Agences bancaires : le masque obligatoire dans toutes les banques

coronavirusDepuis le lundi 20 juillet, le masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos, sous peine de recevoir une amende de 135€. Les agences bancaires sont évidemment concernées et clients comme banquiers doivent ainsi tous porter le masque, que ce soit dans la salle d’attente ou en rendez-vous. 

► Notre comparateur de banque

La consigne est claire : à partir du lundi 20 juillet, le masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos. Ce qui inclut « les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques« . L’obligation existait déjà dans les transports en commun, les cinémas ou encore les restaurants.

Tous les clients qui se rendent dans leur banque devront donc porter un masque en tissu ou chirurgical. Mais doit-on porter ce masque y compris en rendez-vous, ou simplement dans la salle d’attente ?

La FBF (Fédération Bancaire Française) a répondu : « Suite aux annonces gouvernementales, le port du masque est désormais exigé dans les agences bancaires. Le masque est indispensable pour y accéder, et doit être porté jusqu’à la sortie. » Ce qui signifie qu’il faut bien conserver le masque en toutes circonstances dans les agences bancaires.

« Le personnel est aussi tenu au port du masque dans les locaux professionnels, et surtout pendant les rendez-vous clients » ajoute Aurélien Soustre, de la CGT banques-assurances.

Cette obligation était déjà en vigueur dans certaines agences bancaires. Gel hydroalcoolique à disposition, nettoyage régulier et pose de plexiglas sont aussi des mesures déjà d’actualité, ainsi que le filtrage des entrées pour respecter la distanciation sociale.

Note : partout, le paiement par carte bancaire, et surtout paiement sans contact, est privilégié.

La fréquentation des agences bancaires va-t-elle s’en ressentir ?

Les agences bancaires subissaient déjà une baisse de fréquentation, les clients étant de plus en plus autonomes dans la gestion de leurs finances. On peut craindre que les conditions de rendez-vous et l’obligation du port du masque dans les banques n’incitent encore davantage les clients à y réfléchir à deux fois avant de se déplacer, et peut-être à préférer une banque en ligne.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !