Top 10 des banques : qui est la meilleure ? La moins chère ?

top 10 des banquesLes Français ont l’embarras du choix pour trouver leur banque. Pourtant, beaucoup sont insatisfaits de la leur ainsi que de leur conseiller bancaire. L’aide à la mobilité bancaire, en action depuis février 2017, est l’occasion idéale pour se lancer et changer de banque en faveur d’un établissement plus compétitif. Voici donc notre top 10 des banques.

Top 10 des banques

Les banques en ligne dans notre top 10 des banques

Sur les 10 banques présentes dans notre top 10 des banques, 7 d’entre elles sont des banques en ligne. On entend par là que, contrairement aux banques classiques, elles ne possèdent pas d’agences physiques et les clients ne bénéficient pas de conseillers bancaires personnels. Tout, depuis la souscription à la gestion de ses comptes et de ses opérations bancaires, se fait via internet, sur PC, mobile ou encore tablette. Cela ne signifie pas que le client est livré à lui-même : des conseillers sont disponibles par téléphone (à des horaires très larges), par tchat ou encore via les réseaux sociaux.

Pourquoi les banques en ligne sont-elles donc aussi présentes dans notre top 10 des banques ? Pour plusieurs raisons, mais sachez d’abord que ces nouveaux acteurs de la banque, qui émergent depuis une dizaine année et connaissent un engouement de plus en plus important, fonctionnement comme des banques traditionnelles. Les clients ont accès aux mêmes produits bancaires : carte de crédit, espace client en ligne, possibilité de réaliser des virements ou des prélèvements, d’être à découvert, obtention d’un chéquier, d’un chèque de banque… La différence ? Le prix et la qualité du service.

Des prix imbattablestop 10 des banques

Les prix sont la raison principale de la présence des banques en ligne dans notre top 10 des banques. En effet, ceux-ci sont tout simplement imbattables. Les banques traditionnelles sont incapables de suivre le rythme. Au contraire, celles-ci ne cessent d’augmenter leurs tarifs, notamment à coup de frais de tenue de compte et de cotisations de carte bancaire toujours plus élevées. Si les tarifs des banques en ligne sont aussi attractifs, c’est qu’elles n’ont pas de réseau d’agences à entretenir. Elles peuvent donc se permettre de proposer des prix particulièrement bas.

Prenons l’exemple de la première banque de notre top 10 des banques : Hello bank.

Hello bank propose :

  • Une carte Visa gratuite, sans condition avec l’offre Hello One. Avec Hello Prime, une carte Visa haut de gamme est disponible à 5€ par mois.
  • Pas de frais de tenue de compte
  • Pas de commission d’intervention
  • Découvert autorisé : 8%. Découvert non autorisé : 18,40%
  • Retraits et paiements hors zone euro : entièrement gratuits avec Hello Prime. Paiements gratuits avec Hello One.
  • Retraits : gratuits à n’importe quel distributeur dans toute la zone euro avec Hello Prime. Avec Hello One, les retraits sont gratuits dans les distributeurs de la BNP Paribas.
  • Accès aux guichets automatiques de la BNP Paribas pour déposer des chèques ou des espèces.

Ainsi, Hello bank peut être considérée comme la meilleure banque en ligne au sein de nos comparatifs. 

Un service à la hauteur

top 10 des banquesLe prix n’a cependant pas été le seul critère de sélection de notre top 10 des banques. En effet, une autre spécificité des banques en ligne nous a convaincu : la disponibilité et la qualité du service client. Fortuneo, par exemple, a été élue meilleur service client en 2017 dans sa catégorie, un titre qu’elle remporte pour la cinquième année consécutive.

Monabanq a ensuite été élue « service client de l’année » plusieurs fois, en 2018, 2019, 2020 et 2021.

Les banques en ligne de notre top 10 des banques possèdent plusieurs centaines de conseillers téléphoniques, répartis dans des plateformes situées essentiellement sur Lille et Paris. Ceux-ci sont disponibles sur une large plage horaire toute la semaine durant de 8h à 22h (sauf le samedi, de 8h45 à 16h30) chez Boursorama Banque, ou encore de 8h à 21h chez ING (8h – 18h le samedi).

Notre top 10 des banques se base donc sur une série de critères mûrement réfléchis, auxquels nous avons soumis chacune des banques de ce classement.

Changer pour une banque en ligne

Changer de banque pour l’une de notre top 10 des banques est devenu très facile avec l’aide à la mobilité bancaire. Instaurée par la loi Macron, elle impose aux établissements bancaires de proposer à leurs nouveaux clients de signer un mandat de gestion. Grâce à celui-ci, la banque s’occupe d’effectuer le changement de RIB auprès des organismes qui versent ou prélèvement régulièrement de l’argent sur le compte du client.

Etant donné que proposer ce service est désormais une obligation légale, tous les établissements de notre 10 des banques s’y sont soumis.

Souscrire chez une banque en ligne est un processus qui ne demande que quelques minutes. Tout s’effectue en ligne. Il suffit de renseigner ses informations personnelles puis de faire parvenir les pièces justificatives demandées par la banque en ligne, en les téléchargeant ou en les envoyant par voie postale. Et le tour est joué !

La spécificité de N26 dans notre top 10 des banques

La dernière banque de notre top 10 des banques est un peu particulière. Il s’agit de N26, une banque en ligne. (Il est aussi possible de souscrire une carte sans compte bancaire.) Le principe est un peu différent des autres banques en ligne. En effet, l’offre bancaire est incomplète. Le client ne peut obtenir de chéquier et n’a pas droit à un découvert autorisé. Tout ceci désigne N26 comme une banque pour interdit bancaire. En effet, N26 accepte sans problème cette catégorie de population.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !