La Banque Postale présente son nouveau plan stratégique

Banque PostaleEn début de semaine, la Banque Postale a présenté son nouveau plan stratégique. Celui-ci s’articule autour de plusieurs axes comme le développement de son offre de crédit, avec un objectif de croissance du PNB de 3% par an.

► Comparer toutes les banques

L’objectif pour la Banque Postale est de faire croître son PNB (produit net bancaire) de 3% par an. D’ici 2025, elle espère plus de 3 millions de nouvelles entrées en relation. Autre but : doubler les encours générés par la banque privée BPE.

Cette ambition arrive alors que la Banque Postale a registré une baisse de son bénéfice de 5% en 2020, passant à 738 millions d’euros.

Diversification au programme

L’orientation sera vers la diversification. C’est en tout cas ce qui ressort de la présentation du nouveau plan stratégique de la Banque Postale, conçu jusqu’à l’horizon 2030. Plusieurs axes sont privilégiés :

  • Le crédit à la consommation 
  • La gestion d’actifs
  • Les services bancaires pour les collectivités locales et les entreprises
  • Les activités à l’étranger

La banque espère faire progresser ses encours pour le crédit à la consommation de 40%. Pour y parvenir, le rachat de Floa Bank, ex-Banque Casino, reste une possibilité. La Banque Postale prévoie aussi d’élargir sa gamme pour inclure le paiement fractionné et le crédit affecté, alors qu’elle ne propose pour l’instant que des prêts personnels.

Forts espoirs sur Ma French Bank

Alors qu’on vient d’annoncer qu’Orange Bank était peut-être en vente, la Banque Postale semble bien plus satisfaite de sa propre offre en ligne, Ma French Bank. Mais Ma French Bank n’est pas vraiment une banque en ligne, plutôt une formule hybride pas chère qui peut aussi être souscrite en agence.

En effet, la Banque Postale espère atteindre 1,3 million de clients chez Ma French Bank pour 2025, soit un chiffre 30% supérieur aux objectifs premiers. Fin 2020, Ma French Bank annonçait avoir conquis 280 000 clients. Les deux tiers des inscriptions ne s’effectuent cependant pas en ligne mais dans l’un des 3000 bureaux de postes disponibles. Toutefois, après l’ouverture de compte, les clients de Ma French Bank ne peuvent plus retourner en agence et doivent se contenter du service client téléphonique.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !