. Il leur faudra ensuite trouver une autre solution.

Alternatives : Google Pay ou Samsung Pay

La décision du groupe BPCE est étonnante car le paiement mobile commence doucement à prendre de l’ampleur en France, même si le paiement sans contact par carte bancaire reste très majoritaire. En se séparant de Paylib, le groupe met en difficulté les clients possédant un smartphone Android.

Actuellement, l’autre solution est Google Pay, mais BPCE n’est pour l’instant pas en partenariat. Seul Apple Pay sera encore disponible, ainsi que Samsung Pay, mais il faut alors posséder un smartphone Apple ou Samsung. Le groupe va-t-il décider d’intégrer Google Pay ? Quand ? Aucune information n’a pour le moment été communiquée. Les clients qui veulent absolument utiliser le paiement mobile devront soit changer de smartphone pour Apple ou Samsung, soit trouver une banque avec Google Pay.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !