Caisse d’Epargne : des auto-entrepreneurs à la place des conseillers ?

caisse d'épargneLe secteur bancaire serait-il en phase d’uberisation ? C’est ce que craignent les syndicats depuis que la Caisse d’Epargne Pays de Loire a annoncé la mise en place de tests particuliers dans trois de ses agences, en employant des auto-entrepreneurs à la place de ses banquiers. 

► Découvrez notre comparateur de banques

La banque traditionnelle Caisse d’Epargne Pays de Loire a décidé de mettre en place un test inédit dans trois de ses agences. Les conseillers bancaires ne seront plus des employés ordinaires, mais des indépendants à la tête d’une SAS, et seront en charge d’un portefeuille de clients existant. La rémunération devrait être en partie basée sur les commissions des ventes, mais pas seulement. L’objectif de la Caisse d’Epargne est, bien sûr, de réduire les coûts, mais aussi de parvenir à conserver une présence dans les territoires ruraux.

« On est en pleine phase d’expérimentation, dans un contexte où l’ensemble du système bancaire se pose la question de comment pérenniser ses réseaux dans des zones où il y a de moins en moins de trafic« , s’est exprimé Christophe Pinault, président du directoire de la caisse. « Ce statut nous permet d’expérimenter un modèle de distribution variabilisé. Dans un modèle classique, les coûts sont fixes. Dans celui que nous envisageons, les charges sont variables. Nous ne sommes plus preneurs du bail, ni employeurs« , ajoute-t-il.

Le test devrait débuter au plus tard en septembre. La Caisse d’Epargne a reçu l’aval du régulateur pour l’effectuer, mais les syndicats craignent les dérives possibles ainsi qu’une uberisation du secteur bancaire.

>> Retrouvez notre avis Caisse d’Epargne

Réinventer les agences bancaires

Les banques se penchent sur l’avenir de leurs agences, qui attirent de moins en moins de clients. Il s’agit pour elles de trouver de nouvelles manières de rentabiliser les agences, et surtout de les réinventer pour correspondre aux besoins des consommateurs.

>> Découvrez les tarifs de la Caisse d’Epargne


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !