Déposer des espèces à la BNP Paribas
Forte d’un dense réseau d’agences bancaires, la BNP Paribas permet à ses clients de déposer des espèces pour alimenter son compte bancaire. Comment faire ? Est-ce gratuit ?
Comment déposer du liquide à la BNP Paribas ?
Il est tout à fait possible d’alimenter son compte bancaire BNP Paribas en espèces. Détentrice d’un réseau d’agences physiques, la BNP Paribas permet en effet à ses clients de déposer du liquide. Toutefois, il y a quelques règles à suivre.
- Où ? Aux distributeurs automatiques de la BNP Paribas ou au guichet d’une agence (si celle-ci dispose d’un service de caisse).
- Quand ? Les distributeurs sont ouverts 24h/24. Sinon, il faudra se déplacer pendant les horaires d’ouverture de l’agence.
- Qui ? Seul le titulaire du compte bancaire BNP Paribas peut y déposer des espèces. Un tiers ne pourra alimenter son compte de cette manière (sauf mandataires et représentants légaux).
- Comment ? Au distributeur, il faudra cliquer sur « déposer des espèces » puis se laisser guider. Une fente dans le distributeur permettra de déposer les billets.
- À quel prix ? Tout comme le dépôt de chèques, le dépôt d’espèces est gratuit à la BNP Paribas. (Retrouvez tous les tarifs de la BNP Paribas).
Dans tous les cas, une fois le dépôt de liquide réalisé, la banque délivre un reçu pour preuve.
Les fonds seront visibles sur le compte bancaire en 24h à 48h ouvrés.
Quelles sont les limites de dépôt ?
Légalement, il est possible de déposer des espèces jusqu’à 8 000€ sans avoir à fournir de justificatif. Au-delà, le client devra automatiquement pouvoir justifier l’origine des fonds.
Toutefois certaines banques peuvent appliquer des plafonds inférieurs. Malheureusement, la BNP Paribas ne communique pas publiquement sur son plafond : pour en savoir plus, nous conseillons de contacter son conseiller.
Notez que les banques doivent également signaler à Tracfin les retraits d’espèces qui dépassent 10 000€ sur un mois.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 08/07/2024