Un chèque crédité sur un compte peut encore être rejeté

Contrairement à ce que la plupart des consommateurs pensent, un chèque crédité peut encore être rejeté par la banque, et la somme versée être débitée. Un point de vigilance à garder en tête pour se prémunir contre les arnaques.

► Comparez toutes les banques

Les escroqueries utilisant les chèques sont nombreuses. Une personne, que l’on pense bien intentionnée, donne un chèque à créditer sur le compte courant d’un consommateur parce qu’elle n’a pas de compte bancaire à son nom. Puis elle demande au consommateur de lui reverser la somme une fois qu’elle sera créditée.

Or, une fois le virement ou le retrait effectué, le consommateur a la mauvaise surprise de voir le chèque rejeté, parfois une semaine ou quinze jours après son encaissement, car il s’agit d’un faux ou d’un chèque sans provision. Le client se retrouve donc à découvert, sans possibilités de retrouver l’escroc.

La raison est simple : lorsque la banque reçoit un chèque, elle crédite l’argent sur le compte du client rapidement afin de mettre les fonds à disposition. C’est une pratique bancaire courante. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les vérifications d’usage ont été effectuées. Le chèque peut encore être rejeté jusqu’à 60 jours après l’encaissement, un délai qui n’est pas clairement mentionné. Seule la mention « sous réserve d’encaissement » apparaît.

Il est donc très important de faire très attention à la provenance du chèque. En cas de doute, il faut absolument demander à son banquier d’examiner le chèque en détail, quitte à lui expliquer sa provenance et les circonstances de sa remise. Malheureusement, la plupart du temps, les clients qui portent plainte contre leur banque pour tenter de récupérer l’argent perdent le procès. En effet, les banques n’ont techniquement pas à s’immiscer dans les affaires personnelles du client et, si le chèque ne présente pas de défaut apparent, alors elles ne peuvent être tenues responsables, contrairement au client qui est accusé d’avoir manqué de vigilance.


Rédigé par Claire

98 Réponses à “Un chèque crédité sur un compte peut encore être rejeté”

par Fevre - 18 avril 2020 Répondre

Bonjour,
Et si la mention « sous réserve d’encaissement » n’apparaît pas est ce que cela laisse supposer que les vérifications d’approvisionnement ont été effectuées ?
Merci

par Capitaine Banque - 21 avril 2020 Répondre

Bonjour,

A priori la mention « sous réserve d’encaissement » n’apparait que lorsque le chèque est en cours de vérification. Si elle n’apparait plus alors les vérifications ont abouti.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Amel - 25 septembre 2020 Répondre

Bonjour,
J’ai déposé un chèque de banque qui a été fait par mon organisme de crédit Axa banque pour l’achat à de ma voiture sur mon compte, sauf que ce chèque avait été fait au nom du concessionnaire et je n’avait pas vu.
Impatiente de récupérer ma voiture je l’ai rapidement encaissé, versé un acompte au garage et pris rdv avec ma conseillère pour me faire une cheque de banque du solde.
Mon directeur de banque m’appelle 48h après, pour me signaler que j’ai encaissé un chèque qui n’est pas à mon nom. Il me demande de justifier mon crédit afin de me renvoyer le chèque.
48h après je reçois un courrier me détaillant l’erreur et stipulant que je vais recevoir mon chèque à domicile
Cela fais 5 semaines, et je n’ai toujours pas récupéré mon chèque. J’ai contacter axa banque qui souhaite que le LCL dise que le chèque est non conforme et le rejet. Afin qu’axa fasses un virement au concessionnaire directement. Le courrier que j’ai dû réclamer après 48h a été fait et envoyé à axa cela fait 1 semaine mais mon chèque est toujours en attente sur mon compte malgré les relances d’AXA et moi même
Est ce normal que ça soit aussi long et est ce que mon directeur d’agence a le pouvoir de le rejeter ?? Pourquoi n’ont-ils pas renvoyer le chèque au bénéficiaire ou à l’émetteur? Je suis très pressée car Le COVID ne facilite pas la tâche ma voiture est à Bordeaux

par Capitaine Banque - 25 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, nous n’avons pas assez d’informations sur votre dossier pour répondre à vos questions. Nous vous conseillons de prendre rdv avec le directeur de l’agence pour faire un point sur la situation. En cas de litige, vous pouvez contacter le médiateur bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par nicolas - 21 avril 2020 Répondre

Bonjour,
J’ai encaissé un chèque le 10/03/20 de plusieurs milliers d’euros.
Juste la tout allait bien, il était visible et crédité sur mon compte.
Aujourd’hui, j’ai reçu un appel de ma banque me demandant de justifier les provenance des fonds (sur un ton un peu autoritaire que je n’ai pas trop apprécié). J’ai refusé de répondre à la question dans la mesure où ils ne savaient même pas me dire qui avait été l’émetteur du chèque. Ce soir, je vois sur mon compte un débit du même montant intitulé « vérification provenance de fond ».
Cela est il légal?
Comment puis je retrouver mes fonds (issue de la vente d’une voiture).
Merci par avance

par Capitaine Banque - 22 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Votre banque personnelle est tout à fait en mesure de vérifier la provenance du chèque, notamment si les fonds sont de plusieurs milliers d’euros. Ceci est mis en place par la banque afin d’éviter toute fraude potentielle.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nicolas - 7 mai 2020 Répondre

Merci pour votre retour.
Cette vérification est elle cadrée en terme de durée maximum? car cela fait plus de 2 semaines que les fonds sont repartis de mon compte toujours sans aucune nouvelle de ma banque.
Je trouve cette démarche sans informer le client très incorrecte.

par Capitaine Banque - 7 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Le délais de traitement peut varier entre 1 semaine et 2 mois. N’hésitez pas à contacter le service client de votre banque afin de voir où en est votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sigly - 8 septembre 2020 Répondre

Il devrait être impossible pour le banquier de créditer un chèque avant sa date de vérification.Cela me semble d’une logique …car la banque en cas de problème risquerait de perdre son client pour incompétence.Qui me fait penser que eux mêmes font partis de certaines arnaques évidemment.

par Jonathan - 9 septembre 2020 Répondre

Bonjour je suis auto entrepreneur par rapport au covid J’ai perdu beaucoup de chantier et me suis endettée car plus de revenus depuis plusieurs mois et mon compte a été bloqué Du coup c’est mon père qui m’a aider financièrement
Et j’ai fais un chantier le tout premier depuis le covid et ma cliente m’a fais le chèque au nom de mon père pour pouvoir déjà l’encaisser et payer mes dette à tous les organismes Et lui rendre l’argent qui m’a avancé et la somme va être déclarée au RSI
Et du coup sa banque lui demande un justificatif sur le chèque qui est déjà crédité depuis plus de deux semaine sur sont compte donc on va leur fournir la facture mais y’a t’il des risques ?
Es ce que j’ai le droit que mon père m’aide ? Dans cette situation ? Merci pour vos réponse

par Capitaine Banque - 11 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Si c’est vous qui avez fait les travaux, au nom de votre entreprise, le chèque doit être à votre nom, et non à celui de votre père. Une fois que vous avez encaissé le chèque, vous pouvez vous-même faire un virement à votre père pour le rembourser, mais la cliente ne peut pas le payer directement.
La banque a effectivement le droit de demander un justificatif si elle pense qu’il y a fraude. En l’occurrence, si vous avez la facture et que vous expliquez la situation, il ne devrait normalement pas y avoir de problèmes. Etant donné qu’il s’agit d’une auto-entreprise, votre père peut vous aider.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Hoarau - 25 septembre 2020 Répondre

Bonjour j’ai émis un chèque à une entreprise pour faire mes travaux, et il se trouve que la banque a annulé le chèque le compte et bien approvisionné. Ou est le problème ?

par Capitaine Banque - 25 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous ne pouvons pas répondre à votre question. Nous vous conseillons de contacter directement votre banque à ce sujet.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Alice - 25 octobre 2020 Répondre

Bonjour
Ma sœur a déposé un chèque de 5000€ le 5/10 et fait un retrait de 1500€ le 21/10 . Le retrait s’ est fait à l’accueil et non au distributeur après l’accord du directeur.
Le soir même le chèque est retourné impayé . Maintenant la banque lui demande de rembourser l’argent.
Pouvez-vous me dire quels sont ses droits ? n’est ce pas la faute du directeur qui n’a pas vérifie la solvabilité du chèque ?

Merci

par Capitaine Banque - 26 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement c’est à la banque de l’émetteur du chèque de vérifier sa solvabilité pas à la banque réceptrice. La banque qui reçoit le chèque doit seulement vérifier la régularité apparente de l’endos apposé sur le titre. La banque de votre sœur n’est donc pas responsable de cette situation. Néanmoins, comme il s’agit d’un chèque impayé, votre sœur peut prendre rendez-vous avec son conseiller(e) afin de bénéficier d’un geste commercial et de ne pas payer de frais de découvert.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Thomas - 19 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Merci pour vos articles et réponses, très intéressant !

J’ai été victime d’une arnaque lors d’une vente sur Leboncoin.
La personne devait me faire un virement, j’ai vu le montant apparaître sur mon compte et lui ai envoyé le colis.
Je n’avais pas vu que c’était un chèque (erreur de ma part) et il a été « invalidé » deux jours après.

J’attends que la banque m’envoie les informations relatives au chèque pour pouvoir porter plainte mais je me demandais si la banque pouvait avoir un tort dans l’histoire et s’il y a des choses dont elle aurait dû s’assurer avant de créditer mon compte.

Merci !

par Capitaine Banque - 20 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Comme indiqué dans notre article, la banque ne peut pas être en tord lorsqu’il s’agit d’un faux ou d’un chèque sans provision si celui ne présent aucun défaut apparent.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Jp13 - 1 décembre 2020 Répondre

Bonjour,
Il vient de m’arriver la même mésaventure (envoi d’un objet après encaissement du chèque puis annulation pour opposition pour vol et donc retrait des fonds sur mon compte).
Si il se trouve que la signature sur le chèque est differente de celle dont dispose la banque de l’émetteur du chèque, considérons-nous qu’il s’agit bien d’un défaut apparent ? Dans ce cas, la banque de l’émetteur a failli à ses vérifications et je ne devrais pas être pénalisé ?
Il me semble qu’il y a des jurisprudences en ce sens… Quel est votre analyse svp ?
Merci beaucoup par avance.

par Capitaine Banque - 2 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, une signature différente n’est pas considérée comme un défaut apparent par la jurisprudence. Il faudrait que la signature soit une simple croix, par exemple, pour qu’il s’agisse en effet d’un défaut à même d’éveiller les soupçons.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Villemejeanne - 20 novembre 2020 Répondre

Une cousine par alliance ma donner 2 cheque dune valeur totale de 54000£ LE PREMIER DE 34000€ morse il y a plus de 2 MOIS LA BANQUE NE PEU ROEN FAIRE PAR CONTRE POUR LE CHÈQUE NO2 DE 20000€ la banque me la suspendu au bout de 25 jours créditeur sur mon compte maintenant il mon bloqué totalement mon compte courant on til le droit.

par Capitaine Banque - 20 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous ne comprenons pas bien la raison pour laquelle votre compte bancaire a été bloqué?

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par monique - 25 novembre 2020 Répondre

Bonjour .j ai envoyé un chèque de 500 € hier à ma banque et ce soir je souhaite annuler l encaissement .
Est ce possible ?

par Capitaine Banque - 25 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Si c’est un chèque d’une personne extérieure, il faut que celle-ci fasse opposition dessus, cependant il n’est pas possible de faire opposition au simple motif d’un litige avec la personne ou l’organisme concerné par le chèque.
Nous vous invitons également à contacter votre banque afin de leur exposer la situation et de trouver une solution pour que le chèque ne soit pas encaissé.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nadine - 25 novembre 2020 Répondre

Bonjour, combien temps après l’encaissement d un chèque la banque peut me retirer l argent de mon compte si il s aperçoivent que c’est un faux chèque ou autre.
Merci de votre reponse
Cordialement

par Capitaine Banque - 26 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

L’encaissement d’un chèque peut être rejeté jusqu’à 60 jours après l’encaissement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Laura - 6 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

N’ayant pas de chéquier, ma mère a fait un chèque pour payer le mois de caution de mon futur appartement. Le problème est qu’elle a du se tromper sur le mois de la date et a repassé /12/ (décembre) par dessus son erreur. Je dois le donner mardi et avec le confinement nous ne pouvons pas nous voir, un nouvel envoi par courrier est également impossible en si peu de temps. Le chèque est-il valable malgré la modification de la date par l’émetteur?

Merci

par Capitaine Banque - 8 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Le chèque risque d’être refusé par la banque ou rejeté dans le sens où il est raturé. Nous comprenons la situation, cependant nous vous conseillons de redemander un chèque à votre mère afin d’éviter tout incident.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Geraud - 7 décembre 2020 Répondre

Bonjour
On m’a fait un chèque de 25000euros suite à un vente la personne m’a demandé d’attendre un peu es ce que j’ai fait mais voilà au jour d’aujourd’hui toujours rien es ce que je peut poser le chèque quand même sur mon compte ou pas.
Es ce que je resque quelque chose ou pas.

par Capitaine Banque - 7 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez effectivement déposer le chèque sur votre compte bancaire. Cependant, la personne vous ayant délivrée le chèque ne dispose pas du solde suffisant sur son compte, il est possible que finalement le chèque soit rejeté et que vous ayez des frais liés à ce rejet.
De plus, si le chèque est frauduleux il est possible que votre banque vous bloque temporairement le compte de sorte à ce que le service des fraudes soit mobilisé pour votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Danièle ARGYROU - 8 décembre 2020 Répondre

Bonjour,
Le 26 novembre 2020 j’ai donné pour encaissement un chèque de 650€. La banque de l’émetteur est aussi la mienne. Le montant du chèque apparaît 24h plus tard sur mon compte. Le 7 décembre je reçois un courrier daté du 4 décembre, comme quoi le chèque est rejeté et débité de mon compte. Il me semble qu’étant dans la même banque que moi, la capacité de l’émetteur à payer aurait pu être vérifiée avant le dépôt sur mon compte. Comme j’utilise peu ce compte, je n’y dépose jamais de grosses sommes et j’ai fait un virement de 600€ vers un autre compte. J’ai eu un découvert de 500€ que j’ai compensé aujourd’hui. Je suis en contact avec l’émetteur qui a été fort étonné du rejet de son chèque et qui va joindre la banque pour règler le problème. Ce qui m’interpelle, c’est le fonctionnement de la banque.
Merci d’avance pour votre éclairage sur ce point.

par Capitaine Banque - 8 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Même si le chèque a été émis dans la même banque, le rejet pour chèque sans provision peut être effectué plusieurs jours après l’encaissement. La vérification n’est en effet malheureusement pas automatique ou immédiate.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par nadège - 12 décembre 2020 Répondre

bonjour cliente HELLOBANK je suis otage mes fonds sont bloqués – j’ai déposé le 7 déc un chèque d’une cie d’assurance suite à une prime sinistre corporel – dans les conditions générales il est indiqué au max J+2 j’ai déposé au scanner de la BNP – le 9 déc je fais un virement pour payer un article réservé depuis longtemps (j’attendais les fonds pour le payer) et je m’aperçois SANS AVOIR ETE PREVENUE que le virement est rejeté – au tél on m’indique des choses hallucinantes QUI NE SONT INSCRITES NULLE PART CHEZ HELLO BANK : mon chèque pourtant visible sur mon compte et SANS LA MENTION SOUS RESERVE D’ENCAISSEMENT est bloqué au minimum 10j ouvrés et au max 60j – au secours – où cela est-il inscrit – nulle part – si je n’avais pas fait ce virement je n’aurai pas été informée et aurait fait un retrait au distrib et là on m’aurait dit solde insuffisant – donc voilà on me demande de justifier l’origine des fonds (le chèques est de la MAAF SINISTRE CORPORELS mais ça ne leur suffit pas) même si ses fonds sont bloqués ET ON ME DEMANDE UN AVIS DE SORT mais la banque de la Maaf et la comptabilité sont étonnées de cette demande au vu de la notoriété de la société comment imaginer que le chèque ne soit pas honoré – donc je n’aurai pas l’AVIS DE SORT donc je risque de voir mes fonds bloqués 60j – mais cela a bloqué aussi mes prélèvements et ma carte bancaire car les fonds présents avant la remise de chèque sont bloqués aussi- donc pas d’achats de noël etc étant grand mère je suis choquée je n’ai pas d’autre compte – ma question EST CE LEGAL ALORS QUE CE NEST INSCRIT NULLE PART ET QUE MON CHEQUE APPARAIT DANS MON SOLDE SANS AUCUNE MENTION – vers qui puis-je me retourner pour débloquer avant 60j – pour info ma conseillère sinistre Maaf m’indique qu’elle fait des chèques bien plus gros que le mien tous les jours et que c’est la 1ère fois en 20 ans qu’on lui demande un avis de sort et l’origine des fonds – yat-il un excès de zèle de hello bank – désolée de la longueur – bonne soirée

par Sébastien - 15 décembre 2020 Répondre

Bonjour j’ai remis à ma banque un chèque le 10/12 a ma banque d’une certaine somme il est dû à une fin de contrat dans mon ancienne entreprise je leur ai fait parvenir également ma fiche de paie pour expliquer la provenance de ce chèque il s’agit d’un solde de tout compte , du coup il me sera crédité au plus tard le 23/12 il m’on dit est je le droit de demander une avance sur ce chèque

par Capitaine Banque - 15 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

En principe, il n’est pas possible de demander une « avance sur chèque » en attendant que celui soit crédité sur votre compte bancaire. Cependant, nous vous conseillons de poser la question directement à votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nadi - 18 décembre 2020 Répondre

Bonjour. Je suis étudiante et je viens de rencontrer le même problème de reprise de chèque. J’ai des preuves comme quoi c’est un vol, le numéro de la personne qui a fait le coup. Si je porte plainte est ce que j’ai moyen de récupérer mes sous? Aussi est-ce que la banque postale pourra faire quelque ou c’est peine perdu ?
Cordialement

par Kamel de Capitaine Banque - 18 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

En cas de perte, vol ou utilisation d’un chèque de la banque postale, il est possible de demander l’opposition de celui-ci du lundi au vendredi : 8h-19h et le samedi : 8h-12h : En appelant le 09 69 39 99 98. Vous avez un délai de 48 heure pour faire cette opposition, une fois ce délai expiré vous pouvez contacter la banque postale sur le numéro indiquer ci-dessus pour demander ce qu’il est possible de faire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nauks - 12 janvier 2021 Répondre

Bonjour
Mon ami a voulu encaissé son chèque via mon compte bancaire, 48 h après dépôt ma conseillère m’appelle pour justifier la provenance de ce chèque. Chose qui a été faite. Elle me fait comprendre que le chèque ne sera retourné à l’émetteur, parce que le chèque n’est pas en mon nom. J’aimerais savoir combien de temps cela va prendre ? , car cela fait déjà un mois.
Merci d’avance

par Joellyne de Capitaine Banque - 12 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas répondre à votre question. Seule votre banque est ici capable de vous répondre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Youyoulee - 19 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

J’ai encaisse un chèque de banque pour un ami car il n’a pas de compte courant qui lui permet de l’encaisser (compte nickel) donc je lui ai fais les virements sur son compte après avoir reçu la somme.
Il doit malheureuse rendre l’argent (s’il veut bien le rendre) la vente n’ayant abouti , est ce que la banque peut reprendre l’argent sur mon compte courant alors que je ne suis pas à l’origine de la vente ? En sachant que le chèque de banque était à mon nom ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 19 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Le chèque étant à votre nom, s’il y a un problème avec celui-ci, c’est effectivement sur votre compte bancaire que sera prélevé l’argent puisqu’aucun contrat n’a été établi et que le nom de votre ami n’apparait nul part.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Aurore - 22 janvier 2021 Répondre

J’ai déposer un chèque le 21 janvier 2021 un chèque fait par mon père . La somme est affichée sur mon compte (caisse d’épargne )mais je peux pas encors retirer pourquoi ? Au bout de combien de temp je pourrai m’en servir Parceque s’il m’a fait ce chèque c’est pour m’aider Parceque je suis en galère alors si je dois attendre mille ans sa ne sert a rien merci d’avance pour votre réponse

par Joellyne de Capitaine Banque - 27 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Pour connaitre les délais de traitement de la Caisse d’Epargne, nous vous invitons à contacter leur service client qui pourra parfaitement vous renseigner.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Wahab - 31 janvier 2021 Répondre

J’ai payé par chèque postal un plombier pour remplacer un chauffe eau à gaz. Le prix est exagéré mais c’est mon petit fils qui a fait le chèque avec mon accord et c’est moi qui l’ai signé. Le prix me parait exagéré et à ce jour depuis trois semaines il refuse de m’envoyer la facture, sans répondre à mes cinq SMS. le plombier s’est dépéché d’encaisser le chèque. Puis je récupérer mon argent jusqu’à qu’il daigne m’envoyer la facture et quelle est la procédure. Merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 1 février 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, si vous avez effectué le chèque et qu’il a été encaissé, vous n’aurez pas de solution pour récupérer la somme.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Guard - 5 février 2021 Répondre

Bonjour, Une banque peut-elle retirer le montant d’un faux chèque 60 jours après son encaissement ? Nous avons été victime d’une arnaque ( isolation ) avec dépôt de chèque de 2500 € sur notre compte, ensuite 10 jours plus tard nous avons fait le virement demandé par les escrocs de 1500 € vers un compte sur une banque en ligne. Nous avons porté plainte mais ma banque n’a toujours pas procéder au retrait de la somme sur notre compte bancaire ????

par Capitaine Banque - 5 février 2021 Répondre

Bonjour,

Il n’y a pas de délai légal de rejet de chèques par la banque. S’il s’agit d’un rejet pour défaut de provision, cela peut être rapide (24h à 48h), mais en cas de fraude et faux chèque, cela peut être beaucoup plus long. Nous vous invitons à contacter votre conseiller bancaire pour en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Sam - 5 février 2021 Répondre

Bonjour, nous avons déposé 2 chèques à trois semaines d’intervalle pour une somme importante. Cette argent devait servir pour l’achat d’une maison. Ma banque me demande de justifier les fonds donc ok nous fournissons les papiers et depuis silence totale remise annulé sur mon compte !!! Après bien des menaces j’ai enfin eu 1 appel (après 10jours) pour me dire que les fonds son bloqués pour 60 jours mêm apres enquête de l’autre banque pour savoir si les fonds son bien sur le compte de l’émetteur, même un courrier sur l’honneur de l’emetrice, nous n’avons aucune nouvelle de la banque à qui je demande un justificatif de ce blocage et surtout un courrier à transmettre à notre notaire indiquant le montant bloqué pour l’achat de la maison…maintenant nous allons avoir un huissier qui va vouloir les fonds. Pouvez vous m’aider svp

par Joellyne de Capitaine Banque - 6 février 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement ne tant que comparateur en ligne nous n’avons pas réponse à vous donner. Nous vous conseillons de faire une réclamation auprès de votre banque par courrier recommandé. Vous pouvez également faire appel à la médiation bancaire mais nous ne connaissons pas les délais de traitement de ce genre de litige.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Chris - 16 février 2021 Répondre

Bonjour, j’ai fait 1 chèque il y a plus d’1 an et 8 jours à un notaire qui ne l’a pas encaissé, je voudrais savoir si le notaire est en droit de me redemander 1 chèque même si c’est lui qui a oublié de l’encaisser ?
Merci d’avance

par Joellyne de Capitaine Banque - 17 février 2021 Répondre

Bonjour,

Le chèque effectuée il y a plus d’un an et huit jours est effectivement périmé. Cependant, le créancier, même s’il a oublié d’encaisser le chèque, peut vous demander un accord à l’amiable pour le rembourser. Etant donné que vous avez fait appel à ses services, il est tout à fait en droit de vous demander de payer pour cela.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par sylvie - 20 février 2021 Répondre

j’ai mis à l’encaissement un chèque émis par le PMU en pour un jeune qui n’avait pas de compte chèque. Il souhaite bien sur que je lui redonne l’argent. je m’étais dit soit le chèque passe soit il ne passe pas…mais une fois encaissé je peux lui donner l’argent. Mais à la lecture de toutes les affaires ci dessus. je m’inquiète. l’origine des fonds est évidente, il ne devrait pas y avoir de problème approvisionnement. mais Le nom sur le chèque qui n’est pas endossable normalement n’est pas le mien. . La banque dans ses vérification pourra t elle à postériori m’opposer que le nom sur le chèque n’est pas le mien. et annuler le crédit? sous quel délai dans ce cas
Bien sur le jeune m’a fait un papier comme quoi il m’a demandé d’encaisser le chèque pour lui et à même donner mon adresse pour l’envoi est ce que ça suffira peut-être à la banque pour t’en est qu’elle me demande avant d’annuler le crédit ?
Sinon retournera t elle le chèque au PMU? (j’espère alors faire valoir que j’ai déjà donné l’argent à son bénéficiaire pour que le nouveau éventuellement me soit adressé). Mais il est sans domicile fixe et peu solvable donc je ne peux pas prendre de risques pour une somme de 6000€. du coup le délai à respecter pour le rejet par rapport au nom est capital pour moi merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 22 février 2021 Répondre

Bonjour,

Il n’est pas possible d’encaisser un chèque avec un nom différent sur votre compte. Ainsi, le chèque ne sera pas crédité et il est possible que le service des fraudes soit mobilisé pour ce motif.
Le chèque pourra vous être restitué, renvoyé au bénéficiaire ou encore être retourné à l’émetteur.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Martine - 24 février 2021 Répondre

L’assurance AXA m’a fait un chèque d’acompte sur sinistre de 3000 euros que j’ai mis à l’encaissement après 1 an et 8 jours, soit après le début des travaux car j’étais malade entre-temps. La banque l’a accepté et crédité sur mon compte, ce qui m’a permis de payer l’artisan. Un mois après, la banque me débite le compte du montant du chèque sous prétexte que celui-ci était périmé à la date d’encaissement et elle me réclame à ce jour de réapprovisionner mon compte, ce que je suis dans l’impossiblité de faire compte tenu de la conjoncture liée au Covid…pour la banque, n’est-ce pas là un cas où sa propre responsabilité est en jeu du fait que ce chèque présentait un défaut apparent, à savoir la date où il avait été émis, soit plus d’un an et 8 jours?

par Joellyne de Capitaine Banque - 24 février 2021 Répondre

Bonjour,

Avant qu’un chèque soit définitivement crédité sur votre compte, il faut que des vérifications approfondies soient effectuées. Ainsi, lors de la saisie du chèque sur votre compte, les premières informations sont regardées (numéro du compte, nom, prénom et montant) puis une vérification plus complète est effectuée. Ainsi, si vous avez tout de même encaissé le chèque alors que la date était dépassée, alors la banque ne pourra pas être remise en cause.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Max - 28 février 2021 Répondre

Bonjour , j’ai reçu un chèque d’un inconnu il ya 3 mois , je l’ai encaisser le 21/11/20 et j’aurrai aimer savoir si il y a encors un risque qu’il soit rejeter sachant qu’on es le 28/02/21

par Joellyne de Capitaine Banque - 1 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Comme mentionné dans l’article, un chèque peut être rejeté jusqu’à 60 jours après l’encaissement; ici, cela fait plus de 60 jours, le délais de rejet est donc passé.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Joseph - 5 mars 2021 Répondre

Bonjour j’ai posé un chèque 6000. Euro sur mon compte sans le dépenser de mon oncle qui décédé quelques jours après
la banque m’a dit c’était un chèque que la signature de correspondait pas il mon débité mon compte de-3000 EUR j’ai vu sa se matin il son doit ou je peux faire quelque chose

par Joellyne de Capitaine Banque - 5 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Nous n’avons pas bien saisi votre question, vous avez encaissez un chèque de 6000 euros et vous avez été débité de 3000?
Concernant le rejet de chèque, cela est tout à fait possible, notamment si les signatures ne correspondent pas. En cas de doute, la banque pourra simplement vous demander un nouveau chèque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Joseph - 5 mars 2021 Répondre

Merci c’c’est bien sa
Le seul problème là personne est décédé et mon compte et debideur de 3000 euro

par Joellyne de Capitaine Banque - 6 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Dans ce cas, vous pouvez contacter le service réclamation de la banque et voir également avec le notaire qui s’occupe de la succession de votre oncle pour essayer de trouver une solution.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Cassandra - 7 mars 2021 Répondre

Bonjour,

J’ai déposé un chèque de 8000 euros sur mon compte le 2 mars 2021, l’argent était visible dès le lendemain sur mon compte. Cet argent m’a était donné poir l’achat d’un véhicule.
Le lendemain je trouve ma voiture. Je fais un chèque d’acompte et me.rend à la banque pour réaliser un virement auprès du garage. Sauf que ma banque me dit qu’il ne peuvent pas le faire avant 12 jours de vérification de la provenance du chèque. Bon je me questions sur celui de 1000 euros que j’ai fait et ma banque m’assure qu’il sera honorer…. je ne comprend pas. Si celui de mille est honorer je ne vois pas de souci à réaliser le virement. J’ai une total confiance en la personne qui m’a fourni (mon oncle) la sommes. La banque m’a demander les relever de compte de mon oncle afin que ça aille plus vite… j’ai trouver cela déplacer!
Ma question, puis-je faire le virement de mon application sans attendre les 12 jours ? Ou et il préférable d’attendre ?
Merci par avance.

par Joellyne de Capitaine Banque - 8 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Nous conseillons toujours aux personnes qui encaissent un chèque de patienter le temps de la vérification de celui-ci afin d’éviter tout incident de paiement, de découvert non autorisé et donc de frais bancaire.
Vous pouvez effectivement effectuer le virement depuis votre application, cependant, le montant est souvent limité et en cas de rejet du chèque, votre compte sera tout de même débité, vous serez donc redevable de la somme auprès de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Aziz.B - 21 mars 2021 Répondre

Bonjour, j’ai vendu mon téléphone sur le bon coin et j’ai reçu le chèque avec copie d’identité je l’ai encaissé …l’acheteur me demande que j’ envoie le colis à une autre personne dont le nom et l’adresse différent de celui du chèque et delà copie d’identité reçu… là j’ai des doutes du vrai propriétaire du chèque…qu’est-ce que je dois faire…?
Cordialement

par Joellyne de Capitaine Banque - 22 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de patienter que le chèque soit bien crédité sur votre compte pour effectuer l’envoie du téléphone. N’hésitez pas également à contacter votre conseiller(e) bancaire afin d’expliquer la situation, il/elle sera en capacité de vous donner les informations nécessaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Niop - 23 mars 2021 Répondre

Bonjour

J’ai encaissé deux chèques de 2000 euros
Suites à ça j’ai effectué des virements pour celui qui as crédité mon compte en banques avec ses deux chèques. ( Virement par western Union et virement par appli bancaire)
Quelques jours plus tard, ma banque m’appelle et c’est là que je me rends compte de l’arnaque( je vous passe tout les détails mais n’hésitez pas à m’en demander)
J’ai déposé plainte le jour suivant et j’ai eu la surprise de recevoir les chèques très très vite.
Bref je vais voir ma conseillère sur place avec la plainte, les justificatifs et les chèques volé.

J’ai beau leur demandé de comprendre la situation, tout ce qu’il me proposent c’est juste un remboursement grâce à un crédit de la banque..

Je vous demandes de l’aide car j’imagine mal être papa dans 6 mois avec 4000 euros et des préjudices a venir

par Joellyne de Capitaine Banque - 23 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, étant donné que vous avez effectué l’encaissement des chèques et utiliser la somme, il n’y aura pas de solution supplémentaire. La banque ne peut pas être remise en cause dans ce cas de figure.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Rose - 25 mars 2021 Répondre

Bonjour je pense avoir était victime d’une escroquerie , on m’a contactez pour pouvoir effectuer un virement pour une société qui par le bié de particuliers s’allège au niveau des taxe de l’état. En contre partie je pouvait garder 25% de la sommes viré sur mon compte. J’ai bêtement donner mon rib ainsi que ma carte d’identité a cette personne car après plusieurs questions poser cette personne m’a certifiée qu’il était mandaté par des sociétés pour effectuer ce genre d’opération et que c’était bien légal et que je n’avais pas de quoi m’inquièterez.
Ma conseillère m’a contacter hier en me disant que deux chèque avait était mis en banque et savoir si j’étais à l’origine de ces chèques. Hors non je n’ai pas déposer de chèque en banque.
Est ce que je risque quelque chose ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 25 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, il semble que cela soit bien d’une fraude. Ainsi, votre compte pourra être bloqué et en fonction de la situation, un juge peut également être saisi.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Christelle - 9 avril 2021 Répondre

Bonjour,
J’ai été victime d’une escroquerie à l’embauche (contrat de travail signé, échange avec le « faux directeur » , entreprise fictive mais avec un numéro SIRET, échange de mes donnés persos notamment RIB, comme pour une vraie embauche….)
Lors de nos échanges, il avait été convenu qu’il me fasse un virement pour l’achat de matériels (pour un poste en télétravail ) , malheureusement le jour du crédit de mon compte, j’ai du faire des transactions s’élevant au montant du virement (qui au final a été un dépôt de chèque ). quelques jours après j’apprends par vérification de mon compte en détails, que ce chèque a été refusé pour opposition pour vol. Une plainte a été déposée, une enquête devrait avoir lieu.
Aujourd’hui le dit travail n’existe pas, j’ai un trou considérable sur mon compte
Je voudrais connaitre la procédure au niveau de la banque, est ce que cet argent me sera restitué etc… Créditer puis débiter en un claquement de doigts, sans vérification et me retrouver aujourd’hui sans rien

Merci bien

par Joellyne de Capitaine Banque - 9 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes victime d’une fraude, le mieux est de déposer plainte auprès du service de police le plus proche de chez vous et de prévenir votre banque.
Dans cette situation, nous ne pouvons vous garantir avec certitude qu’un remboursement pourra avoir lieu sur votre compte dans le sens où la banque peut rejeter un chèque encaisser, elle ne pourra ainsi pas être remise en cause.
Concernant le découvert, le mieux est de rencontrer votre conseiller(e) bancaire afin de voir ce qu’il est possible de faire et sous quelles conditions.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Christelle - 14 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Donc la banque à le droit de créditer un compte puis de débiter sous prétexte que le chèque soit refusé, et les conséquences liées au crédit du compte ne les regardent pas ?
Surtout si la personne qui a déposé le compte à une plainte contre elle ?

C’est quand même mal organisé, car par rapport à ma situation, à cause d’une mauvaise gestion de la banque je me retrouve quand même dans un énorme litige.

par ROUBILLE - 17 avril 2021 Répondre

BONJOUR
J ai émis un chèque du CRÉDIT LYONNAIS ENDOSSÉ par une banque canadienne en échange de devises étrangères (plusieurs opérations de même nature effectuées avec ces banques depuis 2013) ce chèque est envoyé à ma banque en France le CL comme d habitude .Le CL me débite mon compte mais au lieu de payer la banque canadienne échange le chèque à la société générale qui refuse le chèque pour falsification ou surcharge .Le CL recrédite mon compte et la SG adresse le refus à la banque canadienne .La banque canadienne me demande de refaire un chèque mais au taux de change du jour Résultat. 1100 dollars de perte .Le crédit lyonnais ne daigne pas répondre à mes demandes d explications QUI EST RESPONSABLE ?
MERCI d éclairer ma lanterne chèque validé et ENDOSSÉ par deux banques et refusé par la troisième

par Joellyne de Capitaine Banque - 19 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Votre situation semble complexe. La première chose à faire est de recontacter votre banque pour en savoir plus sur ces endosseurs successifs et comprendre la situation et la raison du rejet. En fonction, vous pourrez demander un geste commercial à votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Doudouce - 6 mai 2021 Répondre

Bonjour,
J’ai fait un chèque auprès de l’administration des douanes en septembre 2020. Et je viens de recevoir, en mai 2021, une courrier comme quoi il était rejeté au motif que l’ordre n’est pas le bon (« recette des douanes » au lieu de « trésor public » ! 9 mois plus tard !
Pouvez-vous me donner les références légales du délai de 60 jours maximum pour rejeter un chèque ?

Je vous remercie,

par Capitaine Banque - 6 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Le délai de rejet d’un chèque varie en fonction du motif de rejet. Il est de 8 jours pour un défaut de provision et de 60 jours pour un autre motif. Toutefois, un chèque peut être encaissé jusqu’à 1 an et 8 jours après son émission. Ici, il semblerait que l’administration ait simplement tardé à encaisser le chèque, ce qui explique son rejet tardif.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Saglam - 12 mai 2021 Répondre

Bonjour
J’ai déposer 2 chèque de 2000€ et 4000€ Sur compte de ma femme
A la banque postale
Il sont bloqué le compte il mon demander de justifier la prévenance des chèques
J’ai leurrai dit que que j’ai fait des petits travaux de maçonnerie j’ai pu justifier et il sont fermé le compte et ils ont envoyé un chèque de banque au nom de ma femme
J’ai essayé d’ouvrire un compte sur une autre banque pour déposer le chèque de banque
En arrive Pa ouvrir ma femme travail pas
Est-ce que nous sommes interdits bancaires du au chèque no justifier
Merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 14 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Pour cela, vous devez contacter la Banque de France directement. Ce sont les seuls à pouvoir vous le dire. Si vous l’êtes et que vous n’arrivez toujours pas à ouvrir de compte bancaire, ils pourront mandater une banque pour vous en ouvrir un.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Hidaya - 14 mai 2021 Répondre

Bonjour,
J’ai voulu vendre un téléphone d une valeur de 850 euros sur le boncoin. Une personne m’a contacté et m a demandé de lui envoyer mon rib pour effectué un virement sur mon compte. Évidemment j’ai accepté puisque je me dis que c est un virement il ne pourra pas l’ annuler. 3 jours après j ai eu la somme sur mon compte, j’étais contente. Le lendemain je vois quoi! REPRISE DU CHÈQUE. Sachant que depuis le début on ne voulait de virement par chèque. Et heureusement que je n’avais encore envoyé le colis même si il me mettait la pression pour le lui envoyé très rapidement. La question que je me suis posée qu est ce que je peux faire après tout ça, je me retrouve a découvert de -880 euros, je vais sûre avoir des frais. J’aimerais porter plainte mais vu que le colis n a pas été encore envoyé. Qu’est ce qu’il risque?

par Joellyne de Capitaine Banque - 15 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Puisque vous n’avez pas envoyé le colis, il n’y a pas vraiment de fraude. Ce découvert n’est pas là dû à cette situation donc vous n’aurez aucun recours malheureusement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par r1v1 Exuqut - 19 mai 2021 Répondre

Bonjour j’ai mit un chèque sur moi compte mai mon chèque est bloquer en attente de vérification , combien de temp maximum cela peut durer ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 20 mai 2021 Répondre

Bonjour,

En principe, la banque dispose de 60 jours pour rejeter un chèque après l’encaissement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Maïssa - 20 mai 2021 Répondre

Bonsoir,
Suite à une vente de 2 thermomix, la personne m’a demander mon rib pour effectuer un virement sur mon compte chose qui a étais faite. Jusqu’à là aucun problèmes. Je regarde mon compte dépôt de chèque sur mon compte chose que je ne comprend pas car on ´c’était convenu d’un virement bancaire. La banque prend 2 semaines pour le crédite sur mon compte et aussi tôt il a étais crédité là second qui suit il y’a marquer « reprise de chèque » et bien évidement je n’ai pas toucher 1 centime de cet argent. Est ce que je risque quelque chose avec ma banque ? Car je les ai contacter pour savoir d’où provenais le chèque ils étaient incapables de me répondre .

par Joellyne de Capitaine Banque - 20 mai 2021 Répondre

Bonjour,

La banque ne peut pas être en tord lorsqu’il s’agit d’un faux ou d’un chèque sans provision si celui ne présente aucun défaut apparent. Nous invitons à contacter votre conseiller(e) pour faire le point sur votre situation et savoir ce qu’il est possible de faire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Cassiiegagii - 31 mai 2021 Répondre

Bonjour , j ai postulé sur une offre de travail , ils m’ont envoyé un chèque de 1700€ que j ai déposé sur le compte de mon conjoint sa conseillère à bloquer le chèque le 26/05/21 car il a etait déclaré perdu du coup on se retrouve a -1700 mais du coup puis-je quand même toucher mon chômageque je reçois le 01/06/21 ou ca va juste descendre notre découvert ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 1 juin 2021 Répondre

Bonjour,

En principe, l’argent que vous recevez sur votre compte va combler votre découvert. Toutefois, nous vous conseillons de contacter votre conseiller(e) afin de tenter de trouver une solution à l’amiable.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Aurélie g. - 1 juin 2021 Répondre

Bonjour,
Mon concubin a déposé mon chèque de paye mais pas dans la bonne banque ( cause d’épargne au lieu du crédit agricole). Dès que je m’en suis rendue compte nous avons contactés la caisse d’épargne qui nous a dit dans un premier temps que le centre d’encaissement allait nous renvoyer le chèque. Puis une semaine plus tard, j’ai été recontacté pour nous dire que le montant nous serait viré sous 60 jours et qu’il fallait donner mon IBAN. Donc si j’ai bien compris la caisse d’épargne a encaissé mon chèque, en a t-elle le droit? Je précise que l’on chèque était accompagné d’une souche de remise crédit agricole, avec mon nom mon numéro de compte, et le chèque était endossé comme il se doit. Dans quelle mesure la banque peut encaisser un chèque endossé.

par Joellyne de Capitaine Banque - 2 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Dans votre situation nous vous conseillons de prendre rdv avec le directeur de l’agence ou votre conseiller(e) pour faire le point sur votre situation. En cas de litige, vous pouvez contacter le médiateur bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Libert - 21 juin 2021 Répondre

Bonsoir je vient de vendre mon tel la personne me.propose de m envoyer un chèque dès demain comment faire pour pas se faire avoir car je conais kelkun ki a eu un chèque la mise sur son compte certe ya eu l argent mais kelkes jours après son compte etait bloquer sa fais peur

par Joellyne de Capitaine Banque - 22 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Effectivement, lors d’une vente entre particuliers, il est généralement déconseillé d’être payé par chèque car l’acheteur peut ne pas avoir le montant suffisant sur son compte et, de ce fait, vous donner un faux chèque. Généralement, il est conseillé d’être payé en espèce ou par virement pour plus de sécurité.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Libert - 23 juin 2021 Répondre

Merci pour cet réponse donc je peu dire a la personne de me faire un virement sur mon compte et kil reprenne son chèque mais un virement il aura mes coordonnées bancaire sa risque rien aussi

par Joellyne de Capitaine Banque - 23 juin 2021 Répondre

Bonjour,

A priori, lorsque vous transmettez votre RIB, la personne ne pourra effectuer que des virements sur votre compte. Il ne pourra ni mettre en place un prélèvement, ni retirer de l’argent, ni payer chez des commerçants.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Lyly - 26 juin 2021 Répondre

Bonjour
je suis victime escroquerie . Participant dans un groupe de trading j’ai fait connaisse d’une personne qui m’a alors demander de l’aide . A savoir pour évitez qu’elle paie des taxe au impôt quelle me fait un virement et que sur celui ci je lui fait un virement et en garde une partie .
Sauf que en entrant sont RIB dans mais bénéficiaire à la banque postal 24h après à bloqué l’accès à mes bénéficiaire ainsi que l’accès à mes virement .
Je l’es est alors contacter pour savoir pour quoi ?
Il mon indiqué Que le bénéficiaire que j’ai ajouter est sur liste noir auprès de la banque postale et soupçonné escroquerie .
j’explique alors à l’informaticien de la banque poste et il me débloque mon compte dans la minute et supprime ce bénéficiaire de mon compte .
Mais le lendemain je consulte mon compte je constate que j’ai deux chèque qui sont rentrer sans mention «  sous réserve d’approvisionnement « 
Deux jour avant d’avoir contacté le centre financier j’ai manqué un Appel et En écoutant ma messagerie j’ai un message d’ une dame qui me dit le « service fraude de la banque postal je vous contacte suite à une tentative de fraude , veuillez nous rapeller au 0556…. en demandant madame … » je trouve cela bizarre qu’elle me demande pas de contacter directement le centre financier au 3639 et demander le service concerné ?…
que dois-je faire avec cette somme ? Doit-je informé le service financier de cette appelle ?
Pour quoi le chèque a pu être crédité sur mon compte sans mention ( sous réserve …)?

Merci d’avance pour votre réponse

par Joellyne de Capitaine Banque - 28 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Effectivement par sécurité vous pouvez contacter directement le service en question. Dans votre situation nous vous invitons à ne pas toucher aux fonds, déposer une plainte et contacter votre conseiller(e) à la banque postale pour faire le point sur votre situation et trouver une solution, dans un premier temps votre organisme bancaire sera le plus à même de vous apporter une réponse.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Ali - 13 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation assez complexe. Il y’a plus d’un mois mon compte bancaire a été bloqué sans aucune explication de la banque (impossibilité d’accès à mon espace client et carte bloquée). Je contacte mon conseiller et il me dit que le motif du blocage est chèque sans provision. Je lui explique que j’ai un compte bancaire restreint sans possibilité d’obtenir un chéquier donc comment aurais-je pu émettre un chèque ?
Il me remet alors un relevé bancaire dans lequel apparaît deux opérations distincts à quelques jours d’intervalles.
1) mon compte a été crédité de 1400€ avec motif : remise de chèque.
2) Six jours plus tard mon compte a été débité de 1400€ avec motif : provision insuffisante ce qui a entraîné le blocage de mon compte bancaire or je n’ai émis aucun chèque et mon conseiller bancaire n’a même pas en sa possession une copie de ce chèque selon lui.
Autre chose que je ne comprends pas c’est d’où viennent ces 1400€ crédité en premier lieu sur mon compte étant donné que je n’ai encaissé aucun chèque. J’ai beau expliqué à mon conseiller que je n’ai pas encaissé de chèque il ne veut rien entendre. Il m’a transmis la copie du chèque que j’aurai encaissé selon lui avec comme bénéficiaire mon homonyme. J’ai demandé à ce qu’il vérifie les informations bancaires au verso du chèque et qu’il compare avec ma signature mais il fait la sourde oreille. Je lui demande alors de me transmettre une copie du verso pour que j’aille porter plainte, il me répond que ce sont des informations confidentielles qu’il ne peut pas transmettre (alors qu’il ne cesse d’affirmer que ce sont bien mes informations bancaires sur ce verso). Il me demande d’aller porter plainte pour prouver que c’est pas moi qui a encaissé ce chèque mais refuse de me donner la preuve de ce qu’il avance. Je ne sais plus quoi faire pour débloqué la situation.
Au commissariat de police on m’a dit que c’est probablement la banque qui s’est trompée de compte et a crédité 1400€ sur le mien puis après s’être rendu compte a repris l’argent six jours plus tard pour le crédité sur le bon. C’est possible ça ? Si oui, est-ce un motif pour bloqué mon compte ? Je suis confuse, je ne comprends pas la situation et mon conseiller reste très vague et peu coopératif. Que dois-je faire ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

par Joellyne de Capitaine Banque - 13 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Banque, un comparateur en ligne. Nous ne pourrons pas vous dire si, effectivement, cela provient d’une erreur de votre conseiller ou de votre agence. Toutefois, nous vous conseillons de prendre contact avec le service client de votre banque par lettre recommandé pour expliquer la situation et demander à ce qu’elle soit régularisée. Si vous ne parvenez pas à obtenir une réponse, vous avez également la possibilité de saisir le médiateur qui étudiera votre situation en toute neutralité.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par sonia - 7 août 2021 Répondre

Bonjour j’ai mis en vente ma voiture une personne me contacte et souhaite me payer avec un chèque qu’un client lui a fait pour un chantier il est artisant… légale ? Risqué? Arnaque ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 17 août 2021 Répondre

Bonjour,

Si le chèque était destiné à l’artisan, nous vous déconseillons fortement d’accepter ce moyen de paiement. Le plus sûr est de demander à l’artisan d’encaisser son chèque comme prévu puis de vous faire un chèque à son nom (ce qui n’est pas le cas ici puisque le chèque en question est au nom de son client et en principe à l’ordre de l’artisan et nom du votre).

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par abedi - 8 septembre 2021 Répondre

bonjour
j’ai besoin de votre aide ,car je ne sais quoi faire ? j’ai déposé un chèque à la BNP de Taverny le 30/07/2021 que je n’ai toujours pas encaissé , après des réclamations auprès de la même agence , ils ont découvert que le chèque à été crédité sur un autre compte ..ils m’ont dit qu’ils vont faire des recherche pour retrouver le chèque ,une réponse non convaincante pour moi.
si quelqu’un à déjà eu ce genre de problème , veuillez svp me dire c’est quoi la solution pour recuperer mon argent .merci

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !