Younited Credit, l’organisme spécialisé dans le prêt aux particuliers en ligne

younited creditYounited Credit, (prêt d’union, de son ancien nom), est le seul organisme de crédit en France à proposer le prêt entre particuliers. Si la loi française complique un peu les choses, cela n’empêche en rien au concept d’être particulièrement intéressant. Emprunteurs autant qu’investisseurs y trouvent leur compte. 

► Trouvez le meilleur crédit

Younited Credit : le spécialiste du crédit entre particuliers

Comment ça marche ?

Fintech créée en 2009, Younited Credit est désormais aussi un organisme de crédit agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation.

Younited Credit collecte de l’argent auprès d’investisseurs professionnels, puis le prête aux demandeurs de crédit. younited creditJusque là, tout est semblable au fonctionnement des autres organismes de crédit Sofinco ou encore Cetelem. Cependant, ces investisseurs ne sont pas forcément des banques (même s’il y en a effectivement). Il s’agit d’un mode de fonctionnement unique en France.

L’organisme agit donc comme intermédiaire entre ceux qui souhaitent investir et ceux qui cherchent à emprunter.

Les investisseurs ne peuvent pas choisir directement l’emprunteur qu’ils souhaitent financer, car c’est interdit en France. En revanche, ils placent leur argent dans des fonds créés par Younited Credit, pour une durée pouvant varier : 12 mois, 24 mois… Plus l’investisseur place longtemps, plus les bénéfices réalisés sont importants.

On trouve parmi les investisseurs de Younited Credit des particuliers, des entreprises, des assureurs, des fondations…

Demander un crédit chez Younited Credit

Si ce sont les investisseurs qui prêtent l’argent, c’est bien Younited Credit qui décide d’accorder le crédit ou non, ainsi que le taux d’intérêt. Le taux d’acceptation n’est donc pas forcément élevé, car l’organisme doit s’assurer de ne pas prendre de risques trop importants.

Younited Credit réalise essentiellement des prêts à la consommation, afin de financer un achat important ou encore un évènement tel qu’un mariage. Les différentes modalités sont :

  • Montant du crédit : de 1000 à 40 000€
  • Durée du crédit : de 24 à 72 mois

Pour demander un crédit chez Younited Credit, nous proposons d’utiliser un comparateur de crédit. Celui-ci permet notamment de comparer différents organismes, et d’indiquer celui qui présente le taux d’intérêt le moins élevé, mais également celui qui a le plus de chances d’accorder le crédit. Il est possible d’obtenir une réponse de principe immédiate.

► Comparez les organismes de crédit

La signature numérique pour souscrire chez Younited Credit

Dernière nouveauté de l’année 2017, Younited Credit se met à la signature numérique. Autrement dit, il n’est plus obligatoire de renvoyer un dossier papier complet afin de valider la demande de crédit. La signature peut s’effectuer directement en ligne. Cela permet également d’accélérer le traitement du dossier, et d’obtenir les fonds en moyenne 8 jours avant les clients qui optent pour l’envoi postal.

Pour signer son contrat en ligne, rien de plus simple. Le système utilisé est celui de l’envoi d’un code par SMS. Une fois celui-ci reçu, il suffit au client de le renseigner dans le champ pourvu à cet effet.

Diversification à l’étrangeryounited credit

Fort de son succès, Younited Credit a levé 40 millions d’euros en septembre 2017. Il s’agit tout simplement d’un record pour une fintech en France. Ces fonds devraient essentiellement leur permettre d’accélérer leur développement à l’étranger, et plus principalement en Italie, où Younited Credit est présent depuis 2016, mais également en Espagne. L’organisme devrait bientôt être disponible dans deux ou quatre nouveaux pays d’ici fin 2019. Parmi eux figureront certainement la Belgique et le Portugal.

Parmi les actionnaires de cette levée de fond, on trouve notamment le fonds Eurazeo, le Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale, la Matmut ou encore Bpifrance.

Younited Credit en chiffres

Younited Credit, c’est donc :

  • Une création en 2009
  • 557 millions d’euros prêtés à 72 000 ménages depuis
  • Une présence dans trois pays différents (France, Italie, Espagne)
  • 103 millions d’euros levés depuis sa création

L’organisme a été créé par Charles Egly (ex-BNP Paribas), Geoffroy Guigou (ex-McKinsey & Poweo) et Thomas Beylot (ex-PriceMinister.com).

Note : il est aussi possible d’obtenir un crédit dans une banque en ligne


Rédigé par Claire

1 réponse à “Younited Credit, l’organisme spécialisé dans le prêt aux particuliers en ligne”

par Roppenneck - 22 juin 2018 Répondre

Emprunteur chez Younited crédit depuis le mois dernier, j’ai bénéficié de 4000€ en 15 jours dès ma première demande, ayant pourtant essuyé de nombreux refus auparavant d’autres organismes. Leur service client est très efficace et rapide (parfois quelques minutes par email) et leur système de demande est vraiment simple et rapide avec un accord de principe en moins de 24h.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !