Comment protéger sa carte bancaire contre la fraude ?

protéger sa carte bancaire contre la fraudeLa fraude à la carte bancaire peut prendre plusieurs aspects : piratage des codes, paiement sans contact… Il existe toutefois des moyens pour s’en protéger. Et même si fraude il y a, la réglementation peut permettre d’être remboursé rapidement. 

► Comparer les cartes bancaires

Protéger sa carte bancaire contre la fraude

  • Phishing et piratage des codes

Le plus important, pour se protéger contre le phishing, est de ne jamais cliquer sur un lien contenu dans un mail, et de toujours bien vérifier que le consommateur se trouve sur le site internet officiel. Le plus sûr est de chercher le nom de la marque ou du site directement sur son moteur de recherche, puis de cliquer sur le lien. Ensuite, se connecter via ce site et n’utiliser que le numéro de téléphone qui y est présent.

Une solution peut être d‘utiliser une carte bancaire virtuelle pour payer en ligne. Il s’agit d’une carte distincte de la carte physique. Ainsi, en cas de piratage, la carte virtuelle peut être bloquée facilement et le consommateur peut toujours utiliser sa carte physique. De plus, certaines cartes virtuelles ont des codes uniques et temporaires, comme par exemple celle de Fortuneo. (Voir l’offre)

Enfin, utiliser un service tiers comme Paypal peut aussi protéger la carte bancaire contre la fraude lors des achats en ligne (mais attention aux escroqueries liées à Paypal directement).

  • Paiement sans contact

protéger sa carte contre la fraude

Le plus souvent, les fraudeurs utilisent un terminal de paiement qu’ils placent contre le portefeuille ou le sac pour réaliser des débits.

La première solution pour protéger sa carte bancaire contre la fraude est de ne pas la garder dans une poche de pantalon, mais plutôt dans un portefeuille lui-même conservé dans un sac. En effet, la distance pour qu’un paiement sans contact fonctionne est de 3 ou 4 centimètres : au-delà, ça ne marche pas.

Le client peut aussi glisser sa carte dans un étui spécial anti-NFC, la technologie qui permet le paiement sans contact. Une dernière possibilité, la plus radicale, est tout simplement de désactiver le paiement sans contact en contactant sa banque ou depuis son application bancaire.

  • Autres conseils

Pour éviter la fraude à la carte bancaire, il convient bien sûr de ne jamais inscrire son code secret quelque part, et surtout pas à proximité de sa carte bancaire. Ce code ne doit être communiqué à personne, y compris des amis proches ou des membres de la famille. Il est strictement personnel.

Lors d’un retrait ou d’un paiement, faites bien attention à cacher le clavier pour que personne ne puisse apercevoir le code. On peut aussi conseiller d’effacer le cryptogramme au dos de la carte, à condition de bien le mémoriser. Notez qu’à ce sujet, il existe désormais des cartes bancaires à cryptogrammes dynamiques

Des taux de fraude en baisse

carte bancaireEn 2021, le taux de fraude à la carte bancaire a atteint son niveau le plus bas, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements. Le taux de fraude sur les paiements à distance, autrement dit les paiements en ligne, a notamment chuté, a priori grâce aux nouveaux moyens de protection comme l’authentification forte.

Le paiement sans contact, lui, est particulièrement sûr : on ne constate que 0,010% taux de fraude, en baisse par rapport à 2021. Ce taux est de 0,149% pour les paiements à distance. Pour le paiement mobile, le taux n’est que de 0,48%.

Notez, de plus, que les taux de fraude baissent alors pourtant que le paiement sans contact et le paiement mobile sont de plus en plus utilisés. Par exemple, en 2021, le paiement sans contact a représenté 57% des paiements de proximité (soit essentiellement les paiements en magasin).

>> Trouver une carte bancaire gratuite

Comment être remboursé en cas de fraude à la carte bancaire ?

La première chose à faire après une fraude constater est de faire opposition à sa carte bancaire. Selon la fraude (vol de la carte…) il peut être conseillé de porter plainte, puis de contacter sa banque pour demander le remboursement des montants frauduleux.

Le site du gouvernement détaille, cas par cas, les démarches à réaliser en cas de fraude à la carte bancaire.

Une franchise de remboursement est prévue si le code secret a été utilisé en même temps que les codes de carte bancaire, ce qui signifie que le fraudeur a eu accès au code secret. Cette franchise n’est toutefois que de 50€. Au-delà, la banque doit rembourser le client.

Attention : si vous faites opposition tardivement, la banque peut refuser de vous rembourser. Elle peut également refuser (souvent abusivement) en essayant d’accuser le client de négligence, notamment si un code reçu par SMS a été renseigné par exemple. Toutefois, c’est à la banque de prouver la négligence. En cas de litige au remboursement, le médiateur bancaire peut être contacté.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !