Enquête : les connaissances financières des français limitées

► Notre classement des banques
La finance et l’épargne peuvent être des domaines complexes, difficiles à comprendre. Selon une enquête réalisée par Audirep pour la Banque de France, les consommateurs manquent de connaissances dans le secteur.
Tout d’abord, les Français méconnaissent l’offre financière : seuls 21% des interrogés connaissent l’offre spécifique dédiée aux clients fragiles, et 48% seulement savent ce qu’est le Livret d’Epargne Populaire.
Autre constat, plus inquiétant, les Français ne sont pas assez méfiants des offres trop généreuses. Ainsi, pour 66% des sondés, une offre est « trop belle pour être vraie » si elle affiche un taux de 3% de rendement. 44% trouvent que l’offre est suspecte seulement à partir de 4%. C’est beaucoup trop : actuellement, pour comparer, le taux du livret n’est que de 0,50%, et rares sont les pourcentages de rendements qui dépassent les 2%. Il faudrait donc se montrer vigilant bien plus vite.
C’est la troisième année qu’a lieu cette étude, qui a pour but de mesurer l’éducation financière des Français.
Parmi les interrogés, 84% jugent que l’éducation budgétaire et financière devrait être enseignée à l’école.
La totalité de l’enquête peut être retrouvée ici.
Un marché qui se transforme
Les Français sont de plus en plus nombreux à rencontrer une difficulté concernant le marché de l’assurance ou de la banque : 30% en 2020, contre 21% l’année précédente. Ces problèmes sont liés à 26% à la réception de mails ou SMS frauduleux, douteux / tentatives d’hameçonnage, faux mails, à 9% aux crédits et à 8% aux difficultés de gestion financière (frais bancaires, découvert, agios…).
Il faut dire que le marché évolue très rapidement avec le numérique : relation digitale et à distance, banques en ligne, interfaces sur smartphone et internet…
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023