Quels documents pour ouvrir un compte joint ?

documents pour ouvrir un compte jointN’importe qui, à condition d’être majeur, peut décider d’ouvrir un compte joint. Ce sont généralement les couples qui ont recours à ce type de compte bancaire, mais pas que. Comment obtenir un compte joint ? Quels documents faut-il pour ouvrir un compte joint ? 

► Notre comparatif de banque en ligne

Liste des documents

Quels documents faut-il pour ouvrir un compte joint ? Retrouvez la liste ci-dessous :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Et un spécimen de signature (signature sur papier blanc)

Chaque document doit être fourni par chacun des co-titulaires du compte joint. Ces documents sont les pièces justificatives minimums que toutes les banques ont l’obligation de demander à leurs clients afin de vérifier leur identité. Toutefois, ce n’est pas forcément suffisant. Par exemple, pour ouvrir un compte joint dans une banque en ligne, il est généralement demandé de fournir les pièces justificatives suivantes en supplément :

  • Les deux derniers bulletins de salaire
  • Un RIB de la banque actuelle, au nom et prénom du titulaire
  • Parfois, un deuxième justificatif d’identité, comme dans le cas du compte joint Hello bank

Notez qu’un premier versement est souvent demandé pour activer le compte joint.

Il n’est pas suffisant de savoir quels documents fournir pour ouvrir un compte, il faut aussi connaître les conditions de souscription et les éventuelles conditions de revenus.

Les conditions de souscription

Il est nécessaire, pour ouvrir un compte joint, d’être majeur. Aucun des titulaires ne doit être interdit bancaire. Si les titulaires sont généralement au nombre de deux, ils peuvent en réalité être plus nombreux. Il peut s’agir d’un couple, d’amis ou de membres d’une même famille.

Dans les banques en ligne, des conditions de revenus peuvent être ajoutées, comme dans le cas du compte joint Boursorama Banque :

  • 2400€ de revenus (tous salaires confondus)
  • Ou 5000€ d’épargne

S’ils respectent ces conditions, les co-titulaires pourront bénéficier de deux cartes Visa Classic gratuites.

Attention, en cas de découvert ou de chèque sans provision, tous les titulaires sont considérés comme responsables et peuvent devenir interdit bancaire.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 23/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !