Apple Pay bientôt disponible dans 99% des banques françaises

apple payLe service de paiement mobile d’Apple, Apple Pay, est désormais accessible à tous les clients du Crédit Agricole, et le sera très bientôt pour ceux du Crédit Mutuel. Apple Pay sera ainsi disponible pour 90% des porteurs de cartes, un chiffre qui devrait grimper à 99% d’ici fin 2020.

► Découvrir notre comparateur de banques

Depuis 2016, arrivée d’Apple Pay en France, les banques proposent l’une après l’autre le service de paiement mobile d’Apple. C’est le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) qui avait alors initié le mouvement. Il aura tout de même nécessité quatre ans à Apple Pay pour convaincre les six plus grandes banques Françaises.

Apple Pay est d’ores et déjà disponible au Crédit Agricole et le sera également au Crédit Mutuel dans le courant de la semaine. Le service de paiement mobile sera ainsi accessible à 90% des titulaires de cartes bancaires en France. Jennifer Bailey, vice-présidente en charge d’Apple Pay, a estimé que ce chiffre devrait grimper à 99% d’ici fin 2020. Les clients n’auront donc plus aucun mal à trouver une banque avec Apple Pay.

Toutes les grandes banques françaises proposent donc désormais Apple Pay. Ne manquent plus que quelques banques en ligne qui n’intègrent pas encore le service : ING (l’arrivée d’Apple Pay est toutefois annoncée), Monabanq et BforBank.

Le paiement mobile décolle enfin ?

Jusqu’ici, le paiement mobile était resté un service relativement peu utilisé en France, au profit de la carte bancaire. Seuls 2,2% des clients auraient le réflexe d’utiliser le paiement mobile, contre 7% en Espagne ou 6,6% en Grande-Bretagne.

Il semblerait toutefois que la tendance commence doucement à se modifier. En effet, le nombre de paiement mobile augmente et que les banques soient de plus en plus nombreuses à proposer ce service indique que la demande est bien présente du côté des clients. Selon le Groupement de cartes bancaires CB, le nombre de paiements mobiles à la Société Générale double tous les six mois.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !